Rechercher la première valeur différente en remontant une colonne

Bonjour,

N'étant pas un expert sur excel et ayant écumé votre forum pour trouver des solutions (et c'est fou tout ce que l'on peut trouver merci au passage), j'avoue que je sèche sur ce coup là.

Le but est d’effectuer une série de tirage aléatoire entre 0-6 (ça pas de soucis) et de parier sur tous les numéros sauf le zéro et les deux derniers précédemment sortis. Le zéro = échec systématique. Si succès=1 si echec=0.

grossomodo dans la colonne succès il me semble que cela aurait cette forme :

C5=SI(B5=0;0;SI(OU(B5 = B4 ; B5=le premier numéro différent de B4 en remontant la colonne B du bas vers le haut);0;1))

J'ai joint un petit fichier xls qui illustre la chose.

Merci par avance du temps pris pour me répondre.

Cordialement,

Je m'auto-corrige sur un manque de clarté dans mon blabla, vu que le zéro est toujours perdant :

Le but est d’effectuer une série de tirage aléatoire entre 0-6 (ça pas de soucis) et de parier sur tous les numéros sauf le zéro et les deux derniers précédemment sortis SAUF 0. Le zéro = échec systématique. Si succès=1 si echec=0.

grossomodo dans la colonne succès il me semble que cela aurait cette forme :

C5=SI(B5=0;0;SI(OU(B5 = B4 ; B5=le premier numéro différent de B4 SAUF 0 en remontant la colonne B du bas vers le haut);0;1))

Dsl et merci

Bonjour et

C5=SI(B5=0;0;SI(OU(B5 = B4 ; B5=le premier numéro différent de B4 SAUF 0 en remontant la colonne B du bas vers le haut);0;1))

Si on suit cette logique la formule sera comme suivante:

=SI(OU(B5=B4;B5=0);0;SI(NB.SI($B$3:B3;B5);0;1))

Le problème c'est que les résultats fournis ne vont pas avec la logique notée en haut

exemple: pourquoi pour le 6 on a 2 fois 0 (ce qui est bon) et puis il y a un 1???

et puis tout ce qui est en rouge, il faut plus d'explications

logique

Bonjour m3ellem1,

Tout d'abord merci pour la bienvenue et du temps pris pour me répondre.

Effectivement je me rends compte que je n'avais plus les yeux en face de l'écran lorsque j'ai fait le xls test, comme tu l'as remarqué il y a des erreurs, dsl . Ci-dessous une version corrigée (également téléchargeable).

Je ne crois pas que la fonction NB.SI soit appropriée, car je souhaite rechercher le 1er nombre rencontré différent du précédent. Une fois trouvé il faut arrêter la recherche dans la colonne. Si la recherche continue, une fois que les 7 numéros seront sortis avec ta formule, je serai systématiquement perdant.

Le but du jeu est :

- Tirage aléatoire entre 0 et 6

- Miser sur tout sauf le 0 et les 2 derniers numéros sortis (sauf le zéro)

En espérant avoir été plus claire dans mes explications ce coup ci

capture1

Re,

c'est déjà mieux comme ca une seule faute encore, à vérifier de ta part. Pour la formule je vais voir si je peux la simplifier

Edit: Si si on a besoin du NB.SI

voir nouveau fichier

Re,

J'ai regardé mon tableau et ta formule, l'erreur provient de la formule, le xls test est juste cette fois ci .

C16=SI(OU(B16=B15;B16=0;B15=B14;B14=0;B15=0);0;SI(NB.SI(B14:B15;B16);0;1))

Le problème vient d'ici.

En revanche ce qui me pose problème de manière générale sur la formule (si je la comprend bien) c'est qu'elle ne compare que les 2 précédents tirages. De plus si on structure la formule uniquement avec des SI, si je suis au tirage n°10 il va falloir embriquer 9x formule SI, si je suis au tirage n°100 il va falloir embriquer 99x formule SI. Or excel ne prends que 36 imbrication de SI il me semble et dans mon tableau je fais 1000 tirages. D'où ma question principale qui est de trouver la première valeur différente (sauf zéro) en remontant une colonne.

