Automatiser une saisie

Bonjour,

J'ai un fichier excel qui contient les pages "messagerie" & "Pallets" qui sont des bases de données.

J'ai une feuil qui s'appelle "Feuil1" dans laquelle il y a des formules, qui vont chercher directement les informations dans les deux tableaux "messagerie" & "Pallets".

Maintenant je souhaiterai rendre se fichier plus "sympa" à utiliser car il va être utilisé environ 20 fois / jour.

J'ai pour cela créée une feuil"cotation transport".

Mes questions sont maintenant les suivantes :

1. Est-il possible de tabuler par défaut sur les zones de textes ?

a. indiquer le poids

b. indiquer le département

c. indiquer le nbr de palettes

2. Est-ce que quand l'utilisateur va entrer ces informations, elles peuvent être indiquées dans la "feuil1" qui permet de faire la comparaison entre les tarifs des deux tableaux (ps : j'ai associé par des couleurs les cellules liées) .

3. Est- ce que le bouton "lancer la recherche" peut être sous forme de bouton afin d'afficher un résultat quand on clique dessus.

(ps: le résultat affiché est celui de la "feuil1" "celluleG12".

4. Est-il possible de rendre les 3 zones de texte de saisie + le résultat de la celluleG12 vierge quand on clique sur "l'image27" ?

Beaucoups beaucoups de choses...... x)

Si quelqu'un pouvait m'aider et me rendre ce fichier au top de l'opérationnel ça serait génial !!

Un grand merci à celui qui prendra le temps de me venir en aide

Ci-dessous le fichier

https://www.cjoint.com/c/IHDsprhUPpj

Cordialement

Bonjour,

Des zones de texte pour saisir des valeurs sur Excel.... heu comment dire

Non mais sans dec.

Nota : je ne faisais que passer, si cela dit à quelqu'un d'autre

Bonjour,

Je te retourne ton fichier modifié où j'ai viré les zones de texte et j'ai utilisé des cellules fusionnées (chose que je n'apprécie pas trop non plus mais bon...). J'ai verrouillé la feuille afin que les tabulations ne se fasse qu'entre les trois cellules.

Je ne suis pas allé plus loin car je ne vais pas perdre de temps si ça ne te convient pas :

Bonsoir,

Ce que vous avez jusqu'à présent me convient parfaitement !!

Si vous pouviez terminer les derniers points avec autant de précision que celui-ci ça serait génial !!

Merci,

Cordialement !

Bonjour,

Voici le classeur. Une erreur dans la formule matricielle quand le premier champs contient une valeur égale ou inférieure à 8 (désolé, mais je n'ai pas pris la peine de chercher !).

3. Est- ce que le bouton "lancer la recherche" peut être sous forme de bouton afin d'afficher un résultat quand on clique dessus.

(ps: le résultat affiché est celui de la "feuil1" "celluleG12".

J'ai supprimer le bouton, il suffit de reporter la valeur de la cellule G12.

4. Est-il possible de rendre les 3 zones de texte de saisie + le résultat de la celluleG12 vierge quand on clique sur "l'image27" ?

Le clic sur le bouton vide les trois champs.

Bonjour Theze,

Ok parfait pas de souci car les envois de moins de 25kg ne seront pas liés à ce fichier excel .

Je me suis permis d'ajouter une "feuil" >> suivi décisions fichier.

Pourquoi ?

Celle-ci me permettra d'avoir un suivi sur notre ancien fonctionnement et sur le nouveau.

Avant ce logiciel, le fonctionnement pour les envois été le suivant : (très facile)

si mon expédition fait plus de 350kg, alors c'est une expédition "FR PALLET" si moins de 350kg, alors c'est une expédition 'MESSAGERIE".

Je souhaiterais comparer les décisions prisent par le fichier à celles que nous aurions prisent avec la règle des 350kg afin de voir le gain que vous effectuons.

Pour cela j'ai créée une nouvelle feuil, est-il possible que pour chaque expéditions les infos viennent s'ajouter dans la tableau de cette feuil ?

Pour le coup je vous laisse carte blanche car je ne sais pas comment on peut procéder pour cela....

C'est la dernière chose et le fichier sera complet et prêt à être utilisé !

