SOMME selon critères / SOMME.PROD

Bonjour, c'est surement un peu bidon, mais je ne m'en sors pas.

Je souhaiterais obtenir une cellule étirable dans la case 'Bilan'! F3 la somme des débits et des crédits (les 2 sont des valeurs positives donc je voudrais obtenir crédit - débit) présent dans 'CCHQ XLS'! C:D selon 3 critères :

  • mois et année F$1 a chercher dans 'CCHQ XLS'! A:A
  • catégorie $B3 a chercher dans 'CCHQ XLS'! E:E
  • sous-catégorie $C3 a chercher dans 'CCHQ XLS'! F:F

Je n'arrive pas à trouver le bon résultat en utilisant SOMME.PROD il me renvoie 0 alors qu'il y a bien des valeurs à additionner.

Le tableau sera surement plus facile à comprendre que 1000 explications.

Merci d'avance

17classeur3.xlsx (43.53 Ko)

Bonjour,

Compte tenu de tes explications, est-ce-que les différents montants 'Salaire' ne devraient pas apparaitre en Colonne D ?

Effectivement... c'est beaucoup plus logique de les mettre en crédit !

6classeur3-v2.xlsx (44.24 Ko)

Bonjour Badist, bonjour james,

Ce ne serait pas plus simple de faire un TCD ?

Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous. je propose un TCD.

Cordialement.

9classeur3.xlsx (17.38 Ko)

Ta dernière valeur 31/09/2019 n'est pas une date mais du texte !! tout simplement parce que le 31 sept n'existe pas !!

Un essai

edit : désolé, je n'avais pas vu la proposition de [Zebulon]

9classeur3-v2.xlsx (15.75 Ko)

Merci pour vos réponses.

Décidément beaucoup d'erreurs technique... oui il n'y a que 30 jours en septembre.

Le TCD aurait pu faire l'affaire pour cette utilisation mais le modèle présenté me servirait plus d'explications. En effet il est en fait bien simplifié vis à vis de ce que je veux faire réellement ; j'ai créé un formulaire similaire à ceux du gouvernement 2035, 2042, ... ce qui rend la chose bien plus difficilement exploitable via un TCD.

capture d ecran 2019 08 10 a 11 19 10

Bonjour à tous ...

Salut Steelson

Ci-joint ton fichier test ... avec SommeProd

En espèrant que cela t'aide

17test-batist.xlsx (11.81 Ko)

@Badist ...

Une fois le TCD fait (et actualisé), tu peux faire appel aux données avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

Cela parait complexe, mais en réalité c'est plein de bénéfices, calculs simplifiés, pas de ralenti dû aux nombreuses fonction matricielles comme SOMMEPROD etc.

re,

Entièrement d'accord avec Steelson. Une fois que l'on a compris le principe, simplifie bien des présentations.

Cordialement.

Merci à tous

@James007 il ne convient pas tout à fait à mon fichier mais je vais bosser dessus.

@Steelson @Zebulon Je ne connaissais pas cette fonction mais effectivement le TCD pourrait faire l'affaire, je vais voir ce que je peux en faire.

Comme vous l'aurez compris je ne gère pas du tout, j'apprends en fonction de mes besoins mais en tout cas ça m'aura bien aidé merci beaucoup ! Bonne journée

Re,

Content que tous les échanges aient pu te permettre d'avancer dans la résolution de ta question ...

Merci pour tes remerciements

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres prod"