Recherche valeur en fonction de deux paramètres dont valeur la plus proche

Bonjour,

Je cherche à trouver une formule pour renvoyer le "TV" en fonction de deux paramètres :

  • Du numéro d'animal
  • De la date du TV qui doit être la plus proche possible (qu'elle soit inférieure ou supérieure) à la date d'imagerie.

Voir le fichier joint pour mieux comprendre.

Merci pour votre aide !

Bbr

PS : J'aimerais une formule qui ne change pas si on rajoute des lignes ou des colonnes et qui renvoie la bonne valeur peu importe le tri qui est fait sur les tableaux.

13forum-2.xlsx (68.87 Ko)

Bonjour et sur le forum,

Je ne pensais pas que la formule marcherait, mais comme c'est le cas, je te renvoie le fichier avec ma proposition

27forum-2.xlsx (73.18 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Une version macro à tester.

Bye !

17forum-2-v1.xlsm (84.83 Ko)

Bonjour,

Une autre proposition avec une fonction personnalisée.

@Ausecour : je constate des valeurs différentes dans ta proposition. Sauf erreur de ma part, la fonction RECHERCHEV ne permet pas de prendre en compte un écart absolu (valeur inférieure ou supérieure).

Cordialement.

8forum-2.xlsm (75.12 Ko)

Bonjour,

Une autre proposition avec une fonction personnalisée.

@Ausecour : je constate des valeurs différentes dans ta proposition. Sauf erreur de ma part, la fonction RECHERCHEV ne permet pas de prendre en compte un écart absolu (valeur inférieure ou supérieure).

Cordialement.

Bonjour,

En effet, il semble que recherchev ramène la valeur inférieure la plus proche... Moi qui pensais m'en être sorti sans VBA

Merci pour ta proposition Ausecours ! C'est une technique intéressante mais comme dit Gyrus, qui ne marche pas à tous les coups :

Par exemple, pour une date d'imagerie du 23/05/19 la formule devrait prendre le TV à la date du 24/05/19 or, la formule renvoie le TV à la date du 20/05/2019.

Est-ce que tu peux arranger ça ?

Merci

Merci pour ta proposition Ausecours ! C'est une technique intéressante mais comme dit Gyrus, qui ne marche pas à tous les coups :

Par exemple, pour une date d'imagerie du 23/05/19 la formule devrait prendre le TV à la date du 24/05/19 or, la formule renvoie le TV à la date du 20/05/2019.

Est-ce que tu peux arranger ça ?

Merci

Je te propose cette nouvelle solution:

Merci Gyrus !

Ça marche parfaitement !

J'aurais préféré sans VBA, tu penses que c'est possible ?

En tout cas merci, j'ai déjà une solution qui fonctionne

Bah merci Ausecours

C'est très très propre ce que t'as fait !

Rien à dire

De rien

Merci d'avoir passé le sujet en résolu

Petite dernière question ausecour,

Avec ta formule je peux pas rajouter de colonnes de texte entre les colonnes "Date TV" ET "TV" dans l'onglet "TV". Tu as un moyen de le faire ?

Merci

Bonjour,

tu peux le faire, il suffit de changer le paramètre no_index_col dans recherchev et d'ajouter 1 à la valeur

Il n'y a pas de formule recherchev dans ta formule et j'ai beaucoup de mal à la comprendre

Tu peux arranger la formule directement sur mon fichier ?

Désolé je débute avec Excel

3forum-4.xlsx (73.04 Ko)

Woups, désolé je dois confondre avec un autre sujet,

j'ai corrigé la formule, elle devrait fonctionner correctement

J'avais fait une petite erreur

Bon ben c'est tout bon !

Du pur génie ta formule merci

A+

De rien

Merci d'avoir passé le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur fonction deux parametres proche"