Associer données entre plusieurs feuilles

Bonsoir à tous,

Je vous sollicite pour améliorer mon classeur excel :

Je dois gérer une flotte d'appareil. Chaque appareil est attribué à une personne pour une année.

Si la personne rend son appareil, il peut ensuite être réutilisé par une autre personne l'année suivante ou en cours.

Mon classeur possède 4 feuilles :

  • l'année en cours (19-20) : synthétise toutes les informations nécessaires pour l'année en cours contenues dans les trois autres feuilles.
  • la liste des utilisateurs (annuaire)
  • la liste des appareils (console)
  • l'année passée (18-19)
J'utilise ensuite un tableau croisé une fois que tout est saisi dans une 5ème feuille

Mon problème est le suivant :

Certains appareils sont disponibles et peuvent être attribués aux nouveaux utilisateurs, je voudrais attribuer par exemple la "e010" (feuille console) à l'utilisateur "A 13" ( feuille annuaire)

Chaque utilisateur doit avoir un seul appareil et chaque appareil un utilisateur. Je ne souhaite pas de doublons.

Dans mon tableau définitif j'ai 640 utilisateurs et 660 appareils. Cette année il y a 230 nouveaux utilisateurs et 260 appareils non attribués.

Je sais à peu près utiliser la fonction RechercheV. Du coup j'ai parfois collé les valeurs de certaines colonnes pour pouvoir utiliser la formule recherche V.

Je ne connais pas du tout les macros, je ne sais utiliser que quelques formules de base et un peu le tableau croisé. Je me suis formée seule en fonction de mes usages, en bref je bidouille.

Je vous joins mon classeur et vous remercie pour votre aide.

9test1.xlsm (38.97 Ko)

dsl je n'ouvre pas souvent les fichiers Excel (encore moins avec macros )

Mais je pense que c'est faisable en utilisant dans l'ordre

  • power Query pour créer les listes :
    Utilisateurs sans véhicules
  • Vehicules sans utilisateurs
  • Les listes déroulantes en cascade

Bonjour,

Merci de ta réponse mais je ne connais pas power Query.

Je ne sais pas comment à partir d'une liste déroulante associer pour l'année un numéro à un utilisateur.

Pour le fichier enregistré en xlsm, c'est une erreur d'habitude je sauvegarde mes fichiers en xlsx.

Si il faut le modifier, il n'y a aucun souci.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "associer donnees entre feuilles"