Tableau croisé dynamique - fonction tableau croisé

Bonjour à tous!

J'ai besoin de votre aide pour amélioré et facilité la saisie de mon tableau que j'utilise presque tous les jours au travail. Je vous ai joint un tableau pour exemple.

J'aimerais lorsque je dois ajouter un partenaire ne pas devoir saisir en double les infos (ville A vers ville B et ville B vers ville A), cela je dois le répéter pour toutes les options existantes. je fait cela pour ne pas être obligé de devoir obligatoirement commencer par ville A ou B dans le choix de mon filtre.Aussi lorsque j'entre une nouvelle destination, je dois reprendre l'ensemble de mes partenaires et les ajoutés pour chacune d'entre eux, ce qui est assez long.

Peux être un autre format de tableau serait plus adapté à voir onglet "Idée", mais je ne sais pas comment créer de tableau croisé dynamique et ajouté l'option (1,2 ou3) dans ce tableau.

Mille mercis pour votre aide.

Bonsoir adam06,

Si j'ai bien compris, une proposition.

Cordialement.

Je suis pas sure d'avoir compris les Ville A ville B, du coup je suis partie sur le principe que c'étaient des départ-arrivée de livraison

Je connecterais des tableaux "ville départ", "ville d'arrivée' et "partenaires" avec Power Query :

Dans mon exemple, on a un tableau BDD Partenaires, une liste de villes de départ, et une liste de villes d'arrivéess (dans la pratique ca pourra etre les mêmes mais il y aura la ligne ville A ->ville A)

La query des villes permet de transposer la liste en une ligne puis la magie de Query power permet d'appliquer cette ligne a chaque partenaire. Ensuite on dé-croise le tableau pour avoir une seule ligne de villes de départ puis on fait la meme manip avec les villes d'arrivée (résultat dans l'onlet de synthese).

Pour consulter les query et leurs détails = voir dans l'onglet Data

Bonjour à tous

@Rrradassse : tu était mal réveillé ? Tu as fait des tableaux structurés sur des colonnes entières !!!

Jamais de lignes vides !

Une autre proposition PowerQuery :

  • une seule liste de villes
  • un tableau des options
  • un tableau des partenaires(j'ai repris celui de Rrradassse)
  • la requête restitue tous les trajets uniques par partenaire/option
  • le tableau résultat est dupliqué afin de pouvoir saisir les tarifs et que ceux-ci suivent les lignes concernées à l'actualisation en cas d'ajout de villes, partenaires ou options.
19tarifs-pq.xlsx (105.16 Ko)

Bonjour à tous

@Rrradassse : tu était mal réveillé ? Tu as fait des tableaux structurés sur des colonnes entières !!!

Jamais de lignes vides !

salut

pourquoi?? je les supprime en première action ds query et ca permet de ne pas avoir de probleme quand on ajoute des ligne et que la table ne suit pas... quel est le probleme?

RE

C'est un règle pour les tableaux (ou "table" en version US, donc similaire aux tables de BD) dont l'intérêt ne se limite pas à PowerQuery et en plus c'est TOTALEMENT inutile.

RE

C'est un règle pour les tableaux (ou "table" en version US, donc similaire aux tables de BD) dont l'intérêt ne se limite pas à PowerQuery et en plus c'est TOTALEMENT inutile.

Comment tu gères que chaque nouvelle ligne ou chaque nouvelle plage ajoutée a la suite d'un tableau (ou table) soit bien incluse dnas ladite table (ou tableau), sans procéder manuellement dans ce cas? (pour l'instant soit je doit "resize" la table avec le nouveau nombre total de lignes soit je clique en bas a droite et j'étend manuellement; mais sinon la table ne s'actualise pas toute seule)

RE

Mais si ! Si on se réfère à une table ou une colonne de table, Excel sait à tous moment son nombre de lignes et PowerQuery aussi.

Il suffit de taper (ou coller) sous la dernière ligne et le tableau englobe la ou les nouvelles lignes : cela fait quand même depuis la version 2003 que cela existe...

C'est comme déjà dit un objet proche de la table de base de données : on n'y met jamais d'enregistrement vide et à tout moment on a l'intégralité des enregistrements disponibles pour traitement.

Si on met des lignes vides on perd 95% des avantages du tableau alors autant s'en passer...

