Modifications des cellules adjacentes selon une cellule sélectionnée

Bonjour,

Avec la méthode VBA double-clique, qui permet de lancer une macro après avoir double-cliquer sur une cellule d'une colonne donnée, j'aimerais que toutes ou parties des cellules se trouvant à gauche de la cellule sélectionnée soit modifiée.

Pour l'exemple :

19091503343629232

A terme je vais programmer ma macro pour que toutes les cellules entre les colonnes A et K soient barrées (ici dans mon fichier test) et qu'un commentaire soit ajouté à la cellule de la colonne L via une msgbox avec saisie de texte. Une fonction permettant de tout rétablir (et du coup d'enlever le graphiquage barré des cellules) sera également mis en place.

Toutefois, je sèche sur la partie de la programmation qui permet à excel de connaître les cellules à modifier en fonction de la cellule où à double-cliquer l'utilisateur (la colonne concernée est sur fond vert).

En gros, lorsqu'on double-clique sur 13/02 quel code permet à excel de renvoyer les coordonnées de la cellule L9 ou de la plage de cellule A9-K9. Idem si on double clique sur 15/02, sauf que cette fois, excel devra renvoyer les coordonnées de la cellule L11 ou de la plage de cellule A11-K11 etc...

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Baptiste.

Bonjour Baptiste,

à tester,

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim rng1 As Range, rng2 As Range
If Target.Column <> 13 Then Exit Sub
Set rng1 = Range("L" & Target.Row)
Set rng2 = Range("A" & Target.Row & ":K" & Target.Row)
rng2.Font.Strikethrough = True
End Sub

Bonjour à tous

Une variante, inspirée de la macro de 20100 que je salue.

Bye !

Bonjour gmb, i20100

Merci pour vos réponses, c'est exactement la solution que je chercher !

Juste une petite question pour le code de la macro qui permettra de rétablir une ligne précédemment annulée :

Une fonction permettant de tout rétablir (et du coup d'enlever le graphiquage barré des cellules) sera également mis en place.

Je suppose que je peux faire vérifier par la macro cette condition :

rng2.Font.Strikethrough = True

Pour les cellules :

Set rng2 = Range("A" & Target.Row & ":K" & Target.Row)

Toutefois, je ne sais pas trop comment l'écrire ? En gros j'imagine que les étapes du code seront :

1) vérification que les cellules entre les colonnes A et K ne sont pas barrées

2) Si c'est le cas : on les barres et on commente la cellule de la colonne L

3) Ce n'est pas le cas, alors on rétabli les cellules des colonnes de A à K et on recomente la cellule de la colonne L.

Merci d'avance pour votre aide

Baptiste

Nouvelle version.

Bye !

Salut

C'est parfait ! Merci beaucoup pour votre aide !

Baptiste

Rechercher des sujets similaires à "modifications adjacentes selectionnee"