TCD Calcul de moyenne en fonction de segments

Bonjour,

Après des recherches je ne trouve pas la solution à mon problème.

dans mon TCD je souhaite connaître la moyenne du nombre de passage en fonction du nombre de mois sélectionné dans les segments ( excell le calcul en bas de fenêtre mais impossible de faire çà dans une cellule )

Je souhaite avoir la moyenne mensuelle du nombre de "date de passage" pour février-mars-avril 2018 et 2019 ( soit 6 mois ) et si je change le nombre de segments ma moyenne évolue en fct du nombre de mois

merci beaucoup pour les futures indices

Bonjour

Le TCD dénombre le nombre de passages

Concrètement tu veux calculer quoi ? et où ?

oups dsl pb sur le fichier voilà le nouveau.

oui le TCD dénombre le nombre de passage par mois!

je veux calculer dans une cellule la moyenne mensuel du nombre de passage en fonction des segments "mois sélectionné"

ex 1ere selection : janvier février mars , après si je change avec les segments décembre avril mai juin la moyenne s'actualise en fonction de c'est mois là:

années 2018+2019 :

mois : JANVIER

il y à donc 2 mois de janvier la moyenne est donc la somme des 2/2

si je sélectionné dans les segments JANVIER FEVRIER je passe à 4 mois du coup la moyenne doit être diviser par 4 ...

si je sélectionné TT ( janvier à décembre ) il y à 17 mois donc diviser par 17 ....

je suis clair? je ne vois pas trop comment exprimer autrement

RE

Ce type de calcul n'est pas possible dans un TCD car il consiste à effectuer un calcul sur le résultat et non sur les données source.

Éventuellement faisable via PowerPivot mais je crois qu'il n'existe pas sur Mac

A noter que les colonnes autres que date dans la source, ne sont pas nécessaires, le TCD sachant traiter Année et mois d'une date...

tu es sur ? par exemple si tu sélectionne sur le TCD l'ensemble de donnée que je souhaites Excel écrit le résultat que je veux dans la barre de tâche en bas

ex: 2018/2019 + Janvier à aout

moyenne: 645 Nb ( non vides) : 13 somme: 8394

RE

J'ai dit impossible DANS le TCD

En dehors, tu peux faire une formule

 =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("DATE PASSAGE";$H$4)/NBVAL(DECALER($H$6;0;1;EQUIV("Total général";$H$6:$H$18;0)-1;EQUIV("Total général";I5:K5;0)-1))

Un grand merci

tu peux m'expliquer pour que je comprenne bien ta formule ?

RE

La touche F1 est ton amie de même que l'aide sur chaque fonction...

LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE permet de récupérer le total du TCD où qu'il soit

Il suffit de taper = dans une cellule et de cliquer sur le total pour qu'elle s'écrive...

NBVAL compte les valeurs non vides d'une plage

DECALER permet de définir cette plage a priori non connue mais qui

commence forcément une cellule à droite de H6

a une hauteur qu'on trouve grâce à EQUIV qui recherche où est la ligne des totaux

a une largeur qu'on trouve grâce à EQUIV qui recherche où est la colonne des totaux

Rechercher des sujets similaires à "tcd calcul moyenne fonction segments"