C'est comme un jeu de roulette qui consiste à éviter de miser sur les 2 derniers numéros sortis et ne jamais miser sur le zéro

J'ai regardé mon tableau et ta formule, l'erreur provient de la formule, le xls test est juste cette fois ci .

C16=SI(OU(B16=B15;B16=0;B15=B14;B14=0;B15=0);0;SI(NB.SI(B14:B15;B16);0;1))

Le problème vient d'ici.

je comprend pas ton commentaire était "cas de figure ou il y a un zéro dans les deux précédent tirage du coup je ne joue pas ni le 3 ni le 6 ni le 0"

donc la formule est correcte!!

En revanche ce qui me pose problème de manière générale sur la formule (si je la comprend bien) c'est qu'elle ne compare que les 2 précédents tirages. De plus si on structure la formule uniquement avec des SI, si je suis au tirage n°10 il va falloir embriquer 9x formule SI, si je suis au tirage n°100 il va falloir embriquer 99x formule SI. Or excel ne prends que 36 imbrication de SI il me semble et dans mon tableau je fais 1000 tirages. D'où ma question principale qui est de trouver la première valeur différente (sauf zéro) en remontant une colonne.

Pourquoi veux tu ajouter des conditions?? puisque le jeu qui consiste à éviter de miser sur les 2 derniers numéros sortis et ne jamais miser sur le zéro!!!! ET la formule elle verifie à chaque fois exactement les les deux tirages précédents, ce qui fait partie de tes conditons non?

Re,

Je crois que je m'exprime mal et je m'en excuse.

En effet il faut vérifier les deux tirages précédents, mais si 1er et 2eme tirages précédents sont identiques ou contiennent un zéro il faut aller vérifier et prendre le 3ème, puis si le 3ème est 0 ou égale au 1er ou 2eme tirage il faut aller vérifier le 4ème tirage précédent et ainsi de suite...jusqu'à ce que la condition de pour un tirage n <>0 ET <>n-1 ET <>n-2 si n-2<>n-1 sinon prendre n-3<>n-2 etc...

Exemple :

Tirage Misé sur Succès

5 test test

6 test test

3 1,2,3,4 1

4 1,2,4,5 1

2 1,2,5,6 1

0 1,3,5,6 0

2 1,3,5,6 0 tirage n : n-1=0, donc je choisis de ne pas miser sur n-2 et n-3 car n-3<>n-2 ET<>n-1 ET<>0

4 1,3,5,6 0 tirage x : x-2=0, donc je choisis de ne pas miser sur x-1 et x-4 car x-4<>x-3 ET x-1 ET<>0

2 1,3,5,6 0

5 1,3,5,6 1

1 1,3,4,6 1

4 2,3,4,6 1

4 2,3,4,6 0

4 2,3,4,6 0 tirage y : y-2=y-1, donc je choisis de ne pas miser sur y-1 et y-3 car y-3<>y-2 ET<>y-1 ET<>0

4 2,3,4,6 0 tirage z : z-3=z-2=z-1, donc je choisis de ne pas miser sur z-1 et z-4 car z-4<>z-3 ET<>z-2 ET<>z-1

1 2,3,4,6 0 tirage v : v-4=v-3=z-2=z-1, donc je choisis de ne pas miser sur z-1 et z-4 car z-4<>z-3 ET<>z-2 etc...

6 2,3,4,6 1 tirage w : w-2<>w-1, donc je choisis de ne pas miser sur w-1 et w-2

D'où mon problème de devoir remonter la colonne "tirage" au fur et à mesure jusqu'à avoir les 2 premiers numéro de tirage différents. Bon après, au vu la proba de mon événement, au bout du 9ème tirage consécutif perdant j'ai quasiment 100% de chance de gagner au 10ème tirage.

En espérant avoir été plus concis ce coup ci, et encore dsl et merci !

Bon, le fofo m'a bouffé les espaces et donc ma mise en page.

Du coup j'ai refais l'excel pour que ce soir lisible.

