Excel peut-il s'emmeler les pinceaux ?

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair. J'utilise Excel 2007. Je travaille actuellement sur un gros fichier (22k lignes, une trentaine de colonnes).

Je commence à rencontrer des bugs dans les résultats des formules et je me demande si cela est du à la taille du fichier et si cela peut être résolu.

Dans mon fichier il y a 3 onglets :

  • Tableau global : 22k lignes et une trentaine de colonnes,
  • Nomenclature : environs 300 lignes et une dizaine de colonnes,
  • et un TBC basé sur l'onglet "Tableau global"

Dans mon premier onglet il y a bien 6 ou 7 colonnes qui contiennent des formules sur l'ensemble des lignes, qui plus est, sont des formules liées qui affectent le TBD.

Et je pense que tout ce capharnaüm a fait s’emmêler les pinceaux à excel :

Sur la colonne T de l'onglet " Tableau global" je rentre un nombre. Ce dernier correspond à un code qui apparait dans la colonne B de l'onglet "Nomenclature". Dans ce dernier onglet apparait dans la colonne F l'intitulé correspondant au nombre de la colonne B.

Voulant que dans l'onglet "Tableau global" apparaisse également l'intitulé lorsque je rentre le nombre dans la colonne T, j'ai mis la formule suivante dans la colonne U de l'onglet "Tableau global" à partir de la ligne 3 :

=RECHERCHE($T3;Nomenclature!$B$2:$B$323;Nomenclature!$F$2:$F$323)

Tout cela se passait à merveille, toutes les formules étaient parfaitement coordonnées... Mais hélas, tous les rêves ont une fin.

Je rentrais donc les codes dans la colonne U de l'onglet "Tableau global" et après avoir saisi 3500 lignes de cette colonne. Dorénavant, Excel me donne parfois des intitulés aléatoires issus de la colonne F de l'onglet "Nomenclature".

Je dois constamment vérifier et ressaisir alors que l'objectif de toutes ces formules était justement d'éviter la saisie, et de n'humaniser que ce qui n'était pas automatisable.

J'ai pourtant bien tout revérifier, les formules sont bonnes, les infos de l'onglet "Nomenclature" également...

Cela est-il dû à la taille de mon fichier? Est-ce un bug classique?

Merci par avance,

Et désolé si je ne suis pas parvenu à être clair.

Amicalement

Bonjour,

Hum... En principe le bug se situe souvent entre la tête et les mains de l'opérateur !

Important : Les valeurs de l’argument vecteur_recherche doivent être placées dans l’ordre croissant:...,-2,-1, 0, 1, 2,..., A-Z, faux, vrai; dans le cas contraire, la recherche peut ne pas renvoyer la valeur correcte. La fonction ne fait pas de distinction entre les majuscules et les minuscules.

En l'absence de fichier joint on ne peut guère en dire plus !

A+

Bonjour,

Merci pour la réponse

Alors je suis tout nouveau sur ce forum et en voulant éditer le message (j'avais mis TBD au lieu de TCD il me semble) je me suis répondu à moi même donc désolé pour les auto-spam.

Sinon, après avoir relu mon message à froid je me suis rendu compte que c'était assez incompréhensible, lire mon message m'a fait mal au crane.

J'aurais vraiment voulu mettre le fichier en PJ mais il comporte trop de données que je n'ai pas le droit de partager

En clair,

Dans un onglet 1 j'ai.........................................................Dans un onglet 2 j'ai

colonne A......colonne B.................................................. colonne A...colonne B

8......................intitulé 8.....................................................1...................intitulé 1

2......................intitulé 2.....................................................2...................intitulé 2

3......................intitulé 3.....................................................3...................intitulé 3

2......................intitulé 2.....................................................4...................intitulé 4

8......................intitulé 8.....................................................5...................intitulé 5

Mon souhait était que lorsque j'écris un nombre dans la colonne A de l'onglet 1, l'intitulé correspondant apparaisse dans la colonne B.

Ainsi, j'ai fait la formule suivante dans la colonne B de l'onglet 1 à la case B2 (adapté à l'exemple) :

=RECHERCHE($A1;onglet2!$A$1:$A$5;onglet2!$B$1:$B$5)

J'ai copié cette formule dans toute la colonne et cela fonctionnait à merveille, du moins sur les 3000 premières lignes que j'ai saisies. à partir de 3500 lignes saisies, Excel a commencé à me donné des intitulés aléatoires de la colonne B de l'onglet 2 au lieu de mettre celui qui correspond, et ce que pour certains codes

Alors soit je suis passé à côté d'un truc, mais pourtant j'ai bien tout revérifié. Et surtout que cela fonctionnait très bien sur plus de 3000 lignes.

Ou alors je me demandais s'il était possible que Excel bug dans ses résultats de formule dès lors que le fichier est trop grand, puisque mon onglet 1 fait 22000 lignes avec 6 ou 7 colonnes qui comprennent des formules dont les résultats influent sur les autres colonnes qui modifient in fine les résultats d'un TCD dans un troisième onglet.

En clair, est-il possible que Excel s'emmêle les pinceaux lorsqu'on lui en demande trop ??

No... non !

Il y en a qui n'hésitent pas à lui balancer plusieurs centaines de milliers de lignes et plus de 200 colonnes.

C'est parfois un peu long mais il est parfaitement capable de résoudre des formules autrement plus complexes...

A+

Un collègue a réussi à résoudre le problème.

Dans les colonnes où étaient marqués les nombres, ils sont tous composés de deux nombres séparés d'un point.

exemple : 22.01

Il a remplacé dans les deux onglets tous les points par des virgules (du clavier numérique).

Et Excel s'est de nouveau mis à mettre les bon intitulés correspondants.

Dernière question :

Je suis nouveau sur le forum, comment fait-on pour marquer ce sujet comme résolu ?

ah c'est bon j'ai réussi,

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "emmeler pinceaux"