Moyenne de pourcentage

bonjour

je dispose d 'un tableau dans lequel j'ai le volume global de mes clients d'une part et le volume de ceux qui m 'ont écrit d'autre part pour chaque mois.

Pour chaque mois, j'ai calculé le pourcentage de client qui m'a écrit chaque mois, je me retrouve donc avec 6 pourcentages de janvier à juin, et je souhaite calculer la moyenne de pourcentage sur les 6 premiers mois de l'année, mais je suis perdu, je sais qu'on ne peut faire une moyenne de pourcentage et que donc dire que la moy est de 1.28 est faux.

Si qqn peut m'expliquer comment faire

Merci

234classeur2.xlsx (9.10 Ko)

somme des pourcentages / 6 pourquoi on ne peut pas faire la moyenne des moyennes ?

Normalement c'est pareil que somme des 6mois de courriers / somme des 6 mois de clients 1.35%

bizzare ton calcul de pourcentage en fixant la valeur B6 tous les mois ? ? ? il n'y aurait pas une erreur ? pour $b$6 ?

186classeur2-3.xlsx (9.36 Ko)

bonjour

salut Xmenpl

un % se base sur des données, et non sur des % intermédiaires

=SOMME(B3:G3)/SOMME(B6:G6)

amitiés

bonjour

salut Xmenpl

un % se base sur des données, et non sur des % intermédiaires

=SOMME(B3:G3)/SOMME(B6:G6)

amitiés

Bonjour JMD

=SOMME(B3:G3)/SOMME(B6:G6) = SOMME(B9:G9)/6

Par contre pourquoi dans son fichier il calcul le nombre de courriers des différents mois mais en fonction du nombre de client de janvier uniquement ?

re

SOMME(B9:G9)/6 = 1,26%

c'est la mauvaise réponse

SOMME(B3:G3)/SOMME(B6:G6) = 1,35%

c'est la bonne réponse

selon moi, le nombre de courriers est juste un nombre de courriers, qu'on saisit au clavier. Non ?

amitiés

Effectivement, il y a une erreur dans mon calcul, ce ne doit être fonction du volume de courrier de janvier, mais mois par mois.

Mon parc client évoluant de mois en mois, je ne pensais pas pourvoir l'additionner, et tout simplement calculer par rapport à la somme de mes courriers.

on se casse bien la tête parfois

et oui tout est saisi au clavier

re

SOMME(B9:G9)/6 = 1,26%

c'est la mauvaise réponse

SOMME(B3:G3)/SOMME(B6:G6) = 1,35%

c'est la bonne réponse

selon moi, le nombre de courriers est juste un nombre de courriers, qu'on saisit au clavier. Non ?

amitiés

Non on a pas la même calculatrice JMD

Je ne parlais pas du nombre de courrier mais de la formule qu'il utilise dans son fichier pour ses pourcentages ...

pour moi c'est faut : tous les mois il divise par $b$6 donc à la fin la moyenne des moyennes evidemment c'est pas bon.

Regarde dans mon fichier avec la formule des pourcentages mensuels corrigés çà change tout.... et c'est logique de trouver

la même chose 1.35%

re

oui, les % dans le fichier de base sont faux

mais ça ne fait rien pour le calcul sur 6 mois, car on ne s'en sert pas (je n'avais même pas remarqué)

ATTENTION : ta formule est fausse, on ne constate pas pour des nombres assez stables de mois en mois. Mais pour te montrer j'ai un peu modifié les nombres qu'on saisit à la mano

un % de % est toujours faux (sauf très rares cas à justifier)

amitiés

Bizarre je faisais çà avec mes tableaux croisés et je trouvais toujours la même chose.

çà doit être parce que les écarts entre les données n'était pas suffisemment importants.

Méaculpa

bah

yake celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais

moi aussi je fais beaucoup (trop) de choses, et donc...

attention à nouveau : dans les TCD, les calculs entre colonnes sont étranges. Ca vient de l'ordre de parenthésage automatique qui n'est pas comme on le pense

piège !

pour éviter cela, utiliser DAX dans Power Pivot pour les TCD

(bah, moi je prends Power BI Desktop, bien plus puissant et plus fiable)

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "moyenne pourcentage"