Calcul effectif

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider à déterminer l'effectif mensuel en fonction d'une présence de date à date ?

Je vous joins le tableur à titre d'exemple et vous remercie par avance de votre retour.

Bonne réception,

M.

312calcul-effectif.xlsx (11.50 Ko)

Bonjour,

Au sujet de la structure de ta feuille ...

1. Existe-t-il toujours une date de sortie pour chaque date d'entrée ...?

2. Quel est le titre exact de la Colonne C ?

3. As-tu systématiquement trois couples de dates ou peux-tu en avoir moins ... ou plus ...?

Bonjour James,

  • oui, il existe bien une date de sortie correspondant à chaque entrée
  • oups, titre de la colonne C : date de sortie 1, bien vu !
  • je peux n'avoir qu'une entrée/sortie dans l'année et max. 4

Merci

Re,

Pour éviter de potentielles mésaventures dans la suite de ton projet ...

Ci-joint une proposition à étudier ... pour l'allocation du nombre de jours par mois ...

En espèrant que cela t'aide

79test-manoune65.xlsx (12.97 Ko)

bonjour

sinon pour le total

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(C:G);2)=1)*(C2:G2-B2:F2))

et en le divisant par 30.4 tu auras le nb de mois ,mais pas lesquels

cordialement

Re,

J'ai oublié que tu avais besoin de diviser par le nombre de jours de chaque mois ...

Ci-joint la version 2 avec la correction ...

Bonjour,

@James007,

J'ai des doutes sur tes résultats.

1 - dates d'en-têtes (fin de mois le 28)

2 - ratios de 0.97 pour juin et septembre (manque 1 jour ?)

Me trompe je ?

Cdlt.

Salut Jean-Eric,

Très sincèrement, je n'ai absolument aucune idée de ce que recouvre un ' calcul effectif ' ....

Je vais laisser Manoune65 effectuer son rôle d'inspection par rapport à ses propres contraintes et à son objectif ...

De mon côté, pour être ' effectif ' je n'aurais certainement pas pris cette voie ...

je me serais directement orienté vers les Jours Ouvrés ... ... mais bon ... on verra bien ...

Salut Jean-Eric,

Très sincèrement, je n'ai absolument aucune idée de ce que recouvre un ' calcul effectif ' ....

Je vais laisser Manoune65 effectuer son rôle d'inspection par rapport à ses propres contraintes et à son objectif ...

De mon côté, pour être ' effectif ' je n'aurais certainement pas pris cette voie ...

je me serais directement orienté vers les Jours Ouvrés ... ... mais bon ... on verra bien ...

pas nessecairement dans le cas d'un Ephad

cordialement

Bonsoir à tous et merci pour vos contributions.

James, en réponse à :

"Je vais laisser Manoune65 effectuer son rôle d'inspection par rapport à ses propres contraintes et à son objectif ..."

Disons que mon contrôle Urssaf sur les 3 dernières années m'oblige à être plus rigoureuse dans le décompte des effectifs. Donc, pour répondre aux contraintes imposées, calcul de l'effectif déterminé ainsi pour les mois incomplets (nombre de jours calendaires travaillés par le salariés / nombre jours calendaires du mois).

Ex : salarié entrant le 16/04/19 (soit 15 jours calendaires travaillés) sera décompté comme suit : 15j / 30 j pour avril ensuite si mois entier, peu importe qu'il soit de 30 ou 31 j, le salarié comptera pour un. Les fériés sont considérés comme travaillés.

Je suis un peu désolée d'avoir un peu d'exigence, mais si les différentes dates de contrats imputables à un salarié (ex : 3 entrées/sorties ds la même année) pouvaient être sur la même ligne et donc effectif global en bout de ligne, ce serait vraiment top !

Voilà, vraiment désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais sollicitée sans relâche par ma nouvelle amie...

A bientôt de vs lire,

M.

Bonjour,

A la lumière des règles très précises que tu dois respecter ...

Pourrais-tu reprendre le fichier test que je t'ai posté ... et y indiquer ... si besoin... les modifications à y apporter ...

De cette façon ... tu auras exactement le tableau dont tu as besoin ...

Bonsoir James,

Merci pour ton aide. Je pense qu'il faut que je sois plus précise dans la formulation et je m'en excuse auprès de toi.

Tout d'abord, il faudrait arriver à calculer l'équivalent temps plein d'un salarié sur l'année et sur une seule ligne. J'ai mis l'exemple sur le 2ème onglet de ton tableur Excel.

Puis, comptabiliser la personne qui est présente sur tout le mois à la valeur 1.

En cas de présence partielle sur un mois, le calcul doit être le suivant :

nb de jours calendaires de présence du salarié / nb jours calendaires du mois.

La dernière colonne permet d'obtenir la valeur en équivalent temps plein sur l'année. J'ai juste divisé ta formule par 12 (mois) pour avoir l'ETP. (L'ETP pour une personne travaillant 6 mois dans l'année à temps plein est égal à 6/12 = 0,5)

Je ne suis vraiment pas calée en formules et suis désolée de n'avoir pas su l'exprimer plus rigoureusement.

Voilà, j'espère que cela ne sera pas trop ardu à résoudre.

Merci encore,

M.

PS : je renvoie le fichier (cf onglet 2 Stp)

Bonsoir Tulipe,

J'aurais du préciser effectivement :

Le calcul si présence incomplète sur le mois s'effectue bien en jours calendaires.

Si présence totale : effectif = 1.

Merci

M.

Bonjour,

Je ne connais pas ton degré de familiarité avec Excel ...

Mais le format que tu veux absolument utiliser en affichant plusieurs Dates d'Entrées et de Sorties en colonnes ne convient pas à l'analyse ...

S'il s'agit d'un format imposé ... je te conseille d'avoir un onglet de données pour effectuer tous tes calculs et ensuite d'alimenter un autre onglet avec ce format imposé ...

Bonjour,

Degré basique

Si l'on met une ligne par dates de contrat, soit si 3 entrées-sorties pour un même salarié, trois lignes de formules, ainsi que tu le proposais, je pourrais ensuite effectivement partir du cumul par salarié pour déterminer l'effectif global. Pas de souci... cela me va.

Par contre, le résultat de ta formule pour 1 mois de présence est de 0,97 et il faudrait pour bien faire que ce soit 1. Certes, l'écart est infime mais calculé sur 200 contrats saisonniers, ça peut avoir une conséquence.

Penses-tu qu'il y aurait possibilité sans recourir à l'arrondi à l'entier d'obtenir ce résultat ?

Merci par avance.

M.

Re,

Ci-joint ta Version 3 avec toutes les corrections demandées ...

L'onglet 'Recap' reconstruit la synthèse mensuelle par personne ... en jours calendaires ...

Pour un peu plus de souplesse, l'année de référence est placée dans la cellule Q1 de l'onglet 'Données'

En espèrant que cela réponde à ton attente

Bonsoir James,

C'est parfait !

Merci beaucoup pour ton aide.

M.

Bonjour,

Ravi que tout fonctionne ...

Merci pour tes remerciements

Bjr James,

Je n'arrive pas à intégrer la formule ds mon tableur . J'ai juste mis l'année de référence sous le total et modifié la formule pour déterminer les mois (01-2019 ; 02-2019 ....etc) en conséquence mais je n'arrive pas au résultat de la version 3.

Pourrais-tu stp vérifier sur la 1ère ligne ?

Merci par avance.

Je le joins

Bonjour,

Ci-joint ton fichier en Version 4 ..

En espèrant que cela t'aide

Rechercher des sujets similaires à "calcul effectif"