Power query

Bonjour le Forum,

Je cherche à excecuter une requete sur power query, par mois (CA et qte) afin de fusionner mes deux feuilles ventes. sur cette requete je voudrais pouvoir inserer une colonne pour calculer mon prix de revient ou d'achat : colonne "L" CA Ventes / colonne "L" QTE ventes. sachant que dois pouvoir ajouter les mois à venir.

NB : mon fichier comporte plus de 15 000 lignes par feuille. J'espère que cela ne pose pas de problème.

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour le Forum,

Je ne recois aucune réponse à ma demande. Cette requète est elle impossible ou trop complexe. J'ai essayé de faire un TCD avec liaisons mais un message s'affiche me précisant des doublons dans ma colonne. Existe une autre solution pour afficher mes prix et qte par mois sur une même feuille afin de caluler mon prix de revient unitaire.

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonjour,

Précise ta demande et donne un exemple de résultat,.

Il n'y a pas de correspondance d'articles entre tes 2 tableaux.

Cdlt.

Bonjour Jean Eric,

Je voudrais compiler mes 2 feuilles CA Ventes et QTE Ventes qui proviennent de deux sources différentes sur une seule afin de calculer par mois un PR ca vente/qte vente (colonne L dans les 2 feuilles) à partir des critères suivants :

En lignes : Client / Fournisseur & Article : Colonne A et B

en colonnes : les mois sur une année

en Filtres : le port : colonne C

Sachant que mon extraction représente plus 15 000 lignes par feuilles et que des clients et articles sont en doublons sur plusieurs mois et type de port. (nouveau classeur joint)

J'espère avoir été un peu plus clair

Merci d'avance,

Bonjour à tous

Tes tableaux sont curieux.

Tu mélanges des ventes et des achats, et les quantités concernent des produits et tiers différents

On n'a aucune corrélation entre les deux tableaux que tu fournis.

On ne peut donc pas modéliser de requête dans ces conditions.

Tu n'aurais pas tout ces soucis si tu structurais logiquement un tableau unique :

Tiers, Achat/Vente, Mois, Produit, Port, Montant, Qté

Bonjour Chris,

tu as raison pour la problématique de corrélation, c'est bien ma demande de compiler car le logiciel métier interne à l'entreprise ne permet pas d'extraction en une fois. je suis obligée d' extraire les ventes puis les achats pour comparer mes prix unitaires de vente et d'achat.

L'outil interne est ainsi fait que je cherche une solution sur power query pour obtenir des résultats identifiables facilement.

Merci d'avance,

RE

Donc on attend un exemple qu'on puisse modéliser car là c'est vide...

78Chris,

Je joins un nouveau classeur comportant les 2 feuilles distinctes d'extraction

CA Ventes = Client avec une codification commençant par "C"

CA achat = Fournisseur avec une codification commençant par "F"

Sur ma feuille Compil j'ai repris mes articles sur un ligne totale avec le CA vente et achat afin d'obtenir pour les colonnes P à R les calcul permettant de suivre l'évolution. Comme tu pourras le constater les résultats affichés en colonnes de L à O sont indicatifs et font référence aux cellules de base en attendant une requête qui calculerai le montant total en fonction de l'article par mois pour le CA et cumulatif pour la QTE en distinguant le mode livraison, soit une ligne par type de port.

J'espère que cet exemple sera explicite.

7classeur2.xlsx (22.11 Ko)

Bonjour,

Une tentative de consolidation des données.

Cdlt.

Merci Jean Eric pour cette proposition, malheureusement elle ne fonctionne pas avec des clients ou/et des articles qui sont doublés. Ce qui est le cas sur une année complète.

Bonjour le forum,

Je reviens pour mon probleme de requete sur Power query, j'ai trouver une demi solution pour executer ma requete qui n'est pas parfaite mais qui fonctionne à peu près. Par contre pour finaliser celle ci je voudrais ajouter des champs calculer sur le TCD entre les colonnes B et C correspondant au total CA + Total QTE etun autre champs pour calculer le Total CA/Total Qte mais je bloque.

De plus j'ai mis des MFC qui disparaissent à chaque actualisation.

Je ne peux plus deposer mon fichier trop lourd à cause des requetes, mais le tableau d'avant represente assez bien ma demande.

Alors si un membre pouvait m'aider ,

Merci d'avance,

En copiant les élément dans un autre classeur, je peux joindre un fichier pour une meilleure comprehension.

Merci d'avance,

4tcd2.xlsx (104.84 Ko)

En copiant les élément dans un autre classeur, je peux joindre un fichier pour une meilleure comprehension.

Merci d'avance,

RE

La disposition de la source du TCD est un tableau à double entrée, ce qu'il y a de pire...

Les calculs et la structuration sont surtout à faire dans la requête

mais on n'a toujours pas de source utilisable donc je ne vois pas ce qu'on peut faire

Bonjour le forum,

Merci Chris pour ta réponse, mon fichier étant trop volumineux, je vais refaire une requête simplifiée pour pouvoir la poster sur le forum.

Chris et le forum,

Je viens de réduire ma requête afin de poster un fichier exploitable.

Merci d'avance pour vos réponses,

RE

On a la requête, c'est bien, mais pas la source qu'elle manipule ce qui fait qu'on ne peut toucher à la requête.

oups !!! fichier source ci joint.

Merci d'avance

RE

On peut compléter la requête pour restructurer le tableau et simplifier la création du TCD

Concernant le total toutes périodes, il peut se mettre à droite, pas entre B et C

(on peut tricher pour mettre en haut les totaux qui sont en principe en bas du TCD mais pas pour le total à droite du TCD)

Concernant le ratio Total CA/Total Qte, un TCD ne peut mettre un calcul seulement sur le total : on l'a forcement pour chaque période.

Les MFC doivent s'appliquer aux champs de valeurs du TCD pas aux cellules pour être pérennes.

Restent les champs en étiquettes où on n'a guère de solution efficace pour tous les cas.

J'ai mis le format comptabilité qui met un trait au lieu de 0. Sinon on peut appliquer un format personnalisé ce qui est plus simple que des MFC.

Sinon 2ème solution : tout faire dans PowerQuery sans TCD

Les 2 dans le classeur ci-joint

Bonjour Chris78 et le forum,

Merci Chris pour ton aide, mais je ne vois pas les clients (C) et les fournisseurs(F) sur le TCD. C'est à partir de ce champs que je dois calculer les PU (CA/QTE) de mes articles. Pour simplifier ma requête Je préfère supprimer les totaux, mais je dois pouvoir faire les calculs de PU par articles en fonction des clients / Fournisseurs.

A quoi correspond la feuille PQ. est ce une alternative au TCD avec Power Query, sur laquelle on pourrai insérer un Champs de calcul (CA/QTE) par période.

Merci d'avance pour la réponse,

Rechercher des sujets similaires à "power query"