Zones protégées et déverrouillage par mot de passe crypté

Bonjour à tous,

Petite (ou grosse) colle pour les VBistes.

Je souhaiterai protéger mon classeur ou mes feuilles Excel uniquement par VBA.

Chutt !! Parait-il que la protection classique d'Excel peut sauter facilement avec du .zip (il ne faut pas le dire !).

Du coup, j'ai imaginé une double protection :

  • 1. Déverrouillage des zones de cellules par MDP **** ( à définir)
  • 2. Accès à l'éditeur VBE par MDP (mdp=ERT) -> C'est déjà fait

L'idée générale est la suivante :

  • A l'ouverture de mon fichier Excel, les cellules définies par zones seront verrouillées par défaut et les formules non visibles. On pourrait donc consulter ou modifier les cellules hors des zones définies.
  • > Cette méthode permettrait de sécuriser mes zones définies sans passer par Révision>Oter la protection/Protéger la feuille

- Pour renforcer cette protection, l'éditeur VBE sera accessible uniquement par mot de passe (c'est fait)

- Pour finir, afin de travailler sur mon classeur, un bouton de déverrouillage (du classeur entier) par mot de passe crypté (****) permettrait de passer en mode déverrouillage total

Le tout en mode invisible avec l'argument Private Sub (ALT F8 = vide).

Je pense que des cerveaux vont fumer grave, désolé.

Je joins un exemple de fichier dans le fil de discussion.

Merci par avance.

François

- Pour renforcer cette protection, l'éditeur VBE sera accessible uniquement par mot de passe (c'est fait)

Bonjour François,

es-tu certain ?

- Pour renforcer cette protection, l'éditeur VBE sera accessible uniquement par mot de passe (c'est fait)

Bonjour François,

es-tu certain ?

Tchotcho31270 -Protect-cellules-et-formules.xlsm

ps/ avant de joindre ce fichier j'ai vérifié qu'il n'y ai pas de données confidentielles.

Bonjour i20100,

Oui, je je pense qu'il est préférable d'accéder à l'éditeur VBE par mot de passe car l'idée c'est que tout passe par VBE.

Je confirme aussi qu'il n'y a pas de données confidentielles.

Bonne journée.

PS : tu m'as transmis le fichier Tchotcho31270 -Protect-cellules-et-formules.xlsm alors qu'il n'y a pas de modif. Pour quelle raison ?

PS : tu m'as transmis le fichier Tchotcho31270 -Protect-cellules-et-formules.xlsm alors qu'il n'y a pas de modif. Pour quelle raison ?

c'est le même fichier que tu as joint,

as-tu remarqué qu'il n'y a plus de mdp vbe ?

Bonjour à tous,

car l'idée c'est que tout passe par VBE.

J'espère tu as bien en tête qu'il suffit d'appuyer sur Shift quand on ouvre un xlsm pour empêcher toutes les macros de se lancer.

eric

Bonjour eriiic, i20100 et la communauté,

Effectivement, mon mot de passe VBE a sauté.

Mais alors, quelle solution pour protéger mon fichier et pas me le faire cracker ?

Bonne journée.

François

Bonjour,

pas de solution.

Les protections sur excel ne tiennent pas plus de 15s avec qq'un de décidé.

il faut les prendre pour limiter les erreurs de saisies ou les mauvaises pratiques, pour des utilisateurs qui jouent le jeu. Pas pour éviter du sabotage ou protéger tes idées.

eric

Je comprends ton point de vue eriiic, mais quand tu as passé 3 mois à développer une idée, tu n'as pas envie de te la faire piquer par le premier Guick de base qui passe.

Cependant, outre le fait qu'une protection connue est facilement contournable, j'aimerai quand même aller un peu plus loin.

J'ai trouvé ce code sur Internet qui me semble facile à mettre en place et qui apparemment forcerait l'exécution des macros et par conséquent, l'application des modules de sécurité VBA (mot de passe, etc.).

A mettre dans ThisWorkBook :

Option Explicit

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)

'on rétabli à la fermeture

ThisWorkbook.IsAddin = True

End Sub

Private Sub Workbook_Open()

'empêcher l'affichage d'un classeur s'il est ouvert alors que l'exécution

'des macros est désactivée dans les options de sécurité

ThisWorkbook.IsAddin = False

End Sub

Merci de me donner votre avis sur cette fonction.

Bien à vous.

François

J'en pense que si je l'ouvre sans activer les macros, il me suffit d'aller dans VBE ThisWorkbook changer la propriété IsAddin de True en False pour afficher le classeur.

eric

Ok, merci, j'abandonne cette idée.

Merci à tous.

Je passe ce sujet en "Résolu".

Bonjour,

Une pratique simple et courante est de changer le nom de tes procédure par une série de lettre et changer le nom de tes variables par une série de chiffre.

Ce qui rend ton fichier code difficile à comprendre et à modifier.

Bonjour,

Par obfuscation ou autres codages par logiciels ?

François

Rechercher des sujets similaires à "zones protegees deverrouillage mot passe crypte"