Fonctions SI/ET/OU imbriquées Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
f
fabiennesd
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2013 FR

Message par fabiennesd » 31 juillet 2019, 11:30

bonjour à tous,
je galère depuis des heures à essayer de trouver une formule mais rien de ce que j'ai essayé jusqu'à présent ne fonctionne
voici ma problématique :
j'ai un tableau de 200 000 lignes qui contient les colonnes "relations aller retour" (des lignes aeriennes) et "type compagnie" (cies low cost, aviation d'affaires, cies régulières ou groupe AF). Je souhaiterais créer une colonne supplémentaire qui répondrait à :
tu regardes la colonne aller retour, si tu trouves la même relation (ex Paris - Brest) et que dans la colonne "type de compagnie" il y a pour cette relation le "groupe AF" ET l'une des 3 autres possibilités ("Low cost", "compagnie régulière" ou "aviation d'affaires") alors tu m'écris dans la 3e colonne "ligne concurrencée" sinon tu m'écris "ligne non concurrencée"
je vous joins un exemple
je vous remercie par avance de votre aide
bien cordialement
Fabienne
formule CCU.docx
(14.79 Kio) Téléchargé 10 fois
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 346
Version d'Excel : 2010 FR, 2013 FR

Message par Ausecour » 31 juillet 2019, 11:51

Bonjour,

En clair il faut faire un NB.SI.ENS ou un équivalent, qui va compter le nombre de lignes comme celle que tu as actuellement, suivant les critères que tu as cité, il reste ensuite juste à regarder si cette valeur est supérieure à 1 (la ligne actuelle est comptée), et si c'est le cas, afficher le message concuréncée, sinon, pas concuréncée, ce test peut se faire avec un SI.

Il est également possible de compter le nombre de lignes répondants à ces critères avec un SOMMEPROD.
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
"100% des gagnants auront tenté leur chance" :trfl:
f
fabiennesd
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par fabiennesd » 31 juillet 2019, 13:51

merci Ausecour pour ces explications. J'ai en effet essayé avec la fonction sommeprod que je connais mais je n'ai pas réussi à imbriquer toutes les conditions de la formule car pour moi il n'y a pas de valeur si vrai/valeur si faux dans une somme prod. J'ai donc essayé le NB.SI.ENS mais je n'arrive pas à faire la formule correctement
Voici les formules que j'avais tentées :

=SOMMEPROD(($A$2:$A$200000)*($B$2:$B$200000="groupe AF")*(($B$2:$B$200000="cie régulière")+($B$2:$B$200000="low cost")+($B$2:$B$200000="aviation d'affaire"));"ligne concurrencée";"ligne non concurrencée)

NB.SI.ENS(($A$2:$A$200000=A2);($B$2:$B$200000="groupe AF");ou(($B$2:$B$200000="cie régulière");($B$2:$B$200000="low cost");($B$2:$B$200000="aviation d'affaire"));"ligne concurrencée";"ligne non concurrencée)

merci encore pour votre aide
cdlt
Fabienne
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 31 juillet 2019, 14:22

Bonjour,

C'est déjà pas mal ce que tu es arrivée à faire, je tente une correction de formule:
=Si(SOMMEPROD(($A$2:$A$200000)*($B$2:$B$200000="groupe AF")*(($B$2:$B$200000="cie régulière")+($B$2:$B$200000="low cost")+($B$2:$B$200000="aviation d'affaire")))>1;"ligne concurrencée";"ligne non concurrencée)
Plus un sujet a un titre précis, des explications claires, et un fichier Excel bien préparé, plus il a de chances d'avoir une réponse qui répond au besoin, mettez toutes les chances de votre côté :bien:
f
fabiennesd
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par fabiennesd » 31 juillet 2019, 15:35

Je viens de tester ta formule Ausecour et cela me renvoie malheureusement #VALEUR
elle me plaisait bien pourtant! je me demande si ce n'est pas qu'une question de parenthèse..
j'ai fait plusieurs tests mais sans succès..
e
etsije
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 4

Message par etsije » 31 juillet 2019, 15:46

Bonjour fabiennesd, Ausecour, le forum
Je me permet juste de dire que sur la formule reportée il manque " juste avant la dernière parenthèse de fermeture afin de chercher une référence texte il me semble
"ligne non concurrencée)
Cordialement
Ausecour
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Ausecour » 31 juillet 2019, 15:57

etsije a écrit :
31 juillet 2019, 15:46
Bonjour fabiennesd, Ausecour, le forum
Je me permet juste de dire que sur la formule reportée il manque " juste avant la dernière parenthèse de fermeture afin de chercher une référence texte il me semble
"ligne non concurrencée)
Cordialement
C'est ça :wink:
Merci du coup de pouce :bien:
f
fabiennesd
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par fabiennesd » 31 juillet 2019, 16:29

Bonjour Etsije, Ausecour,
c'est vraiment gentil d'essayer de m'aider. Vous avez l'œil et l'expérience!
malheureusement, la formule ne fonctionne toujours pas #VALEUR

la voici dans son intégralité :

=SI(SOMMEPROD(($Z$2:$Z$200000)*($Y$2:$Y$200000="groupe AF")*(($Y$2:$Y$200000="cie régulière")+($Y$2:$Y$200000="low cost")+($Y$2:$Y$200000="aviation d'affaire")))>1;"ligne concurrencée";"ligne non concurrencée")

bonne fin de journée
e
etsije
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 4

Message par etsije » 31 juillet 2019, 20:50

Bonsoir fabiennesd, ausecour, le forum
Javoue que sans un fichier excel( anonymisé bien entendu) je n'arrive pas à visionner ton soucis. Si tu pouvais joindre ton fichier ou quelque chose approchant ça m'aiderait pour t'aider lol
Cordialement
f
fabiennesd
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par fabiennesd » 31 juillet 2019, 21:54

voici un fichier exemple avec dans la colonne C les réponses qui devraient apparaitre avec la formule et quelques explications ci-dessous :
Bordeaux Lyon = ligne concurrencée car en plus du groupe AF une cie low cost assure la liaison
Nice Nantes = ligne concurrencée car en plus du groupe AF une cie régulière assure la liaison
Paris Brest = non concurrencée car seul le groupe AF assure la liaison
Nantes Madrid = ligne non concurrencée car le groupe AF n'assure pas la liaison même si une low cost et une cie régulière sont présentes
voilà, j'espère que j'ai été claire
merci, etsije et Ausecour de me consacrer de votre temps
bonne soirée
lignes CCU - NON CCU.xlsx
(8.97 Kio) Téléchargé 5 fois
Répondre Sujet précédentSujet suivant