Histogramme/courbe espacement dates

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de réaliser un graphique à double série, une partie en histogramme concernant les résidences secondaires et les résidences principales, et l'autre partie en courbe concernant l'ensemble des logements sur la commune en question.

Toutefois en abscisse mes dates ne se suivent pas d'une année sur l'autre.

J'ai par exemple 2009, 2010, 2011, 2014, 2015, 2016.

Comme vous l'aurez compris, j'aimerais faire apparaître l'écart de 3 années entre 2011 et 2014, pour que le graphique ai du sens.

J'ai essayé plusieurs techniques d'expérimentation ou trouvé sur divers forums en ligne :

  • La solution d'utiliser un nuages de points : ne fonctionne pas car je réalise un graphique a double série
  • La solution d'incrémenter une série de dates : 2009,2010,2011,2012,2013,2014..., même si je ne possède pas les données de toutes les années. Mais les dates s'affichent quand même dans le graphique sans les données.

Merci d'avance pour votre aide

Bien cordialement,

Paul

Bonjour,

en l'asbsence d'autre relevé entre 2011 et 2014

soit tu fais 2 graphiques ( 2009 --> 2011 ) et ( 2014 --> 2016)

soit tu inséres manuellement dans ton tableau d'origine 2012 et 2013 avec les même chiffre que 2011.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Faire deux graphiques n'est malheureusement pas possible, car visuellement étrange.

Pour ta deuxième solution, si j'ai bien compris, tu me proposes de mettre les données de 2011 à 2012 - 2013 ?

Le problème c'est que, pour mon travail les chiffres ont une valeur très importante et je ne peux pas me permettre de mettre des mauvais chiffres qui seront mal interprétés.

Merci encore pour ta réponse

Bonjour,

Merci de joindre un petit fichier pour illustrer tes propos.

Cdlt.

Voici. Comme vous pouvez voir l'intérêt du graphique est d'avoir une vision de l'évolution sur une échelle assez courte.

D'autant plus que la commune en question est très spécifique car elle contient quasiment autant de résidences secondaires que de résidences principales.

Ce que je recherche à faire est de créer un espace (comme une mise à l'échelle d'une carte) entre 2011 et 2014 pour faire respecter l'écart de temporalité.

11excel-forum.xlsx (13.81 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "histogramme courbe espacement dates"