Merci encore !

Est-ce que vous pensez que cela est possible ?

Merci !

Cordialement

En remplaçant la Sub() "Vider" dans le module standard "Module1" par celle-ci :

Sub Vider()

    Dim Lig As Long

    With Worksheets("suivi décisions fichier")

        Lig = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1 'sur colonne A

        .Cells(Lig, 1).Value = Date
        .Cells(Lig, 2).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("H6").Value
        .Cells(Lig, 3).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("H15").Value
        .Cells(Lig, 4).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("H23").Value
        .Cells(Lig, 5).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("P10").Value
        .Cells(Lig, 6).Value = Worksheets("calculs").Range("M4").Value
        .Cells(Lig, 7).Value = "" '<--- ici, je ne sais pas où tu veux récupérer la valeur ?
        .Cells(Lig, 8).Value = "" '<--- idem ici ?
        .Cells(Lig, 9).Formula = "=H" & Lig & "-G" & Lig

    End With

    Range("H6,H15,H23").Value = ""

End Sub

ça sera le clic sur le bouton de "l'Image 27" qui déclenchera l'inscription dans la feuille "suivi décisions fichier" mais par contre, je ne sais pas où sont les valeurs qui doivent être inscrites dans les colonnes G et H (Tarifs a et Tarifs b) ?

Theze,

Merci beaucoup pour ton retour,

Pour la colonne "tarif a" je souhaite prendre la valeur en feuil"calcul".

Il faut prendre la valeur la plus petite entre deux cellules de la feuil"calcul"

cellule 1 : J5

cellule 2 : I6

Pour la colonne "tarif b" j'ai fais le changement

Sub Vider()

Dim Lig As Long

With Worksheets("suivi décisions fichier")

Lig = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1 'sur colonne A

.Cells(Lig, 1).Value = Date

.Cells(Lig, 2).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("H6").Value

.Cells(Lig, 3).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("H15").Value

.Cells(Lig, 4).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("H23").Value

.Cells(Lig, 5).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("P10").Value

.Cells(Lig, 6).Value = Worksheets("calculs").Range("M4").Value

.Cells(Lig, 7).Value = "" '<--- ici, je ne sais pas où tu veux récupérer la valeur ?

.Cells(Lig, 8).Value = Worksheets("calculs").Range("N4").Value

.Cells(Lig, 9).Formula = "=H" & Lig & "-G" & Lig

End With

Range("H6,H15,H23").Value = ""

End Sub

Bonjour,

Pour la colonne "tarif a" je souhaite prendre la valeur en feuil"calcul".

Il faut prendre la valeur la plus petite entre deux cellules de la feuil"calcul"

alors, utilise cette ligne de code :

.Cells(Lig, 7).Value = Application.Min(Worksheets("calculs").Range("J5").Value, Worksheets("calculs").Range("I6").Value)

Bonjour Theze,

Le résultat retourné est "faux" quand je met cette ligne de code.

Est-ce normal ?

Merci,

Cordialement

C'est quoi qui est faux ou "Faux" ? Un des résultats est faux ou tu te trouves avec dans une cellule la valeur "FAUX" ? Je te donne le code complet :

Sub Vider()

    Dim Lig As Long

    With Worksheets("suivi décisions fichier")

        Lig = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1 'sur colonne A

        .Cells(Lig, 1).Value = Date
        .Cells(Lig, 2).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("H6").Value
        .Cells(Lig, 3).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("H15").Value
        .Cells(Lig, 4).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("H23").Value
        .Cells(Lig, 5).Value = Worksheets("COTATION TRANSPORT").Range("P10").Value
        .Cells(Lig, 6).Value = Worksheets("calculs").Range("M4").Value
        .Cells(Lig, 7).Value = Application.Min(Worksheets("calculs").Range("J5").Value, Worksheets("calculs").Range("I6").Value)
        .Cells(Lig, 8).Value = Worksheets("calculs").Range("I5").Value '<--- à voir si c'est ça !
        .Cells(Lig, 9).Formula = "=H" & Lig & "-G" & Lig

    End With

    Range("H6,H15,H23").Value = ""

End Sub
Rechercher des sujets similaires à "automatiser saisie"