Formules matricielles et plusieurs critères exclus

bonjour le forum !

Ayant du mal avec les formules matricielles j'en appel à votre aide :

J'ai la formules suivante :

=SOMME(SOMME.SI.ENS(Tableau1[DuréeAbsence];Tableau1[Mois];C$2;Tableau1[CODE NPO];{"F0";"F1";"F2";"F3";"F4";"F5";"F6";"F7";"F8";"F9";"FA";"FB";"FC";"FN";"FV"}))code]
Celle ci fonctionne très bien, et elle me permet d'avoir la durée total des absences du mois concerné, selon les codes donnés.

Cependant, j'aimerais avoir le résultats en excluant tout ces codes. En gros une formules qui ressemble à ça:
[code]=SOMME(SOMME.SI.ENS(Tableau1[DuréeAbsence];Tableau1[Mois];C$2;Tableau1[CODE NPO];{"<>F0";"<>F1";"<>F2";"<>F3";"<>F4";"<>F5";"<>F6";"<>F7";"<>F8";"<>F9";"<>FA";"<>FB";"<>FC";"<>FN";"<>FV"}))

Seulement, le résultats obtenue correspond à la durée des absences sans le code F0 + la durée des absences sans le code F1 + la durée des absences sans le code F2...

Quelqu'un peut il me venir en aide ?

Bonjour,

Une pensée me traverse l'esprit, tu peux faire la somme sans critère moins la première somme que tu avais fait, ça te donnera la valeur en excluant ces codes.

Une autre solution:

=SOMME(SOMME.SI.ENS(Tableau1[DuréeAbsence];Tableau1[Mois];C$2;Tableau1[CODE NPO];"<>" & {"F0";"F1";"F2";"F3";"F4";"F5";"F6";"F7";"F8";"F9";"FA";"FB";"FC";"FN";"FV"}))

à tester pour celle là, car je suis moins sûr...

Bonjour,

Pour totalement clarifier ta demande ... ne pas hésiter à joindre un fichier test ...

Bonjour à tous les deux !

Merci pour vos retour !

J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à la solution de la soustraction... Je pense que celle ci fonctionnera le temps de trouver quelque chose de plus optimisé

Par contre ta 2e solution formule ne marche pas Ausecour

Sinon je vous prépare une fichier pour ce soir ou demain matin car le fichier sur lequel je travaille fait pas loin de 9000 Ko.

Du coup je réduit tout cela et je vous envoie tout ce soir ^^

Bonjour à tous les deux !

Merci pour vos retour !

J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à la solution de la soustraction... Je pense que celle ci fonctionnera le temps de trouver quelque chose de plus optimisé

Par contre ta 2e solution formule ne marche pas Ausecour

Sinon je vous prépare une fichier pour ce soir ou demain matin car le fichier sur lequel je travaille fait pas loin de 9000 Ko.

Du coup je réduit tout cela et je vous envoie tout ce soir ^^

ah oui, je me dis que pour la deuxième formule, il faudra plutôt passer par un SOMMEPROD, je bidouillerai pour voir si j'ai quelque chose qui me semble bon avec le fichier que tu nous transmettras

Désolé du retard !!! Fin de journée bien plus chargé que prévu !!

Alors voila le fichier (une partie) en pièce jointe

J'ai testé avec ta solution qui passe par une soustraction Ausecour, et ça fonctionne.

Mais par pure curiosité, j'aimerais bien savoir comment faire pour exclure plusieurs critères

J'ai beau bidouiller, j'ai pas encore trouvé de formule qui fait le taff, à l'exception de la SommeProd mais il parait que c'est très gourmand une sommeprod

Encore un grand merci pour votre aide !

Désolé du retard !!! Fin de journée bien plus chargé que prévu !!

Alors voila le fichier (une partie) en pièce jointe

J'ai testé avec ta solution qui passe par une soustraction Ausecour, et ça fonctionne.

Mais par pure curiosité, j'aimerais bien savoir comment faire pour exclure plusieurs critères

J'ai beau bidouiller, j'ai pas encore trouvé de formule qui fait le taff, à l'exception de la SommeProd mais il parait que c'est très gourmand une sommeprod

Encore un grand merci pour votre aide !

Merci pour le fichier!

J'ai expérimenté et bidouillé, mais rien de concluant malheureusement, ça compte plusieurs fois les enregistrements et ça ne fait pas quelque chose du genre "doit être différent de tout ces codes", peut être qu'un autre membre sera plus éclairé que moi

Bonjour à tous,

Compte tenu de la taille de ton fichier ... pourquoi ne pas utiliser un TCD ...???

Ausecour : Merci quand même, ta 1ère solution fonctionne ^.^

James007 : Je suis 100% d'accord avec toi. J'ai récuperé un le fichier déjà créer sous cette forme, mais en pire. Sauf que quand j'ai proposé de le passer sous TCD je me suis heurté à un mur de non

Apparemment le problème du TCD est qu'il n'y à pas la possibilité d'afficher les résultats en nombre de jours par absence. Et derrière la partie "Données en Journées par Agents" n'est plus automatisable...

Après j'avoue que mes compétences en TCD sont à la base de la base. Il existe peut être une solution mais je ne la connais malheureusement pas

Re,

Revenons aux matricielles ...

As-tu dans ton fichier réel... une liste disponible de tes 24 Codes NPO ?

Parmi eux, as-tu le moyen de différentier ceux qui sont à inclure et ceux qui sont à exclure ?

Dans ton onglet Test ... je ne comprends pas la logique de la formule dans la cellule C14 ...

Alors j'ai pas de liste de l'ensemble des codes NPO (y en à probablement bien plus de 24 ) Mais je dois pouvoir en créer une et différencier les exclus des autres

Et pour la celulle C14 en fait les jours férié on chacun un code NPO spécifique, d'où tout les "F(x)" dans la formule matricielle de cette cellule. Cependant, soucis de lisibilité on rassemble tous les codes d'absence des jours fériés sous le code générique "RF"

Re,

Ce que tu expliques pour ton code générique RF ... vote encore plus en faveur de ta liste récapitulative ...

Tu pourrais non seulement facilement gérer les ' inclus ' et les ' exclus ' ...mais également assigner un parent tel que RF à toute une liste d' enfants ...

Du coup, matricielles ou pas ... tu auras de quoi faire tous tes calculs ... tant au niveau détaillé ... qu'à un niveau supérieur de regroupement ...

J'espère que cette explication est assez claire ...

j'ai compris l'explication mais je n'arrive pas à imaginer la solution

En gros je dois créer ma liste de code NPO est faire correspondre un critère "exclus", "fériés"... à chaque code ?

Re,

Tu as parfaitement compris ... !!!

Pour te donner une image, pour chaque code si tu le ' multiplies ' par son critère (1 ou 0) ... il sera inclus ou exclus ...

Rechercher des sujets similaires à "formules matricielles criteres exclus"