Souci référence avec Indirect & Adresse

Bonjour,

Pour simplifier mon problème, disons que je tente de faire un "SOMME(C:C)" de chaque onglet disponible en ayant comme nom d'onglet une variable qui change (une portion du nom en abscisse et l'autre en ordonnée).

Voir mon fichier joint à titre d'exemple.

9classeur3.xlsx (13.39 Ko)

J'arrive à prendre une cellule précise variable selon le nom de l'onglet (valeur dans une cellule) avec INDIRECT & ADRESSE sans problème. Mais je n'arrive pas à faire la même chose avec une plage élargie comme C:C (je voudrais éviter de nommer C1 à C100 par exemple).

Merci,

Bonsoir,

s'il n'y a pas de feuille "parasite" dans votre classeur : =SOMME('Janvier 2019:Février 2020'!C:C)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

s'il n'y a pas de feuille "parasite" dans votre classeur : =SOMME('Janvier 2019:Février 2020'!C:C)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

mon but est d'avoir une formule "copiable" qui va prendre les titres de lignes et de colonnes peu importe leur nom. Je ne veux pas avoir à modifier la formule en remplaçant manuellement ce qui se trouve entre les « ' ». Comme j'expliquais, ceci est l'explication simpliste de mon problème… en fait, le fichier est beaucoup plus complexe que cela.

Mais si j'arrive à faire ce que j'ai soulevé comme problème, je vais être en mesure de régler mon problème en entier.

Donc, retour à ma question initiale

Merci

Bonjour à tous,

bizarre, chez moi ça fonctionne :

=SOMME(INDIRECT("'"&$A2&" "&B$1&"'!$C:$C"))

par contre je n'ai pas bien compris si tu voulais avoir aussi C variable. Si c'est le cas :

=SOMME(DECALER(INDIRECT("'"&$A2&" "&B$1&"'!$A:$A");;J1-1))

avec en J1 ton n° de colonne : 3

ou par sa lettre majuscule pour faire bonne mesure :

=SOMME(DECALER(INDIRECT("'"&$A2&" "&B$1&"'!$A:$A");;CODE(J1)-65))

eric

Bonjour à tous,

bizarre, chez moi ça fonctionne :

=SOMME(INDIRECT("'"&$A2&" "&B$1&"'!$C:$C"))

par contre je n'ai pas bien compris si tu voulais avoir aussi C variable. Si c'est le cas :

=SOMME(DECALER(INDIRECT("'"&$A2&" "&B$1&"'!$A:$A");;J1-1))

avec en J1 ton n° de colonne : 3

ou par sa lettre majuscule pour faire bonne mesure :

=SOMME(DECALER(INDIRECT("'"&$A2&" "&B$1&"'!$A:$A");;CODE(J1)-65))

eric

J'avoue qu'en laissant tomber le "ADRESSE" ça fonctionne très bien !!!

Merci !

Et pour s'amuser, avec recherche du nom de la colonne mis en ligne 1 des autres feuilles :

=SOMME(DECALER(INDIRECT("'"&$A2&" "&B$1&"'!$A:$A");;EQUIV("Montant";INDIRECT("'"&$A2&" "&B$1&"'!$1:$1");0)-1))

Ici : "Montant"

eric

Oups là !

Je n'avais pas saisie le problème !

Vous êtes entre de bonnes main avec eriiic ! (Vrai Faux ?)

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "souci reference indirect adresse"