A quoi servent les formules matricielles ?

bonjour

je tiens à rappeler que selon la complexité , si l'on ne veux pas que ça rame , j'evite de depasser 1500 lignes

ou alors , on peut redonner un peu d'énergie en passant en calcul manuel ,en prenant garde de ne pas oublier de l'activer (F9)

cordialement

Bonsoir,

presqu'un an après je relance cette conversation juste pour donner ce à quoi elles servent pour moi ces fameuse formules matricielles :

Elles me permettent de passer pour un dieu auprès de mon entourage !
Et dans ma vie de tous les jours, ce types de formules fonctionnent encore dans de nombreux tableaux récapitulatifs mis en place lors de mes différents passages dans différents lieux !

@ bientôt

LouReeD

Bon allez, j' "ose", oui j' "ose" titiller PowerQ auquel je m'intéresse quand même ... une comparaison entre

  • une formule matricielle avec transpose https://forum.excel-pratique.com/excel/remplacer-power-query-par-une-formule-144884#p890582
    =SOMME(TRANSPOSE(C$23:C$29)*($D13:$J13)*$D3)
    18modele-cir-cii.xlsx (22.64 Ko)
  • et un process PowerQ https://forum.excel-pratique.com/excel/remplacer-power-query-par-une-formule-144884#p890573
      Le tableau Salaires est basculé simplement dans PowerQuery : depuis une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau puis sortir par Fermer et Charger dans, Connexion seulementLe tableau Projets est basculé de même dans PowerQuery puis :
        supprimer dans le volet à droite l'action de typage des donnéessélectionner la colonne Equipe, clic droit, Dépivoter les autres colonnes
        dans la barre de formule remplacer Attribut par Projetfiltrer la colonne Projet pour éliminer Totalsélectionner les colonnes Equipe et projet, clic droit, Modifier le Type, Textesélectionner la colonne Valeur, clic droit, Modifier le Type, Nombre décimalsortir par Fermer et Charger dans, Connexion seulement
      Basculer le tableau Projets dans PowerQuery puis :
        supprimer dans le volet à droite l'action de typage des donnéessélectionner les colonnes Matricule, Nom, clic droit, Dépivoter les autres colonnes
        dans la barre de formule remplacer Attribut par Equipefiltrer la colonne Equipe pour éliminer Totalsélectionner les colonnes Matricule, Nom, Equipe, clic droit, Modifier le Type, Textesélectionner la colonne Valeur, clic droit, Modifier le Type, Nombre décimal
    • Créer la dernière requête Repartition :
        Accueil, Fusionner des requêtes : choisir les requêtes Equipes et Projets, sélectionner la colonne Equipe de chaque requête, jointure externe gauchecliquer sur la double flèche près du titre Projets, décocher tout sauf Projet et ValeurAccueil, Fusionner des requêtes : choisir la requête Salaires en seconde requête, sélectionner la colonne Nom (ou mieux la requête Matricule) dans chaque requête, jointure externe gauchecliquer sur la double flèche près du titre Salaires, décocher tout sauf Salaire brut chargéAjouter une colonne, colonne personnalisée : nom Répartition salaires, formule
        =[Valeur]*[Valeur.1]*[Salaire brut chargé]sélectionner les colonnes Matricule, Nom, Projet, Salaire brut chargé, Répartition salaires, clic droit, Supprimer les autres colonnestrier par Projet et Matricule
      • faire glisser la colonne Projet pour mettre les colonnes dans l'ordre Matricule, Nom, Salaire brut chargé, Projet, Répartition salaires
      • sélectionner la colonne Projet, Transformer, Pivoter, Répartition salaires, Somme
      • sortir par Fermer et Charger dans, Connexion seulement
    • Afficher le volet des requêtes, sélectionner Repartition, clic droit, Charger dans, Tableau et choisir l'emplacement

en toute amitiés vis-à-vis des pro que sont Chris et Jean-Eric pour cet outil qui me laisse encore un peu sur la touche !

bonjour,

Personnellement je dirais que ça ne sert à rien. Juste à faire vendre des versions toujours plus sophistiquées d'Office...

Mébon... chacun son point de vue !

A+

Bonjour

Tu parles de PowerQuery ?

Si oui j'ai plusieurs exemples où PowerQuery a résolu des cas où VBA, même créé par un très bon, met nettement plus de temps

PowerQuery utilise la logique des bases de données.

Penses-tu que les bases de données ne servent à rien et que le tableur peut tout résoudre ?

Pour en revenir à l'exemple mis en avant par Steelson, finalement, l'exemple n'était pas représentatif car déjà le résultat de synthèse bien ordonnées.

Si on repart, comme demandé plus tard, directement sur la base réelle, le matriciel n'est plus applicable...

Appliques-tu le même raisonnement à l'automobile ? Pourquoi vendre des versions toujours plus sophistiquées...

Le gazogène c'est parfait.

Bonjour à tous,

Ah ! les formules matricielles, semi-matricielles, VBA ou Power Query...

