Etat de présence

Bonjour,

J'ai un fichier issu d'une extraction d'un logiciel de présence adapté à mon besoin.

J'aimerai extraire jour par jour les noms des personnes présentes, selon les motifs de présences.

J'ai tenté d'adapter une formules matricielles de R@chid, mais j'ai un bug la première donnée se répète sans passer aux noms suivants...

Merci de votre soutien.

Leakim

Bonjour,

Une solution possible:

J'ai mis "présent" à côté des motifs que je jugeais comme était un motif de présence, c'est modifiable et ça se répercutera directement sur les formules.

Merci de tout secour

C'est une bonne idée qui fonctionne bien. Reste que mon mystère de matricielle reste entier ?

Merci d'avance aux Formulistes

Leakim

C'est vrai que je ne me suis pas penché sur le souci de résolution de ta formule matricielle, j'ai préféré passer par autre chose, une formulle matricielle aussi avec une fonction SI qui ne renvoie les numéros de ligne que des lignes pour lesquelles les personnes sont présentes. Je combine ces numéros de ligne avec une fonction Petite.Valeur qui permet de choisir le plus petit numéro de ligne n°1,2,3,4 et ainsi de suite afin de ne jamais affiché la même valeur, le tout combiné à une fonction INDEX qui renvoie la valeur x à un numéro de ligne et colonne donné

J'espère que la formule globale est compréhensible pour toi

Salut leakim Ausecour

Si R@chid passe par ici, j'espère qu'il ne me contredira pas

La formule fonctionne (enfin, il me semble !?) ... à condition de sélectionner une plage de 58 cellules, de coller la formule dans la barre de formule (ou, si elle est déjà présente, de cliquer dans la barre de formule) et d'appuyer ensuite sur Ctrl+Shift+Enter (plutôt que de la recopier de manière "classique")

Merci messieurs de vos réponses et de l'intérêt que vous avez pour mon problème, mais quand je coince, je coince...

J'ai bien en tête le principe, je vous confirme que la formule fonctionne pour la première ligne de report mais pas lorsque je glisse la formule sur les lignes inférieures. Je pense que cela viens d'une référence mais où ?

Je continue

Leakim

Pour être honnête, je viens de regarder la formule qui était présente au début sur ton fichier, et elle me donne mal à la tête car je dois avouer ne pas bien comprendre la méthode du membre qui te l'a proposé, ce que je pourrais faire au mieux, c'est te proposer un équivalent qui marche...

Bon bah là je sais pas si je dois être rassuré ou pas, mais moi aussi j'ai mal à la tête des matrices 3D de R@chid.

Oui, c'est au moins de la 3D sans lunette...

Je suis preneur d'une autre formule aussi.

Merci d'avance pour ton soutien.

Leakim

Re,

La plage D74:D131 étant sélectionnée (soit 58 cellules), on colle la formule de R@chid dans la barre de formules et on valide avec la combinaison, sur toute la plage en une seule fois. Copier ensuite les 58 cellules vers la droite.

Le résultat est dans le fichier joint: pour le premier jour du mois, on obtient les personnes pour lesquels un des motifs de la plage Col_Crit est renseigné, avec classement alphabétique des individus (bon, il y a des doublons, mais c'est sans doute dû à l'anonymisation des noms ?)

Ce n'est pas ce que tu cherchais à obtenir ?

Ceci étant, si une autre solution est proposée par Ausecour, moi, j'ai rien contre j'essayais juste de répondre à l'interrogation ...

Re,

Je viens juste d'obtenir un résultat de mon coté.

Plutot que de me battre avec la formule de R@chid, j'ai décidé de formater mon fichier comme celui dont je sors cette formule et oh miracle c'était OK.

Avec ton explication U.Milité, je comprends le pourquoi du comment ?!

Donc, mon erreur venait du fait que j'ai cherché à coller en D74 la formule que j'ai validé en matricielle puis je l'ai fait glisser vers le bas puis à droite.

Ce que je comprends c'est qu'il était nécessaire de sélectionner la plage d'application (de la même hauteur que la plage des valeurs) puis valider pour l’entièreté de la plage ? J’aurai pu tourné en rond longtemps

Il va falloir que j’étudie encore les formules matricielles, parce que j'avais fini pas si loin avec des plages dynamiques

Col_Crit    =Feuil1!$B$2:$B$6        
Col_GN        =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)    
Col_Jour    =DECALER(Col_GN;;colonne()-1)    

Et une formule valider en matricielle Ctrl+Shift+Enter ... Mais hélas jamais sur la plage entière

{=SIERREUR(INDEX(Col_GN;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(NB.SI(Col_Crit;Col_jour);NB.SI(Col_GN;"<"&Col_GN));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Col_GN))));NB.SI(Col_GN;"<"&Col_GN);0));"")}

Merci à vous.

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "etat presence"