Sécurité!! Verrouiller la modification

Bonjour à tous.

j'essaye depuis un petit moment de verrouiller plusieurs fichier excel pour la modification mais j'ai quelques soucis.

J'ai récupéré le maintient et l'upgrade d'un fichier excel dont ce servent les commerciaux pour leur propositions commerciales, ce que j'ai fait en en faisant un fichier xslm bourré de macro et de règle de sécurités qui se verrouille tout seul des que je leur envoi une nouvelle version. Mais malheureusement les fichiers dont je ne suis pas à l'origine ne sont pas sécurisés et en gros ils peuvent s'en servir encore maintenant ce que je ne veux pas.

J'aimerai en fait pouvoir grâce à un fichier xlsm ou carrément avec un script tester si certaines feuilles existent dans les fichiers excel présent dans l'ordinateur et si ce n'est pas le cas le fichier se verrouille à la modification.

Donc dans tous les fichiers excel que je veux tester il doit y avoir une feuille nommé "Détail de la vente" donc si elle n'est pas présente on teste un autre fichier.

ensuite si elle est présente on vérifie si la feuille "Version" existe, si oui on passe à un autre fichier, si non on verrouille le fichier à la modification avec un mdp.

et tout ça bien sûre sans ouvrir les fichiers excel à tester.

je pencherai pour un script mais je sais pas trop comment interagir avec excel sans l'ouvrir.

Merci d'avance

Personne pour m'aider ....

bonsoir...

j'ai pas de solution a te donner comme ça...

mais j'aurais 2 remarques si j'ai bien compris la demande :

1) je suppose que tu veux scanner tous les fichiers excel de l'ordinateur sur lequel tu souhaites faire exécuter le script... si c'est le cas, en fonction de la puissance de l'ordinateur et le nombre de fichiers cela peut être plus ou moins long... mais faisable... (encore faut-il cibler les dossiers contenants des fichiers xlsx)

2) comment veux tu exécuter ce script ?? car même si les ordinateurs appartiennent à une société (et donc pas personnel a chaque commercial), c'est, de mon point de vue, un peu limite de lancer un script sur un ensemble de fichiers qui ne t'appartient pas... on est jamais a l'abris d'une défaillance.... et si tu le lance sans le consentement de l'utilisateur cela peut-être vue comme du hacking....

Fred

bonsoir...

j'ai pas de solution a te donner comme ça...

mais j'aurais 2 remarques si j'ai bien compris la demande :

1) je suppose que tu veux scanner tous les fichiers excel de l'ordinateur sur lequel tu souhaites faire exécuter le script... si c'est le cas, en fonction de la puissance de l'ordinateur et le nombre de fichiers cela peut être plus ou moins long... mais faisable... (encore faut-il cibler les dossiers contenants des fichiers xlsx)

2) comment veux tu exécuter ce script ?? car même si les ordinateurs appartiennent à une société (et donc pas personnel a chaque commercial), c'est, de mon point de vue, un peu limite de lancer un script sur un ensemble de fichiers qui ne t'appartient pas... on est jamais a l'abris d'une défaillance.... et si tu le lance sans le consentement de l'utilisateur cela peut-être vue comme du hacking....

Fred

Bonjour Fred,

En fait chaque fichier excel est au format xslm donc ça limite un peu, il doit y avoir une page ayant le nom "TPS HORS LABON+ TPS COULEUR" dedans obligatoirement.

SI c'est le cas il doit verifier la cellule A1 de la feuille "TPS HORS LABON+ TPS COULEUR" pour voir si il y a marqué "Version XX", et si c'est le cas, ça déverrouille le fichier et ça sélectionne les cellules non vérrouiller pour les verrouiller et reverrouiller le fichier.

Le soucis c'est que effectivement c'est long en passant par le fichier excel et quand il y en a beaucoup ça plante.

c'est pour ça que je pensai au script.

Sinon j'avais pensai à autre chose aussi.

faire une macro qui se lance a l'ouverture de chaque fichier xlsm et qui rajoute une feuille avec le num de version et la macro de verrouillage qui fonctionne.

Actuellement sur les nouvelles versions il y a une feuille version avec le num de version et la macro regarde si la version est la bonne, si oui il ne se passse rien sinon il verrouille le fichier excel avec un message

Rechercher des sujets similaires à "securite verrouiller modification"