Pour ma part, quand j'ai répondu avec PQ, c'est parce que, mon intuition, me disait que la question allait en engendrer une seconde et que cette question était plus "complexe".

L'exemple donné par Steelson pour titiller, pour comparer une formule Excel et une solution Power Query, est un mauvais exemple.

La formule est simple et rapide en soi à mettre en œuvre et elle répond à la question posée (seulement). Elle nécessite cependant que les données soient bien structurées. Il ne faudrait pas inverser une ligne ou une colonne, ou encore supprimer une ligne dans l'un des tableaux...

La solution envisagée avec PQ essaie de pallier à ces inconvénients et voie plus loin (exemples : résultats sous forme de tableaux, TCDs, etc.).

Pour le process, moins de 5 minutes sont nécessaire pour arriver au résultat.

Pour les explications (laïus), elles prennent plus de temps à écrire que de réaliser la chose. Le souci étant que les utilisateurs découvrent très souvent cet outil et que comme sous Excel, PQ à un ruban, des groupes, etc. Pas facile de naviguer et de trouver les bons menus, les commandes. C'est rébarbatif, mais nécessaire.

Pour conclure, la suite a montré que mon intuition est bonne.

Nouveau sujet

Pour résumer 80 équipes, 200 projets et un nombre d'ingénieurs indéterminé.

Cdlt.

Comme je n'ai jamais utilisé Query, je n'en parle même pas ! Mais je ne dédaigne pas utiliser Access si nécessaire.

Pour les voitures m'en fout... J'ai un vélo !

A+

EDIT : Heu... Vous l'aurez deviné, je ne déteste pas cultiver le paradoxe : façon je t'aime moi non plus...

Re à tous

Comme je n'ai jamais utilisé Query, je n'en parle même pas ! Mais je ne dédaigne pas utiliser Access si nécessaire.

Alors sûr que tu te mettra(i)s à apprécier PowerQuery

Pour ne donner qu'un exemple : quand je donne des cours Access, les stagiaires pratiquant Excel sont toujours soufflés de la puissance d'une simple relation par rapport à RECHERCHEV ou INDEX EQUIV

Un fois intégré le fait qu'on n'y utilise pas SQL et qu'à la logique BD se combine une logique proche du tableur, tout utilisateur de SGBD prend plaisir à résoudre simplement toutes sortes de cas...

L'exemple donné par Steelson pour titiller, pour comparer une formule Excel et une solution Power Query, est un mauvais exemple. La formule est simple et rapide en soi à mettre en œuvre et elle répond à la question posée (seulement). Elle nécessite cependant que les données soient bien structurées. Il ne faudrait pas inverser une ligne ou une colonne, ou encore supprimer une ligne dans l'un des tableaux...

Tout à fait, j'ai poussé le bouchon de la comparaison un peu loin j'avoue. Quant à la structuration des données, c'est presque toujours le cas avec des formules matricielles ... je vais y revenir.

La solution envisagée avec PQ essaie de pallier à ces inconvénients et voie plus loin (exemples : résultats sous forme de tableaux, TCDs, etc.). Pour le process, moins de 5 minutes sont nécessaire pour arriver au résultat.

Reste que je n'ai pas encore trouvé le feeling avec PowerQ, suite à de nombreux échecs sur le web (il faut dire qu'aujourd'hui les concepteurs de sites utilisent des balises div à tout va, sans compter de l'ajax...). Je suis encore en train de tenter de comprendre et reproduire justement l'exemple que tu cites. Ce n'est pas inné et intuitif chez moi. Certains sont plus "formules classiques", d'autres "matricielles", d'autres "VBA" et enfin certains groupuscules dont je n'ai pas encore percé les mystères "PowerQ".

Mais pour revenir au sujet des formules matricielles que j'ai apprises ici au contact d'experts, voire d'un expert plus particulier qui est intervenu plus haut du reste, arriver à se représenter les matrices virtuelles c'est un peu de l'ordre de l'ordinateur quantique avec ses ramifications neuronales par opposition à l'approche plus scolaire des formules traditionnelles. C'est de la pure beauté.

et enfin certains groupuscules dont je n'ai pas encore percé les mystères "PowerQ".

Je ne vois pas de qui tu veux parler

Re à tous

A noter que sur 365, c'est du matriciel par défaut et qu'il y a plusieurs nouvelles fonctions qui permettent à ceux qui ont du mal avec la partition du quantique de faire des choses sympas sans même se rendre compte que c'est du matriciel...

Question subsidiaire à Steelson : utilises-tu des SGDB ?

Le web est loin d'être la panacée pour récupérer des données entre l'ancien formatage html, puis le CSS qui apporte un vrai plus à la conception de site (si bien utilisé) mais complique la récupération des données notamment avec la disparition des tableaux...

Question subsidiaire à Steelson : utilises-tu des SGDB ?

Je me cantonne aujourd'hui à mysql sur plateforme Orange Pi montée en lamp (linux - apache - mysql - php) pou des besoins personnels.

Rechercher des sujets similaires à "quoi servent formules matricielles"