Somme d'une colonne avec des cellules contenant de texte ou numérique

Bonjour,

J'essaie d'indiquer le total des résultats d'une colonne mais je n'arrive pas à différencier les valeurs textuelles et numériques.

Je pensais qu'en faisant SOMME (L5:L105) ou SOMME(SI(ESTNUM(L5);(L5:L105))) j'arriverais à obtenir le total. Ensuite, j'ai pensé que la cellule #VALEUR que je n'arrive pas à enlever bloque le calcul mais non car en faisant un test sur sur les 26 premières lignes je n'obtiens rien.

Auriez-vous une piste, svp ?

Fichier :

Bonjour CharlieB,

J'ai revu la formule que tu avais mise dans la colonne L et qui renvoyait une erreur "#VALEUR!". En remontant le fil, je me suis rendu compte que les cellules U21, U22 et U25 de la feuille BDD comportent des dates erronées (le 31/11/2019 n'existe pas). En corrigeant ces dates, on supprime le problème, et une simple forme =SOMME($L$5:$L$105) suffit alors.

2019 08 18 15 05 24 ihsmkqrqo0i program 3 xlsx excel

Tout simplement

Merci beaucoup !!!

Ah bien non ça ne marche pas de mon côté

Bonjour,

Pourtant, après correction des dates erronées dans les colonnes T et U de la feuille BDD, on obtient bien le résultat attendu.

Pour vérifier ces deux colonnes, tu peux t’assurer que les saisies sont correctes en utilisant le format standard.

Tu dois obtenir des valeurs comprises entre 40018 (24/07/2009) et 46826 (14/03/2028)

Cordialement.

20charlieb.xlsx (408.17 Ko)

Ok, j'ai essayé la méthode au-dessus SOMME($L$5:$L$105).

Comment avez-vous réussi à enlever le #VALEUR! en L27 ?

Je reproduis le calcul dans le fichier sur lequel je travaille mais je n'obtiens pas de résultat.

As-tu vérifié les colonnes qui contiennent des dates comme indiqué précédemment ?

En H 27 ?

Je ne comprends pas pour T et U, elles n'ont pas d'interaction avec la formule de la colonne L.

Je ne vois pas l'erreur sur la BDD, ligne 25 correspond aux dates Suivi Loyers en G et H 27.

En H27, la formule =SI(B27="";"";RECHERCHEV(B27;BDD!A:U;21;FAUX)) renvoie la valeur de la colonne U qui correspond à la valeur recherchée (B27).

C'est ce que je lui demande non ?

Je suis sincèrement désolée, je ne vois pas l'erreur . Elle a l'air évidente mais je ne la vois pas .

CharlieB,

J'ai repris ton fichier Program-3.xlsx tel que tu l'as envoyé.

Je n'ai changé que la date de la cellule U25 de la feuille BDD (les autres surlignées en jaune doivent être modifiées aussi).

2019 08 18 16 55 51 program 3 xlsx excel

Le formule de la feuille Suivi loyers fonctionne déjà.

2019 08 18 16 59 12 program 3 xlsx excel

Je l'ai simplifiée en =SOMME($L$5:$L$105) et ça fonctionne toujours…

2019 08 18 16 59 50 program 3 xlsx excel

De mon côté, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu t’évertues à ne pas faire ce que nous te conseillons.

Nous te montrons que le problème provient de la saisie erronée de dates et tu persistes à ne pas faire la correction.

Il est où le vrai problème ?

Cordialement.

Ahahah, ok je viens de comprendre.

La date ne m'avait pas choquée

Merci beaucoup de votre patience et pour vos explications.

Tu me vois soulagé. Je craignais d’avoir basculé dans un monde d’incompréhension.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne contenant texte numerique"