Création d'un formulaire

Bonjour à toutes et à tous

Je cherche de l'aide pour la création d'un formulaire sympa , qui rangerait mes opérations dans une feuille de saisie et qui archiverait mes opérations terminées.

Je ne connais pas du tout le VBA , aussi merci à toute personne susceptible de m'aider.

Je joins mon fichier.

A très vite

Hervé

Bonjour,

Si tu ne connais rien à VBA et à la vue de ta base de données, je vais te conseiller d'utiliser un formulaire créé automatiquement par Excel, voici la marche à suivre, tout d'abords, tu supprimes les lignes vides au dessus de ta ligne d'entêtes, ensuite, tu vas dans les options d'Excel et tu cliques sur "Personnaliser" puis dans la liste en haut de la partie gauche, tu choisis dans cette dernière "Toutes les commandes" et dans la partie au dessous, tu cherches "Formulaire..." que tu ajoutes à la partie de droite avec le bouton "Ajouter > >" puis "OK" pour valider. Ceci fait, dans la barre d'accès rapide une icône s'est rajoutée. Tu sélectionnes tes entêtes de colonnes puis tu cliques sur l'icône du formulaire, un message s'affiche, tu clique sur "OK" et là, normalement un formulaire tout construit s'affiche et tu peux commencer ta saisie. Par la suite, quand tu voudras effectuer une saisie, il faudra qu'une cellule de la base de données soit sélectionnée (n'importe laquelle) et pas en dehors sinon, message qui va te rappeler à l'ordre !

Bonjour

Merci pour ton aide , c'est super sympa.

Deux petites remarques cependant ,

1-effectivement ce formulaire fonctionne mais quelle tristesse , j'aurai aimé un truc un peu plus sympa, je travaille dessus en permanence

2- impossible d'archiver les opérations terminées.

Si tu as 5 minutes pour régarder mon problème, je te remercie par avance.

Hervé

Le problème avec ta base de données, c'est qu'il y a dans les entêtes les années "2019" et "2020" ce qui n'est pas pérenne puisqu'une fois en 2021 tu feras quoi ? Il serait préférable de créer un champ "Année" et un champ "Montant TTC".

Il en va de même pour les trimestres, il vaudrait mieux un champ "Trimestre" et un champ correspondant (je ne sais pas ce que peut contenir les champs "1er trimestre", "2ème trimestre", etc...)

Le champ "2020" ne peut exister dans la base, il n'a aucun sens.

Tu as aussi deux champs potant le nom "Budget" pourquoi, sont-ils différents ? Si oui, il te faut les différencier car ceci peux poser problème lors des recherches.

Conclusion à mon sens, il te faut mieux concevoir ta base de données avant de construire un formulaire correspondant !

Ok merci pour tes remarques pertinentes

En effet je peux créer un fichier par année et pour les trimestres ,c'est juste un prévisionnel d'intervention

J'ai modifié mon tableau en conséquence

Merci encore pour ton aide

Hervé

Bonjour,

Voici un petit exemple avec un formulaire un peu plus "fun"

J'ai transformé ton tableau en tableau structuré et j'ai entré des données bidons pour les tests. Il va sûrement y avoir des bugs mais dans un premier temps, je ne vais pas creuser plus sans que tu y ai jetés un oeil pour voir si ça peut te convenir :

Bonjour

Merci pour ton aide

Cela me convient parfaitement

Merci de le finaliser

C'est agréable d'avoir le soutien d'un pro.

Merci

Hervé

Bonjour,

Voici la seconde mouture avec une fonction de recherche avec les dates de démarrage des travaux et de fin des travaux. Les dates sont prioritaires sur les autres champs et la date de démarrage est prioritaire sur celle de fin des travaux. La recherche peux porter sur tous les champs.

Je te laisse tester quelques jours pour voir si ça te convient comme ça ou si tu veux quelques modifications ou améliorations !

Bonjour,

Petites précisions concernant le formulaire, tu peux changer l'image de fond du formulaire pour qu'elle soit plus en adéquation avec ta profession, pour ça, dans le mode création (dans le VBE), tu cliques sur le formulaire (une partie vide où il n'y a pas de contrôles) et en bas à gauche, tu sélectionnes la propriété "Picture", tu cliques sur le bouton ayant les trois points et tu parcours ton disque à la recherche de ton image de fond. Il en est de même pour le contrôle "Image" nommé "ImgLogo" pour, si tu veux, insérer le logo de ta société.

Comme tu as pus le constater, il y a deux nouveaux contrôles sur le formulaire, deux ComboBox à gauche des champs de dates qui te permettent de faire un choix dans les opérateurs de comparaison pour la recherche. Imaginons que tu souhaites faire une recherche sur des dates de démarrage de travaux supérieures ou égales au 01/05/2019 et que tu veux pour ces dates les techniciens dont le nom commence par C et bien tu cliques sur le bouton "Vider les champs" puis tu choisis dans le ComboBox l'opérateur ">=", tu entres ta date puis la lettre "c" dans le champ "Technicien" et tu cliques sur le bouton "Rechercher"

Bonjour Herve33600 , Theze et le forum,

Une réflexion sur le formulaire,

Quand t'on prend le client 1 que l'on se trompe au lieux de faire modif on clique sur ajouter cela créer un client en Id 1 comme le client 1

il vous faudrait un contrôle sur l'ID pour ne pas recopier le même ID

Bonne journée à vous tous ici pluie pour aujourd'hui

Bonjour,

Bonjour Ferdinand, tu as tout à fait raison et comme tu as pris la peine de télécharger mon fichier et de le tester, tu as pus voir qu'il n'y a aucune procédure de contrôle des saisies tout simplement parce que je ne sais rien de ce qui va être saisie dans cette base de données. Le champ N° doit-il contenir des numéros uniques ? Je ne sais pas, des numéros seulement numériques ou alphanumérique ? Je n'en sais rien.

La base de données c'est moi qui l'ai rempli avec des données bidons, il faudrait qu'Hervé entre quelques valeurs réelles mais anonymisées afin de savoir quel contrôle de saisie mettre en place.

Les techniciens sont-ils nombreux dans sa société ? Si c'est le cas, il faudrait créer une feuille et faire une liste pour pouvoir les ajouter et supprimer plus facilement que dans le code et remplir le ComboBox à l'ouverture du formulaire avec cette liste.

Concernant le champ "Observation", sont-elles sommaires ou plus précises ? Si c'est ce dernier cas, il faudrait modifier le TextBox correspondant pour une saisie plus aisée !

A ce stade, finalement, tu en sais autant que moi !

Rechercher des sujets similaires à "creation formulaire"