Construire une rémunération en fonction de paliers

Bonsoir,

Amis Chauds !!

Bon j'ai un maxi problème,

Pour rappel, j'ai construit un tableau général, de plusieurs commerciaux,

qui devait trier les contrats signés, en fonction de plusieurs critères,

C'est chose faite,

Maintenant, je veux construire :

  • le tableau de rémunération des commerciaux en fonctions des différents contrats qu'ils ont signés,
  • Cette grille de rémunération comprends des paliers, une fois que les commerciaux ont vendus 80 contrats ( comptabilisé sur la grille de "REM Palier 1", ils débloquent une nouvelle grille de rémunérations supérieures ( "REM Palier 2" ) avec des commissions supérieures, et s'ils dépassent les 100 contrats vendus, ils débloquent la grille de rémunération 3 ( "REM Palier3" )

Le top serait que j'ai juste à sélectionner le nom du commercial dans un menu déroulant en haut a gauche !!

Celui qui arrive à faire ça aura mon respect éternel, et un apéro a mes frais si nous pouvons nous croiser dans la meme ville !!

Parce que franchement Défi !!

A vos claviers les Cyborgs !

Peace & Love

Bonjour,

Il va falloir que tu apprennes 3 fonctions :

  • SOMMEPROD qui permet d'ajouter des choux et des carottes (produit cartésien)
  • INDEX
  • EQUIV

Ensuite, tu ajoutes une première ligne à ton tableau et tu comptes par exemple le nombre total de contrats signés avec en C1 : le nom de ton commercial, en D1 :

=SOMMEPROD((B:B=C1)*1)

Pour les paliers et les grilles, je pense que c'est très mal construit. Ne fais qu'un seul tableau et ajoute une colonne avant "Valeur" : "NB.CONTRAT" en indiquant pour chaque ligne le seuil de contrat applicable.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

Franchement j'ai du mal a projeter le tableau auquel tu voudrais arriver..

Tu pourrais me faire un exemple, juste pour la forme ?

Merci de ta réponse en tout cas.

Cdt

JD

Bonjour,

Il va falloir que tu apprennes 3 fonctions :

  • SOMMEPROD qui permet d'ajouter des choux et des carottes (produit cartésien)
  • INDEX
  • EQUIV

Ensuite, tu ajoutes une première ligne à ton tableau et tu comptes par exemple le nombre total de contrats signés avec en C1 : le nom de ton commercial, en D1 :

=SOMMEPROD((B:B=C1)*1)

Pour les paliers et les grilles, je pense que c'est très mal construit. Ne fais qu'un seul tableau et ajoute une colonne avant "Valeur" : "NB.CONTRAT" en indiquant pour chaque ligne le seuil de contrat applicable.

J'ai regardé pas mal de tutoriel sur les fonctionsSommeprod, index et equiv, mais je ne vois pas comment inserer mes conditions de paliers ?

Merci de ton retour,

Bon samedi !!

Bonjour,

Je t'ai préparé un classeur de démo.

15palier.xlsx (17.56 Ko)

bonjour,

j avais qlq chose de similaire, je l ai adapté a ton probleme, peut etre a ajuster encore.

20palier-2.xlsx (15.19 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "construire remuneration fonction paliers"