Macro envoi PDF individuel à chaque membre de l'asso

Bonjour,

Dans le cadre d'une association, je tiens un fichier qui regroupe les ventes réalisées par chaque membre.

J'ai une macro (fonctionnelle )que je lance toutes les fins de mois et qui génère un récapitulatif PDF individuel au nom du membre concerné, et l'ensemble des PDF va se sauvegarder dans un dossier.

Je me retrouve donc avec l'architecture suivante :

- mon dossier de sauvegarde / mois / pdfJean ; pdfLucie ; pdfEric

Tout fonctionne parfaitement mais j'aimerais aller plus loin et automatiser l'envoi du PDF individuel à chaque membre par mail (aujourd'hui je fais ça manuellement....pour 3 membres c'est sympa, pour 50 ça l'est moins !)

Vaut-il mieux avoir 1 macro générale qui fait tout dans la foulée ? (1 seul clic sur un bouton et tout se fait automatiquement)

Vaut-il mieux avoir 2 macros distinctes (1 qui génère les PDF et l'autre qui automatise la partie mail ?)

Est-il nécessaire de passer par Outlook ou peut-on utiliser n'importe quel client simplement en indiquant le bon chemin de l'exécutable ?

Et accessoirement, quel serait le code adéquat (je ne maîtrise pas VBA mais je suis capable d'aller "modifier" le code pour y indiquer les bons noms et les bonnes zones)

Merci !

Bonjour,

Il y a quelques temps, pour un problème similaire, j'avais développé un outil de mailing avec une fonction publipostage.

Le corps du mail est personnalisé automatiquement en fonction du destinataire grâce à des noms de champs placé entre { }. Ces noms de champs correspondent aux entêtes du tableau de destinataire. Il est possible de joindre une pièce jointe propre à chaque destinataire, ou une pièce jointe commune à tous les destinataires.

Je te le donne, si ça peut t-être utile ! Il fonctionne uniquement avec Mozilla Thunderbird.

En cliquant sur envoyer, un mail est généré pour chaque destinataire (50 destinataires = 50 fenêtres), tu devras alors les envoyer manuellement.

Sinon tu peux sélectionner l'envoi automatique, les mails seront envoyés sans autre action de ta part.

Bonne journée,

Merci Lucas,

Si je comprends bien, tu es dans l'obligation d'aller sélectionné ta pièce jointe individuelle manuellement ?

J'avais dans l'idée une macro sous la forme :

  • je clique sur le bouton de génération de mail
  • ça me demande le chemin du dossier dans lequel les pdf sont rangés
  • pour chaque pdf la macro détermine quelle adresse mail est associée et envoie le mail

ex : pdfJean envoie à jean@...., pdfLucie envoie à lucie@...

Lorsque ma macro initiale est lancée, elle génére un pdf qui reprend le nom de la personne. Je suppose qu'il faut donc associer chaque nome de personne à l'adresse mail équivalente.

Mais comment tout cela se traduit un code, je ne sais pas.

(ajout du fichier pour montrer la macro de génération des pdf)

Alors le plus simple serait de rajouter une colonne avec les adresses mail et de définir le destinataire dans la boucle avec un truc du genre :

destinataire =  .Range("K" & Lig).Value 

Je regarde ça dès que j'ai un moment.

Quelle messagerie utilises-tu ?

De mémoire, Windows live mail (mais je peux modifier si c'est limitant)

Merci !

Si jamais quelqu'un sait répondre à mon besoin, merci

J'avance petit à petit et il semblerait que cette fonction commence à répondre à mon besoin :

Application.CommandBars.ExecuteMso ("FileEmailAsPdfEmailAttachment")

​Chaque fois qu'un PDF est généré par ma macro, ça m'ouvre une fenêtre Outlook avec la bonne pièce jointe !

Est-ce qu'après cette ligne je peux rajouter quelque chose qui me permette :

  • de remplir l'expéditeur
  • de remplir le destinataire suivant une liste définie dans une colonne
  • de remplir l'objet
  • de mettre en PJ le PDF avec le nom qui a été généré plut tôt dans ma macro (pour le moment ça me donne uniquement le nom du fichier principal)

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "macro envoi pdf individuel chaque membre asso"