Mise à jour de tableau sous condition

Bonjour à tous,

Voila mon problème : j'ai une nomenclature sous générale sur une feuille Excel que je voudrais pouvoir mettre à jour suivant certaines conditions.

J'ai quelques connaissances basique (genre vraiment basique ) en vba , j'ai donc pu bricoler un code pour remplir automatiquement d'autres feuilles en fonction du type de pièce (commerce, usinage, reprise) auquel je rajoute manuellement un prix en fonction des fournisseurs.

Je prend ici l'exemple de la feuille Fabrication, lié à la colonne Type de pièce de la feuille Nomenclature (le principe reste le même pour les feuilles Commerce et Reprise).

Tout d'abord, la mise à jour de cet onglet ne doit concerner que les pièces avec la valeur FAB dans la colonne Type de pièce de l'onglet Nomenclature. A partir de la, il faut faire une comparaison entre les colonnes DESIGNATION des 2 onglets. Si les désignations sont identiques, rien de spécial, simplement mettre à jour les colonnes NOM, MATERIAU et QTE (au cas ou il y aurait eu des modifs). Et c'est maintenant que vient la parti un peu plus compliqué, si une nouvelle désignation est apparu dans l'onglet Nomenclature (nouvelle pièces, changement d'indice, ...) il faudrait qu'elle soit ajouté à l'onglet Fabrication en gardant la correspondance entre les autres pièces et le prix des fournisseurs (en ajoutant une nouvelle ligne ou autre par exemple) et passer la ligne de de l'onglet Fabrication qui n'est plus présente dans l'onglet Nomenclature en couleur afin de repérer quelles pièces ont été modifiées.

Il y a déjà un bout de code dans le classeur trouvé sur un autre forum qui correspondait vaguement à ce dont j'avais besoin et que j'ai essayé de modifier mais mes connaissances ne sont pas suffisamment poussées pour pouvoir faire quelque chose de convainquant .

Voila voila, j'espère avoir donné suffisamment d'infos

Et d'avance un grand merci pour temps passé sur ma demande

Salut,

Ta demande est très imprécise et ne donne peu l'envie de continuer.

Je voulais abandonner tout d'abord lorsque je ne trouvais pas de colonne ''Type de pièce'' sur la feuille ''Nomenclature'' puis j'ai soudain réalisé qu'il s'agissait de la colonne ''Case d'option11'', probablement renommée par erreur.

J'ai alors repris la lecture de ton texte et j'ai cherché en vain la colonne ''Désignation'' sur l'onglet à ''Fabrication''. Aie !!

Je te montre quand même – dans le Module4 – la manière de rajouter les nouvelles références sur les feuilles concernées (mais je n'ai fait la démo que pour la feuille ''Fabrication'').

Ce serait possible de faire en sorte que ces nouvelles lignes viennent placées à un endroit bien précis.

Je n'ai pas trop voulu toucher tes macros en place, mais il faudra probablement combiné plusieurs macros.

Cordialement.

bonjour

salut Yvouille

en résumé il y a

  • une table des nomenclatures
  • un table des fabrications

je ne comprends pas ce que sont "commerce" et "reprise"

pour lier des tables (récupérer et afficher des données d'une table dans une autre, on utilise RECERHCHEV

note : la gestion des indices est critique dans les industries critiques aéro, automobile...

soit on intègre l'indice dans la réf (et tout changement d'indice impose de créer une nouvelle ref, soit non, et les soucis commencent car les RECHERCHEV sur la ref ne prennent pas l'indice en compte et on peut se méprendre dans l'historique

amitiés

Yvouille,

Tout d'abord effectivement désolé il y avait quelques coquilles, je pensais avoir envoyé la version corrigé mais j'ai du faire une erreur. d'autant que vu que j'ai le nez dans ces tableaux depuis un bon moment maintenant, certaines choses me paraissent évidente alors que pas du tout ...

Bref, effectivement ce que tu m'as envoyé est assez proche de ce dont j'aurais besoin. il y a cependant une chose que je n'arrive pas à saisir. En cas de modif de la désignation, pas de soucis l'onglet Fabrication se met à jour automatiquement. Seulement quand je rajoute une pièce (Exemple 3 et 4 dans le fichier)la macro ne me rajoute qu'une seule référence ...

jmd :

Les onglets commerce et reprise sont basé sur le même principe que l'onglet fabrication. Simplement c'est quelque chose que je pourrais faire moi même une fois la bonne manip trouvé vu que le procédé sera identique.

Concernant les indices, cela m'intéresse de garder les précédents dans le tableau afin de garder les infos les concernant (que je pourrais supprimer à la main ultérieurement si je n'en ai plus besoin.

Salut,

Seulement quand je rajoute une pièce (Exemple 3 et 4 dans le fichier) la macro ne me rajoute qu'une seule référence ...

Le problème vient du fait que tu n'as pas de numéro d'article dans la colonne A de la feuille Nomenclature pour tes exemples 3 et 4 !

Cordialement.

Salut,

Effectivement ça fonctionne à merveille avec le numéro d'article!

Merci beaucoup pour le coup de main je vais tenter de faire les quelques ajout qu'il me faut et on va voir ce qu'il va se passer

Un grand merci encore une fois!

Rechercher des sujets similaires à "mise jour tableau condition"