Dans le plus gros template que j'utilise en ce moment, les colonnes A a AB sont issues d'une extraction de BDD (pas en Table car on colle sous forme de valeurs les infos), les colonnes AC à AP sont une table, la colonne AC est la seule colonne du tableau à ne pas être une formule mais un nombre (1 par défaut, plus ou moins si l'utilisateur le demande expréssément),

A chaque nouveau projet, je dois mettre la tableau a la hauteur de la fin de la BDD du projet. Et je ne vois pas comment transformer le début (A;AB) en table ... donc pour moi le tableau si on peut automatiser sa taille c'est mieux

RE

Rien n'empêche de coller en valeur dans un tableau... tu éviterais des soucis de gestion de 2 entités

Le seul risque c'est de ne pas déclasser la partie gauche mais tu l'as déjà et à part la colonne dont tu parles, le risque est limité

Bonjour à tous,

merci pour vos propositions. Peut-être que j'ai mal exposé mon besoin.

Une fois le fichier rempli, grâce au tableau croisé dynamique, il me suffit de choisir l'option 1 2 ou 3, la ville de départ et il me classe par ordres du moins chers au plus cher.

Option 1,2, 3 = catégorie de transport

Ville de départ et d'arrivée = c'est déjà explicite

Mon problème c'est la création de la base data. l'idéal serait le tableau que j'ai créé dans le dernier onglet, mais je ne sais pas si c'est possible de générer un tableau croisé dynamique et si c'est le plus rapide.

Bonjour

J'aimerais lorsque je dois ajouter un partenaire ne pas devoir saisir en double les infos (ville A vers ville B et ville B vers ville A), cela je dois le répéter pour toutes les options existantes. je fait cela pour ne pas être obligé de devoir obligatoirement commencer par ville A ou B dans le choix de mon filtre.Aussi lorsque j'entre une nouvelle destination, je dois reprendre l'ensemble de mes partenaires et les ajoutés pour chacune d'entre eux, ce qui est assez long

C'est ce qu'on a fait : on crée automatiquement la liste unique partenaire, trajet, catégorie et tu n'a plus qu'à saisir le tarif

Si tu ajoutes un partenaire ou une ville ou une catégorie, tu actualises et tout est à jour...

Tu peux ajouter des segments directement sur la liste ou créer un TCD avec des segments

Ci-joint les deux solutions.

As-tu des cas de transport avec même ville en départ et en arrivée ? Je les ai éliminés mais on peut rétablir

16tarifs-pq.xlsx (123.02 Ko)

Hello,

j'ai testé ton tableau, je pense que c'est ce qu'il me faut!

est-ce que tu arrives à remettre départ et arriver dans la même ville stp?

Bien à toi,

Adam

Bonjour

Ci-joint

12tarifs2-pq.xlsx (119.05 Ko)

Bonjour Chris,

Merci pour le tableau!

J'ai pu commencer à le compléter, et me suis rendu compte d'une chose qui en réalité est plus du confort qu'autre chose.

Lorsqu'il y a un trajet de la ville A vers la ville B, il n'est pas possible dans le tableau de saisir de la ville B vers la ville A, aussi penses-tu qu'il soit possible de créer cela sans devoir saisir les informations deux fois?

Bonjour

Non.

Pour les tarifs j'imagine que c'est le même de A vers B ou B vers A...

Si c'est pour un autre usage, il faudrait préciser

Bonjour,

Oui c'est le même tarif. il faut que le les saisie deux fois c'est bien ça?

RE

Oui si on met a vers B et B vers A il faudra saisir 2 fois.

Du coup on revient quasi au point de départ du fil...

Quel intérêt pour le tarif ?

Salut,

Si le tarif s'ajoute automatiquement sur le trajet retour, je n'aurais pas besoin de le saisir deux fois et aussi lorsque je sélectionne un retour le tarif s'affiche, pas besoins de choisir le trajet aller pour afficher le tarif retour.

je ne sais pas si c'est clair :

J'ai tenté de faire sans au début, mais nous gagnons beaucoup de temps avec cette solution.

RE

Une fois une ville de départ finie, actualiser tout pour récupérer le tarif dans le sens inverse.

Cependant par sécurité cela ne se fait que s'il n'y a pas déjà un tarif car on ne sait pas où se fait la modification...

24tarifs3-pq.xlsx (195.14 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique fonction"