Du coup pour la formule je viens de me dire qu'il faut peut-être la prendre par un autre bout car en fait ce que je veux c'est dès que j'ai perdu 1 fois, je mise sur les mêmes numéros jusqu'à ce que je gagne (succès=1).

capture1

ok merci pour les explications, maintenant je commence à mieux comprendre ton but, je vais voir ca ce soir!

mais juste par curiosité j'ai testé la formule avec tes nouvelles mises et le resultat est le suivant

logique1

Edit: voici une formule matricielle à valider avec Ctrl + Maj + Entrée

voir le fichier

=SI(OU(C29=C30;C30=C31;SOMMPROD(--(C29:C31=0))>0;INDEX($C$29:C29;MAX(SI($C$29:C29<>C30;LIGNE($C$29:C29)-MIN(LIGNE($C$29:C29))+1));1)=C31);0;1)

Bonne nuit

Bonjour,

Merci pour la formule (même si j'ai pas encore tout décortiqué pour bien la comprendre).

Du coup je l'ai testée en utilisant la fonction ALEA pour simuler 500 tirages et recopier uniquement les valeurs (en PJ).

Il y a plusieurs types d'erreur qui apparaissent :

- dès qu'il y a un 0 au tirage n-1 ou n-2, au tirage n systématiquement succès=0

- dès que n-1=n-2 ou n-1=n-2 etc, au tirage n systématiquement succès=0

Pour la dernière erreur je crois que le problème vient de là :

=SI(OU(C29=C30;C30=C31;SOMMPROD(--(C29:C31=0))>0;INDEX($C$29:C29;MAX(SI($C$29:C29<>C30;LIGNE($C$29:C29)-MIN(LIGNE($C$29:C29))+1));1)=C31);0;1)

Si j'ai bien compris ta boucle, dès que n-1=n-2 succès=0.

Bon dimanche sous le soleil

Re,

je suis vraiment confus

Bon oublions tout ce qu'on a racompté jusqu'à maintenant!

Donne moi s'il te plaît une liste de tout les cas ou le succès=0, je veux juste le cas du 0

les tirages sont dans la colonne B et les succès dans la colonne C

pour exemple en prend comme référence les Céllules B25 et C25:

1er cas: si B25 = 0 ===============> C25 = 0

2ème cas: si B25 <> 0 ET B24 = 0 ===> C25 = 0

etc

Concentre toi bien pour ne pas oublier un cas

@++

Bonjour,

Je ne peux pas lister tous les cas de figure car si on enchaîne des tirages identiques successivement on aura autant de cas de figure que de tirages successifs identiques. Si on a n tirages, on a le risque d'avoir bien plus de n cas de figure.

Le problème dans mon cas de figure tirage en B25 :

si le tirage B24=0 il ne faut le prendre en compte dans la comparaison B25=B24 et passé directement au B23. Il faut répéter cette opération jusqu'à avoir 2 tirages différents entre eux et différents de zéro.

Après j'ai calculé la probabilité de mon évènement succès au n-ème tirage (loi géométrique de paramètre p=24/37=0.6486) :

1er tirage = 64.86%

2eme tirage = 22.79%

3eme tirage = 8.00%

4eme tirage = 2.81%

5eme tirage = 0.99%

6eme tirage = 0.37%

7eme tirage = 0.12%

8eme tirage = 0.04%

9eme tirage = 0.02%

10eme tirage = 0.01%

Autrement dit si on remonte la vérification jusqu'au 10ème tirage précédent ça devrait le faire...

Ne vaut-il pas mieux creuser en résonnant à l'inverse qui est de dire : tant que je perds je mise sur les mêmes numéros ?

La dernière version du xls test reprend pas mal de cas de figure tout de même, c'est pour ça que j'y avait ajouté des tirages.

Qu'en penses-tu ?

Bonne journée

Salut l_autre

je ne t'ai pas oublié! je suis en vacance pour le moment et j'espère que l'un des collègues puisse jetter un coup d'oeuil pour t'aider à resoudre ton problème!

Bonne chance

Rechercher des sujets similaires à "rechercher premiere valeur differente remontant colonne"