Compter nombre de fois qu'une référence apparait dans une colonne

Bonjour,

Je suis en galère, je recherche une formule (sans macro et sans matrice) qui compte dans une colonne (et non une plage de cellule) : le nombre de fois où une référence apparaît. Bien entendu les valeurs en 2, 3 ou + ne comptent qu'une seule fois. En PJ un Excel avec un jaune la valeur attendu par la formule.

Dans ce même Excel en PJ, je cherche à faire une moyenne sur la valeur d'une cellule est inférieure à celle d'une autre cellule de la même ligne. Attention la formule doit pouvoir s'appliquer à un colonne et non une plage de cellule.

Dans ce même Excel en PJ, je cherche à compter le nombre de fois où une valeur est inférieure ou égale à une autre cellule en respectant un autre critère.

Désolé pour cette avalanche de formules ...

Par avance, merci pour le temps que vous allez me consacrer.

41classeur3.xlsx (10.20 Ko)

Bonjour,

Je vous joins votre fichier avec les formules.

Pour faire des moyennes avec des critères, il est possible d'utiliser la formule MOYENNE.SI.ENS

De même pour les nombres d’occurrences, il est possible d'utiliser la formule NB.SI.ENS

Pour compter le nombre de références uniques dans la 1ère colonne, je me suis permise d'ajouter une nouvelle colonne qui compte le nombre de fois que la référence apparaît pour ensuite faire une simple somme.

Je vous laisse regarder et me dire si ça vous convient.

Bonne soirée !

Cindy

155classeur3.xlsx (10.80 Ko)

Bonjour Cindy,

Merci pour le temps que vous m'avez consacré.

Pour la première formule (compter le nombre occurrence), la formule doit pouvoir ignorer d'éventuelles lignes vides. Dans votre tableau, si j'ai une ligne vide, cela m'indique : #DIV/0! Une solution pour contourner cela ?

Dans les autres formules, vous comparez la ligne à la cellule B2. Cette limite peut varier d'une ligne à une autre, il faut donc comparer par exemple la cellule C5 avec la B5. Est ce possible ?

A bientôt je l'espère.

Belle journée.

Bonjour,

Dans votre fichier, j'ai modifié la fonction dans la colonne Fréquence pour ne plus afficher le #DIV/0!

La formule s'écrit comme ça avec le B2 mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vérifier, ça prendre bien en compte la valeur de la colonne B pour chaque ligne.

Cindy

118classeur3.xlsx (10.83 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "compter nombre fois reference apparait colonne"