Planning - casse tête

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à vous car malgré des heures de recherche, je ne trouve pas de solutions à mon problème.

Alors si parmi vous il y a des gens qui peuvent m'aider, je suis preneur.

J'ai aujourd'hui une équipe de 5 infirmières qui effectuent un cycle de travail sur 5 semaines. Le cycle tourne sur les 5 infirmières.

Sur un cycle (5 semaines), elles effectuent 2 semaines avec des nuits.

Après échanges avec elles, elles me disent préférer faire 4 semaines d'affilée de nuits. Et c'est là où les difficultés commencent. En effet, je n'arrive pas à déterminer la bonne séquence de types de journées qui me permette de respecter les règles suivantes:

1). Les infirmières aimeraient réaliser 4 semaines d'affilée de nuits avec au-moins 2 nuits par semaine sur un cycle (max 3 nuits d'affilée par semaine)

2) La durée du cycle (nombre de semaines) est à définir, et ne peut dépasser 12 semaines max (plus le cycle est court, mieux c’est)

3) Il faut respecter une moyenne de 38h par semaine (hors pause) sur la durée du cycle

Les types de journées de travail sont les suivants :

  • J (Jour) = 7h - 19h (11h30 de travail et 30 mns de pause)
  • t (jour court) = 7h - 13h (5h30 de travail et 30 mns de pause)
  • N (nuit) = 18h50 - 7h10
  • RH (repos hebdomadaire) : au-moins 2 par semaine et d’affilée

4) S’il y a 3J ou 3N d’affilée, ceux-ci doivent être en semaine

Je mets en PJ un planning qui tourne sur 5 semaines. J'ai surligné en jaune les 2 semaines d'affilée avec des nuits.

J'espère que ma demande a au-moins une solution.

Merci beaucoup pour votre aide !

Babou

Bonjour Babou193,

Il manque un élément de calcul fondamental, les heures supplémentaires, qui donneraient un peu de souplesse. Avec vos durées de travail, quelque soit le mix je ne suis pas parvenu à cumulé 38h00 par semaine, ni 190h00 sur cinq semaines.

Le RC correspond à quoi?

Bonjour,

Très bonne question. Vous avez raison.

Les RC sont des Repos Compensateurs qui se déclenchent quand une infirmière a cumulé trop d'heures de travail d'affilée. Dans une semaine, une infirmière n'a pas le droit de travailler plus de 48h par semaine (heures supplémentaires comprises).

Je clarifie et reviens vers vous demain.

Toutefois, je pense ne pas avoir été clair dans les heures de travail données en fonction des types de jours de travail. En effet, au-delà de 6h d'affilée de travail (6h comprises), cela entraine 30 minutes de pause.

Donc voici comment traduire cela en nombre d'heures

Par contre, sur le tableau que j'ai donné, voici le heures de travail par type de journée:

t : 5,50 hors pause (6h moins 30 mns de pause)

J: 11,50 hors pause (12h moins 30 mns de pause)

N: 11,83 hors pause (12h20 moins 30 mns de pause)

ET là on reboucle bien avec le tableau que je fournis:

S1: 5 x 5,5 = 28h

S2: 4 x 11,83 = 47h

S3: 3 x 11,83 = 35h

S4: 4 x 11,5 = 46h

S5: 3 x 11,5 = 35h

On arrive ainsi à 191 sur 5 semaines, donc 38h par semaine.

J'espère avoir été plus clair.

Merci encore pour votre aide !

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "planning casse tete"