Formules Excel - Sélection de données en fonction des années et ref onglets

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis face à un petit problème d'automatisation de fichier excel.

Je souhaiterais automatiser une formule qui permettrait de récupérer des information d'un onglet à l'autre en fonction de l'année sélectionnée.

Dans le premier onglet nous sélectionnons l'année et les formules devraient aller chercher en fonction du nom de l'onglet des données dans les différents onglets. Ces données sont toujours sur la même ligne mais dans des colonnes différentes.

Le fichier est organisé comme suit :

  • Un onglet de synthèse
  • plusieurs onglets d'entités

les lignes des onglets entités ont toutes la même organisation

les colonnes des onglets entités ne sont pas similaires certaines entités comportent plus d'années que d'autres. C'est pour cette raison qu'il me faut une formule qui aille chercher l'année souhaitée.

Vous trouverez en PJ un exemple reprenant la formule à réalisée.

Merci d'avance pour votre aide,

bien à vous

Kyteman

Bonjour,

Je te propose la formule suivante

=INDEX(INDIRECT("'"&B7&"'!F12:AP52");EQUIV(Synthèse!$A$7;INDIRECT("'"&B7&"'!$B$13:$B$52");0)+1;EQUIV(Synthèse!$D$2;INDIRECT("'"&B7&"'!F$7:AP$7");0))

Selon l'onglet avec la fonction inderect que tu connais on recherche la ligne et la colonne avec la fonction equiv

Autrement dit, cela te donne une formule qui trouve sur l'onglet souhaité la cellule selon la ligne et la colonne.

A me redire si c'est bien ce résultat que tu souhaite ?

Leakim

merci pour ta réponse c'est exactement ce qu'il me fallait.

j'ai une autre question du même type mais avec une complexité supplémentaire : la récupération de données trimestrielles :

je souhaite récupérer des données trimestrielles pour obtenir un synthèse soit sur le premier semestre de l'années soit sur l'année complète.

Pour ce faire j'aimerais n'avoir à changer que la date de fin du semestre ex : 201906 ou 201912. J'aimerais pouvoir récupérer les infos des onglets des différentes entités, la problématique est que là aussi les colonnes où sont présents les trimestres ne sont pas les mêmes d'une entité à l'autre.

J'ai commencé un début de formule mais il y a peut être un moyen plus propre de précéder.

merci d'avance pour votre aide.

Kyteman

Bonjour,

J'ai deux questions.

d'où viennent les valeurs des entités? est ce que c'est une extraction d'un autre fichier, un export web?

Est ce que tu as la main sur la mise en forme du fichier?

C'est deux questions car pour ton problème un Tableau Croisé dynamique ferai exactement ce dont tu as besoin, même plus avec des graphiques, pourcentage et tout le tintoin

Sauf qu'avec ta base de données faite ainsi tu ne peux pas faire grand chose, si ce n'est d'inventer des formules à rallonges.

Je regarde quand même à ton problème de trimestre, mais je pense que c'est à creuser.

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "formules selection donnees fonction annees ref onglets"