Formule pour texte cellule différent ou non

Hello,

J'aurais besoin de vos lumières..

Je vous explique, je vais essayer d'être le plus clair possible.

Dans une cellule j'ai un montant qui se calcule en multipliant les quantité par le prix unitaire, normal.

Mais mon prix unitaire peut diminuer de 10 % sous certaines conditions.

En faîte dans une autre cellule j'ai 3 lettres ou 3 chiffres qui s'affiche. Si le deuxième et troisième caractère est différent alors les 10% de remise s'applique

Admettons que dans cette cellule il y a de saisie EEE ou 155 alors les 10 ou 90 % ne s'applique pas. Le prix unitaire ne change donc pas.

Par contre, si il y a de saisie EDE, 155 ou encore A84 alors les 10% s'applique. Pour faire simple, si le deuxième et troisième caractères sont différents on doit enlever 10 % du prix unitaire.

Il y a donc simplement utiliser une formule si avec une autre formule à l'intérieur pour établir la condition mais je ne connais pas la formule qui serai capable de faire.

Voici ce que j'attends dans la cellule "PRIX UNITAIRE". Il y aura simplement 2 cellules qui va nous intéresser. La cellule "PRIX UNITAIRE DE BASE" et la cellule "CIRCUIT" (la fameuse cellule avec les 3 caractères).

Début si

Si deuxième caractère de la cellule "CIRCUIT" = troisième caractère de la cellule "CIRCUIT"

Alors = "PRIX UNITAIRE DE BASE"

Sinon "PRIX UNITAIRE DE BASE * 0.90

Fin si

Merci à vous !

Bonjour,

Une contribution, en se basant sur des caractères présents en cellule A1 :

=PrixUnitaire*SI(STXT(A1;2;1)=STXT(A1;3;1);1;0,9)

Bonjour,

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette formule STXT.

On en apprend tous les jours.

Bonjour,

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette formule STXT.

On en apprend tous les jours.

C'est sur ce site que j'ai commencé à la manier, et c'est encore vrai, on en apprend tous les jours !

Merci du retour en tout cas.

Rechercher des sujets similaires à "formule texte different"