Planning automatique VBA

Bonjour,

Récemment il m'a été demandé d'automatiser le planning que l'on utilise. Je m'explique, Chaque feuille contiennent un mois ainsi que la liste des noms du personnels, Il y est recensé aussi les dates des absences (Vacance, arrêt maladie, etc...) ainsi que les différents projet sur les quels on travail. Ce qu'il ma été demandé c'est d'automatiser le ficher pour qu'on puisse via une fenêtre UserForm, entrer les dates des vacances, projet, etc.. pour plusieurs personnels en même temps, avec un onglet pour chaque catégorie, vacance, arrêt maladie, absence, Projet, Prepa Projet

Exemple: le personnel 1 est en vacance de la date 1 à la date 2 et le personnel 2 de la date 3 à la date 4.

Une fois entré et valider le fichier se met à jours en fusionnant les cellules de la ligne du personnel selon un code couleur ( Cf. voir exemple fichier PJ.)

Ma question est : Est-ce possible et si oui comment le faire ? Car si je connais les modifications semis auto via des macro je suis débutant dans le VBA et l'UserForm.

Merci d'avance à ceux qui me répondrons.

Cordialement Ryoken.

191planning.xlsm (23.50 Ko)

bonjour,

Ma question est : Est-ce possible ?

J'ai envie de répondre NON ! (Juste pour alimenter le débat !)

Un onglet par mois et pour 10 ans ça fait 120 onglets même pour 1 an ça ferait déjà beaucoup...

Mais si en plus on le multiplie par le nombre de catégories, c'est parfaitement ingérable...

De plus un planning ou on mettrai sur des feuilles différents les "statuts" des personnes serait ingérable. Ça conduirai immanquablement à des incompatibilités...

Un planning se gère visuellement dans sa globalité. On doit avoir un aperçu global de la situation au jour J pour accorder un congé à une personne ou l'affecter à un projet...

Faire un planning est déjà extrêmement compliqué, alors une pléthore...

De plus les cellules fusionnées dans un tel projet me semble inapproprié surtout en VBA.

A+

Bonjour et merci pour ta réponse galopin01,

Effectivement il m'a été demander de le faire avec une feuille par mois cependant toute les catégories sont présentent sur la feuille du mois. Prenons le mois de juillet, sur cette feuille il y a de représenter tous les projets, prépa de proj, arrêt et autre absence.De plus une archive serrait faite au mois d’août avec reprise d'une nouvelle année donc au maximum 12 onglet pour le fichier pour une année. Apres selon se que vous me dites qui est ou non faisable j'aurais de quoi argumenter auprès de mes chefs.

Quand je parlais de plusieurs onglet, un par catégorie, c’était au niveau de l'UserForm. Avoir un onglet pour les vacances, un autre pour les projets, etc... mais tous impacte la feuille du mois, je m'excuse de ne pas avoir été assez claire

Ça me semble quand même un brin utopique.

Un planning ça se fait directement sur la feuille j'ai pas encore vu ça sur une interface.

Pour la bonne et simple raison encore une fois que tu dois avoir un aperçu global du calendrier pour fixer des échéances.

YAKE les congés maladie et maternité qui sont pas négociable. Après pour ce qui est de ces absences tu es obligé de renégocier ton planning en fonction du personnel restant...

Et à mon avis 12 feuilles c'est encore trop pour bien coordonner TOUSSA.

Toujours à mon avis... Une feuille par an est plus pratique et bien suffisante !

Je te joins un modèle adaptable pour chaque année. YAKA changer l'année et le calendrier est tout prêt pour l'an prochain...

288calendar-ryoken.xlsm (82.91 Ko)

On peut même faire en sorte qu'il s'ouvre directement sur le mois en cours...

On peut rajouter un petit UserForm pour insérer des cellules de couleur dans chaque ligne. Seulement là j'ai besoin de la liste des abréviation à utiliser... 3 lettres maximum pour les absences courtes

MAT pour maternité

CA pour Congés annuel

RTT...

On peut y mettre aussi une palette de couleurs pour les projets ...

Mais ça me semble la limite du raisonnable surtout quand on n'a pas la moindre idée du travail que ça représente !

Le modèle2 est un calendrier de projets il utilise des Mise en forme automatiques... Il y a des tas de variantes sur cette possibilité.

195calendar-ryoken-2.xlsm (121.55 Ko)

On peux faire des tas de variantes qui combinent à la fois les personnels, les projets et les disponibilités, (Présence/Absence) Le tout avec des petits UserForm palette pour meubler ton planning. Mais dans tous les cas moi je ne m'amuserais pas avec des cellules fusionnées.

A+

EDIT : A part ça je ne suis pas têtu ! Je ne peux parler que de ce que je connais : Il existe des dizaines de milliers de plannings différents sur la toile. Si tu me montres quelque chose qui tient debout dans ton contexte... Je ne serai pas vexé !

Je te remercie.

Je prend note de tes remarques et si toi qui est habitué a travailler sur du excel tu pense que cela va être trop compliqué. je ne vois pas comment moi qui débute en VBA j'y arriverais donc je vais voir avec les fichiers que je m'a mis et je m'expliquerais avec mon chef, si il veux continuer sur sont projet il devras trouver quelqu'un d'autre ^^

Encore merci pour tes réponses. Je vais laisser encore un peut le sujet ouvert voir si d'autre ont des solutions a me proposer puis je le fermerais.

Bonjour,

C'est effectivement un projet complexe.

ci-joint pour exemple une de mes applications "planning" que j'ai légèrement adaptée à ton cas.

La planification des tâches est annuelle. L'affichage est par défaut annuel mais peut être rétréci selon les choix de la semaine de départ et de la semaine de fin.

277planning1.xlsm (150.46 Ko)

Bonjour thev, et merci de ta réponse.

Ton fichier se rapproche pas mal de se qui m'a été demander, je pense m'en inspiré et voir si je peut l’adapter a ce qu'il m'a été demandé.

Bonjour,

Si tu besoin de précisions, n'hésite pas à me solliciter.

Pour passer à 2020, 2021 … sur la feuille Planning, une petite correction car la cellule était restée verrouillée.

92planning2.xlsm (148.16 Ko)

Bonsoir,

Suite à votre demande, ci-jointe nouvelle version :

  • avec sélection sur nom/prénom et non plus identifiant
  • amélioration sélection fourchette des semaines du calendrier de l'année
379planning3.xlsm (157.90 Ko)

Bonjours,

Merci pour toute vos réponses je clôture le sujet.

Rechercher des sujets similaires à "planning automatique vba"