Macro - classer automatiquement des tableaux par ordre alphabétique

Bonjour,

Je suis débutante dans l'utilisation des macros et souhaiterait savoir si la procédure suivante est possible :

Je dispose d'un fichier avec un très grand nombre de tableaux les uns à la suite des autres. Le fichier ci-joint donne un aperçu des données que je dois traiter. La première cellule de chacun des tableaux contient un intitulé (les tableaux correspondent à des questions, on a donc Q1, Q2, Q3, etc...). Il y a une quarantaine de tableau, pour 38 structures répondantes différentes. J'ai donc un fichier avec 45 tableaux x 38 structures, à la suite les uns des autres.

Malheureusement, pour chaque structure, les tableaux ne sont pas dans l'ordre. Je souhaiterais savoir s'il est possible :

  • D'une part, de séparer le fichier en 38 onglets; la séparation devant se faire au moment où le tableau qui comporte l'intitulé "Q1 etc ?" revient. Le but serait d'avoir un onglet par structure répondante, avec la quarantaine de tableaux correspondant aux questions.
  • D'autre part, une fois cette séparation faite, de remettre les tableaux dans l'ordre alphabétique dans chaque onglet à partir de la cellule qui contient l'intitulé du tableau. C'est à dire au lieu d'avoir Q1 Q3 Q5 Q6 Q2 Q4 à la suite, obtenir Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6.

J'ai réussi à faire des mises en forme "automatiques" des tableaux en utilisant des boucles, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour cette procédure... Je vous remercie d'avance pour votre aide

11test.xlsx (11.07 Ko)

bonjour

un truc de ce genre ?

amitiés

Bonsoir,

bonsoir jmd,

une solution via une macro (note que ta structure de données et cellules fusionnées compliquent vachement la macro)

faire alt-f8 pour lancer la macro

11testsvd.xlsm (24.09 Ko)

Bonjour,

h2so4 est vraiment super sympa ...

Car ... ce qui est vraiment CLAIRE ... à l'endroit comme à l'envers ...

c'est que les CELLULES FUSIONNEES ... c'est simplement JAMAIS ...

Bonjour,

cette solution te convient-elle ?

Rechercher des sujets similaires à "macro classer automatiquement tableaux ordre alphabetique"