Probleme de formule simple et pourtant je n'y arrive pas

Bojour les experts !

Voila ça fait bientôt 2h que je cherche a faire une formule assez simple en théorie, mais je ne m'en sors pas

Je cherche a utiliser la formule SI(ET dans le cadre suivant :

J'ai 2 conditions : que la cellule A1 soit egale a 0 et que la difference de date entre B1 et C1 soit superieur ou egale a 15. Si vrai : 0 si faux, 1.

J'ai donc fais ceci :

=SI(ET(A1=0;B1-C1>=15);"0";"1")

Et bien ça me met des 1 de partout alors que j'ai bien des differentiels de date >15 dans mes données

Une idée du probleme ? J'aimeria vraiment comprendre, excel est un superbe outil mais il faut comprendre sa logique

MErci par avance

Bonjour,

Un essai ... =SI(B1-C1>=15;SI(A1=0;0;1))

ric

bonjour

je verifierais ce que donne B1-c1 dans une colonne à coté , car tes dates sont elles vraiment des dates ??????

Bonjour Pierre2073,

Voyez si la formule ci-dessous vous convient,

=SI(ET(ABS(SOMME(B1-C1))>=15;A1=0))

Variante :

=(ABS(SOMME(B1-C1))>=15)*(A1=0)

Elle contient ABS() qui restitue la valeur absolue de la différence entre B1 et C1,

elle fonctionne, qu'on ait -15 jours ou +15 jours d'écart

Merci a vous tous de vos nombreuses réponses

Bonjour,

Un essai ... =SI(B1-C1>=15;SI(A1=0;0;1))

ric

Zut ça ne fonctionne pas

bonjour

je verifierais ce que donne B1-c1 dans une colonne à coté , car tes dates sont elles vraiment des dates ??????

Oui oui j'ai bien mis au format de date

Voyez si la formule ci-dessous vous convient,

=SI(ET(ABS(SOMME(B1-C1))>=15;A1=0))

Variante :

=(ABS(SOMME(B1-C1))>=15)*(A1=0)

Elle contient ABS() qui restitue la valeur absolue de la différence entre B1 et C1,

elle fonctionne, qu'on ait -15 jours ou +15 jours d'écart

Zut de zut aucune des 2 formules ne fonctionne chez moi. La premiere me renvoie une erreur et la deuxieme ne me donne que des 0

bonjour

je verifierais ce que donne B1-c1 dans une colonne à coté , car tes dates sont elles vraiment des dates ??????

Oui oui j'ai bien mis au format de date

Bonjour tout le monde !

Le format n'est pas une garantie de validité de l'information stockée dans le cellule. Affichez votre plage de date au format numérique. Si ça n'affiche pas des nombres du genre 43500, c'est que le problème vient de là.

PS : une date valide est un nombre de jours écoulé depuis la référence du 00/01/1900 (date affichée pour une valeur 0 au format date).

Merci de ta réponse je vais essayer mais le format "numerique", c'est lequel ?

Merci de ta réponse je vais essayer mais le format "numerique", c'est lequel ?

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3145.htm

Voir le point 3, l'image illustre mon propos puisque la date 01/04/2011 apparaît comme le nombre 40634.

Ok merci j'ai compris donc dans mon cas que je selectionne date courte ou nombre j'ai un format de date. Du coup j'ai bien un probleme de ce coté là, mais comment arranger les choses ?

Ok merci j'ai compris donc dans mon cas que je selectionne date courte ou nombre j'ai un format de date. Du coup j'ai bien un probleme de ce coté là, mais comment arranger les choses ?

Commence par envoyer un fichier, on gagnera du temps !

Voilà en pj

Alors les dates que je souhaite soustraire sont dans les colonnes E et I (je souhaite faire E-I) et détermine la valeur 15. Et c'est dans la colonne F que j'ai mon . Je n'ai mis qu'une partie du fichier mais en F j'ai parfois des chiffres negatifs et parfois des positif (F etant le resultat de E-D).

3test-formule.xlsx (11.96 Ko)

Bon, le problème est bien là : Excel ne reconnait pas tes dates.

Voilà 2 possibilités que j'ai en tête :

1. Ajouter une colonne avec la formule =DATEVAL(DateEnTexte) et copier-coller le résultat en valeur

2. Utiliser la fonctionnalité "Convertir" dans le menu "Données". Même si tu n'effectue aucune séparation de texte, Excel cherche à reconnaître et convertir le type d'info stockée dans la colonne. Voilà comment procéder :

-Sélectionner une colonne complète avec des dates

-Convertir-->"Délimité"-->Terminer

convertir1

Ok c'est top ça fonctionne mieux merci beaucoup !

Du coup les formules suivantes :

=SI(ET(ABS(SOMME(B1-C1))>=15;A1=0))

Variante :

=(ABS(SOMME(B1-C1))>=15)*(A1=0)

ne fonctionnent toujours pas. La 1ere renvoi un message d'erreur. La 2eme je n'ai toujours que des 0

Par contre celle-ci fonctionne pas trop mal :

=SI(B1-C1>=15;SI(A1=0;0;1))

Sauf que j'obtiens 1 lorsque les 2 conditions sont remplies (et ça c'est parfait) mais "FAUX" lorsque les 2 conditions ne sont pas remplies. On y est presque

Bonjour,

Su tes 2 premières formules, la fonction SOMME est inutile, autant faire directement B1-C1... Dans la première, le SI() ne sert à priori à rien, car tu ne donne ni la valeur_si_vrai, ni la valeur_si_faux.

Concernant ton soucis :

=SI(B1-C1>=15;SI(A1=0;0;1);"Valeur_si_faux")

Il te manque la partie en rouge. Si tu ne veux rien afficher quand la condition renvoie FAUX, il faut écrire ;""

Bonjour Pierre2073, le forum

les cellules étaient bien formatées en numérique, mais contenaient du texte,

càd

'0 à la place de 0 et pour les dates

'18/03/2019 à la place de 18/03/2019

Du coup la formule adaptée au tableau fourni et corrigé devient

Comme les dates en colonne I sont inférieures ou égales à celles de la colonne D,

plus besoin de la valeur absolue

=(D1-I1>=15)*(F1=0)

*(F1=0) étant inutile puisque la condition est toujours remplie

reste pour la formule finale

=(D1-I1>=15)

Voyez si le fichier joint vous convient

Voyez si le fichier joint-2 vous convient avec la formule en colonne E et les dates en colonne I modifiées

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule simple pourtant arrive pas"