Champs et éléments calculés - Ordre de calcul

Bonjour,

Je travaille sur un tableau croisé dynamique assez simple :

En valeurs j'ai:

  • QUANTITE
  • COUT TOTAL
En lignes j'ai:
  • GROUPE (A et B)
  • sous-groupe (a et b)
  • élément (1 et 2)
En colonnes j'ai :
  • Période 1
  • Période 2

Et j'aimerais connaître la différence entre le cout unitaire de la période 1 et celui de la période 2

1ère approche : créer un champs "cout unitaire" dans ma base de données, qui calcule COUT TOTAL / QTE

Problème: dans mon TCD, au niveau des sous-groupes, j'ai la somme des couts unitaires, or je veux le cout unitaire du total du sous-groupe.

2ème approche : créer un champs calculé "cout unitaire" = COUT TOTAL / QTE

Là pas de problème au niveau des sous-ensembles, le calcul est bien fait ligne à ligne.

Maintenant que j'ai le cout unitaire de la période 1 et de la période 2, je voudrais tout simplement une colonne qui calcule la différence entre la période 1 et la période 2 (2 éléments du champs PERIODE)

Je crée donc un "élément calculé" =Période2-Période1

Cela fonctionne pour QUANTITE et COUT TOTAL, mais pas pour COUT UNITAIRE (mon champs calculé).

Au lieu de faire COUT UNITAIRE période 2 - COUT UNITAIRE période 1, il fait (COUT TOTAL Période 2 - COUT TOTAL Période 1)/(QTE Période 2 - QTE Période 1), ce qui correspond au cout unitaire des unités supplémentaires, mais pas la différence de cout unitaire.

Je voudrais plutôt (COUT TOTAL Période 2/ QTE Période 2) - (COUT TOTAL Période 1/ QTE Période 1).

Autrement dit, j'aimerais que le champs calculé (COUT TOTAL/QTE) soit calculé AVANT l'élément calculé (Période2 - Période1).

Ca parait simple, mais je ne vois pas comment l'intégrer dans mon TCD...quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Bonjour

Les éléments calculés posent plein de PB...

On peut utiliser le calcul Différence (en valeur ou en %) plus souple notamment s'il y a plein de périodes mais la première période est calculée à blanc... A masquer donc

Bonjour 78chris,

Merci pour ta réponse. En la lisant je n'ai pas compris comment tu calculais la différence.

Je me suis aidé d'un autre forum qui l'explique :

Fais ton TCD normal puis clique sur le champ de valeur; clique sur

"paramètres des champs de valeur"; clique sur l'onglet "Afficher les

valeurs"; dans la liste déroulante, choisis "différence par rapport";

dans la zone "champ de base", choisis le champ représentant le mois;

dans la zone "élément de base", choisis "(précédent)". Clique sur "OK".

En ouvrant le fichier, j'ai vu que tu avais créé des champs calculés.

Par exemple, pour COUT UNITAIRE (ou PU), tu as créé un champs calculé "Ecart PU", que tu as défini comme = PU,

puis dans "Paramètres des champs de valeurs", tu as choisis "différence par rapport au précédent".

C'est bien ça ?

RE

Ce ne sont pas des champs calculés selon la définition des TCD, c'est juste un mode de calcul/présentation d'un calcul classique : somme, nombre ou autre. D'ailleurs l'onglet qui permet de paramétrer s'appelle Afficher les valeurs

J'ai donc placé 2 fois chaque champ en valeurs pour l'avoir en calcul standard et en calcul de différence

Pour les noms : tout champ de TCD peut être renommé. Donc j'ai mis des noms courts à la place des noms automatiques...

C'est une habitude : je ne garde pas Feuil1, Classeur1, Tableau1, Somme de... : je choisis des noms signifiants...

Ok, donc pour créer un 2e champ "écart", tu as simplement ajouté 2 fois chaque champ depuis "Afficher la liste des champs". Et pour le 2e champs, tu as fait Afficher la valeur sous forme de "différence par rapport".

Problème résolu

Merci pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "champs elements calcules ordre calcul"