Créer un distancier de calcul automatique des km entre une liste de ville

Bonjour tout le monde,

J'essaie de créer un distancier sous excel sous forme de tableau à deux entrées : colonne A et ligne 1, liste des villes. J'ai bien lu plusieurs posts sur ce sujet mais je n'ai rien compris. Je joints donc un fichier excel. J'ai bien compris qu'il me fallait une cle API google que j'ai mais cela ne me mène nulle part.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en mettant en place une formule sur mon fichier permettant le calcul des distances en km svp ?

Merci d'avance aux bonnes âmes qui pourront m'aider ...

1'022distancier.xlsx (9.62 Ko)

argon post_id=794404 time=1567629647

J'ai bien lu plusieurs posts sur ce sujet mais je n'ai rien compris. Je joints donc un fichier excel. J'ai bien compris qu'il me fallait une cle API google que j'ai mais cela ne me mène nulle part

Bonjour

je n'ai pas compris ce que veut dire cle API google

sinon, fais-tu mention de la note suivante, inscrit dans la macro Public Sub GoogleGetRoute,

' ajouter la référence à microsoft xml x.x, via le menu developer Tools pour que ceci fonctionne ?

excel reference a microsoft xml x x

Bonsoir i20100,

Ce que j'ai compris en lisant tout ce que j'ai eu comme information, c'est qu'il me faut une clé API google pour pouvoir avoir un calcul qui se fera à partir de google map grâce à la formule indiquée dans le tableau. Or, cela ne marche pas ....

Si tu as une solution, je suis preneuse ....

Merci à toi.

Bonjour,

Voici un distancier qui fonctionne avec clé API. Celle-ci est "externalisée dans un fichier annexe" qui doit être ouvert aussi, mais que tu peux ramener dans le même fichier (moi, cela me sert une fois pour toutes les applications).

capture d ecran 41

Ton problème est que les villes que tu donnes ne sont pas assez précises pour google (ce qui dépend de la vile,) ajoute un code postal par exemple !

Fais le test en remplaçant /DistanceMatrixResponse/row/element/distance/value dans la formule par /DistanceMatrixResponse/row/element/status

1'121api-key.xlsx (7.99 Ko)
1'109distancier.xlsx (18.61 Ko)

J'ai fusionné le fichier contenant l'API KEY avec le distancier et ajouté le status de google ...

capture d ecran 46

Ici Grenade n'est pas compris par google, il faut le préciser ...

625distancier.xlsx (19.29 Ko)

Vraiment merci Steelson pour tout le mal que tu te donnes .... Je vais tester et reviendrai te dire si ça marche. Mais que cela marche ou pas, merci.

des nouvelles ?

BOnjour,

Je voudrais savoir si la clé API google est payante ?

Merci d'avance

Bonjour,

Oui et Non, il y a une longue période de gratuité, et ensuite le prix est modique > c'est pourquoi il faut absolument voir comment programmer/utiliser pour ne pas faire 2 fois la même requête.

https://cloud.google.com/maps-platform/pricing/?hl=fr

Bonjour

Je suis désolé de vous déranger :

J'ai essayer pendant un bon moment en navigant sur les différents sujets, je viens de réussir à faire fonctionner.

J'ai mis 5 minutes à comprendre, grâce à ces deux derniers fichiers, ça a l'air de fonctionner :

je me retrouvait avec un tableau Systématiquement, remplis avec #valeur!

du moment où je suis allé sur une de ces cellules, tappé entré, tout a fonctionné.

PAr contre ensuite, ça recalcul systématiquement à chaque modification de lieu, donc à renseigner avant.

Je doit m'en servire pour mon boulot.

Merci INFINIMENT Steelson.

Je pense repasser faire un coucou dans un mois pour confirmer que ça marche.

Bonjour,

Parfait !

Attention quand même à la consommation de ressources payante google si à chaque ouverture de fichier la site refait l'interrogation. Il faudra réfléchir à comment faire un jour ...

je me retrouvait avec un tableau Systématiquement, remplis avec #valeur!

du moment où je suis allé sur une de ces cellules, tappé entré, tout a fonctionné.

cela a permis d'activer la fonction (je ne sais pas comment faire pour éviter cela)

à la limite, c'est très bien comme ça, ca évite de consommer les ressources api systématiquement non ?

Par contre ça serai sans doute pratique pour beaucoup de monde qu'une fois les calcul fait, le résultat puisse être basculé dans un autre classeur/ feuille, pour éviter de repomper de la ressource.

Perso, c'est pour ça que je peu pas confirmer à 100% que ça fonctionne. Comme je n'ai pas encore rentré toute les adresses voulus, je n'ai pas essayé d'étendre les cellules, mais je suppose que ça devrai marcher ?

Rechercher des sujets similaires à "creer distancier calcul automatique entre liste ville"