Comptage par tranche horaire avec SOMMEPROD ?

Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés avec Excel, car je n'ai pas souvent l'occasion de faire des formules compliquées et des macros.

C'est pourquoi, je sollicite votre aide.

J'ai un tableau de valeur sous Excel (une extraction) avec principalement 3 colonnes :

  • date du défaut
  • heure du défaut
  • durée du défaut en seconde

Je souhaiterai connaitre le nombre de défauts par tranche horaire ayant durée plus de 5 seconde et moins de 5 secondes :

de 0:00 à 1:00, de 1:00 à 2:00 ....

J'ai essayé d'utiliser : SOMMEPROD((B:B>H3)*(B:B<I3)*(C:C>5)) pour obtenir les résultats entre 0h00 et 1h00

la colonne B étant la colonne des heures au format hh:mm:ss

la colonne C étant la colonne des durées en secondes

H3 = 00:00:00

I3 =01:00:00

Malheureusement, j'obtiens toujours 0 en résultat !!

Je joins une partie de mon fichier, car je pense qu'un exemple est toujours plus parlant !

Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'accorder.

cordialement

Bonjour xavxav,

Vos heures en colonne B étaient au format texte, voyez si le fichier joint peut vous aider

Bonjour Jean Eric, mais t'es pas parti de la ligne 3, t'as voulu avoir des résultats juste dès le départ

Bonjour,

Une proposition à étudier (calcul sut plages et pas colonnes entières).

Cdlt.

Bonjour njub,

J'ai aussi converti la colonne heure.

Bonsoir Messieurs et merci !

effectivement, j'avais un problème de format de cellule !

La modif de Jean-Eric a l'air de convenir parfaitement (le fichier de Njhub affiche des résultats éronnés pour la première période (résultats corrects 3 et 9).

en tous cas , c'est vraiment sympa à vous d'aider des gens comme moi.

1000 mercis.

Bonsoir,

En fait quand j'essaye de coller une nouvelle liste d'heures au format hh:mm:ss, je n'arrive pas à la prendre en compte, même en la mettant au format "heures", le résultat revient à 0 comme au début !

vous allez dire que je suis vraiment pas doué !

Bonsoir à toutes et tous, xavxav,

A tester dans le fichier joint avec les formules de Jean-Eric quelque peu modifiée.

En "L4"

=SOMMEPROD(($B$2:$B$300*1>=H4)*($B$2:$B$300*1<=I4)*($C$2:$C$300>=5))

En "M4"

=SOMMEPROD(($B$2:$B$300*1>=H4)*($B$2:$B$300*1<=I4)*($C$2:$C$300<5))

Formules matricielles à valider avec les touches ctrl + maj + entrée.

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Ça devrait fonctionner lorsque tu colle une nouvelle liste d'heures, qui doivent-être probablement encore au format texte.

A suivre...

Cordialement.

Bonsoir mdo100,

Merci beaucoup

Je ne comprends pas trop à quel moment il faut valider les "Formules matricielles avec les touches ctrl + maj + entrée Tirer vers le bas autant que nécessaire."

Mais en tous cas, le fichier que vous avez modifié fonctionne très bien, et je peux maintenant coller mes valeurs sans avoir besoin de modifier le format : c'est super.

Je vais tenter d'abuser de votre gentillesse et de vos compétences :

Y-a-t- il un moyen simple d'adapter le nombre de ligne de mon tableau, si la prochaine fois, j'ai 150 ou 400 lignes au lieu des 299 de mon exemple ?

supprimer ou ajouter des lignes, ou corriger la formule (car si je supprime simplement les valeurs, la formule va compter les cellules vides comme des cellules ayant une valeur de 0 ?

cordialement

Bonsoir xavxav,

Je ne comprends pas trop à quel moment il faut valider les "Formules matricielles avec les touches ctrl + maj + entrée Tirer vers le bas autant que nécessaire."

Quand tu écris la formule à la fin au lieu de la valider avec la touche entrée, il faut utiliser les 3 touches en même temps afin quelle soit validée en matricielle.

Comme tu peux le constater la formule est entourée d'accolade {=Formule}

Une fois valider comme ceci il suffit de la recopier vers le bas autant que de besoin.

Voici ton nouveau fichier qui répond à cette demande.

Y-a-t- il un moyen simple d'adapter le nombre de ligne de mon tableau, si la prochaine fois, j'ai 150 ou 400 lignes au lieu des 299 de mon exemple ?

Les colonnes "ColB & ColC" sont déclarée dans le "Gestionnaire de noms" ce qui te permettra d'ajouter où de diminuer le nombre de ligne.

Cordialement.

Re,

supprimer ou ajouter des lignes, ou corriger la formule (car si je supprime simplement les valeurs, la formule va compter les cellules vides comme des cellules ayant une valeur de 0 ?

Si tu ne veux pas voir les valeurs = à 0.

Alors j'ai mis les 2 colonnes "L & M" en format personnalisé "Standard;;"

Bonne soirée.

Bonsoir mdo100,

et dire que vous avez mis moins de 15 minutes pour me donner la solution de ce que je cherche à faire depuis des heures !

Merci beaucoup.

Re,

De rien, content d'avoir pu t'aider.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "comptage tranche horaire sommeprod"