Ajout et modification d'une liste fournisseurs

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un petit fichier excel que j'aimerais automatiser. Il s’agit d'une liste de fournisseurs. Je souhaite réaliser une macro permettant à l'ouverture du fichier de choisir si l'on veut effectuer un ajout, une suppression ou une modification de la liste.

La suppression fonctionne bien. Cependant concernant la modification, je demande à l'utilisateur dans une combobox (ComboBox2) de sélectionner un fournisseur et je n'arrive pas à sauvegarder cette donnée pour ensuite afficher une userform initialement constituée des données de ce fournisseur. Peut être ne faut-il pas fermer la Userform contenant la comboBox2 ..?

J'espère être suffisamment précise.

Merci

Bonjour,

4 UserForm pour une Liste de fournisseurs c'est 3 de trop !

Généralités sur les UserForm :

Un UserForm est une interface entre l'opérateur et ta Base de données. Il importe de définir dès le départ si cette base de donnée sera accessible (visible) par l'opérateur.

Dans la mesure ou tu passes par une page d'accueil, on peut prévoir que NON. Même si dans une première étape comme on voit les onglets de feuille elle reste accessible quand même. Et si tu lances le UserForm depuis la Base de données c'est encore plus simple : Le USerForm doit s'ouvrir sur la ligne cliquée (ou active)

De manière générale un tel UserForm doit être capable de faire au minimum les 4 opérations indispensables pour maintenir cette base de donnée en bon état :

  • Consulter la base de donnée en recherchant une fiche et en la parcourant la base au besoin ligne par ligne.
  • Modifier des enregistrements existants
  • Ajouter des enregistrements
  • Supprimer (ou archiver un enregistrement obsolète.
Ces 4 opérations fondamentales sont connues sous l''acronymes anglais de CRUD :

Create : Créer

Read : lire / Recherche

Update : mettre à jour

Delete : supprimer

Pour rester dans les généralités, ton UserForm doit savoir dès le départ pourquoi il est affiché :

Ce qui lui permet d'afficher des informations pertinentes !

Bien que cela paraisse logique au premier abord commencer par la Création de fiche, ou par la suppression n'est pas la meilleure approche :

Il serait préférable que ton UserForm lors de son affichage se mette en position Read :

- Affichage, Recherche d'enregistrement, parcourir la base de donnée.

Une fois que cette base est acquise ça t'ouvre déjà la voie facilement à 2 autres possibilités :

  • Modifier l'enregistrement affiché ou
  • Supprimer un enregistrement fauté ou indésirable

Quand ces 3 fonctionnalités sont acquises il devient alors très simple de passer à la création d'une nouvelle fiche.

Je te propose de consulter dans le document joint le UserForm Fournisseur : Tu peux le lancer à partir de la page d'accueil ou à partir de la base de Données Fournisseurs. (en cliquant sur la 2éme colonne)

Cela te donnera d'ailleurs peut-être des idées pour la suite...

Si tu en est d'accord, je te propose de modifier ton UserForm sur le modèle joint.

Prérequis : Cela nécessite l'insertion d'une première colonne Index à ta base de donnée. Toute base de donnée digne de ce nom devrait commencer par cette colonne !

A+

175gstock-vg7.xlsm (175.17 Ko)

Bonsoir,

ci-jointe une proposition

Rechercher des sujets similaires à "ajout modification liste fournisseurs"