Calculer le nombre d’occurrence sur 7 jours glissants

Bonjour à tous,

Je suis en train de me tirer les cheveux car j'essaye de faire une analyse via excel mais je n'y arrive pas.

Sur le tableau en pièce jointe, j'essaye de calculer le nombre de fois qu'un client nous a sollicité sur 7 jours glissant et pour un sujet identique.

Je n'arrive pas bien à avoir un résultats en colonne F.

Je veux savoir combien de fois le client (col A) à fait de demandes (col D) sur le même sujet / objet (col C) 7 jours glissant après la demande (col E)

Avez vous une idée ?

23relances.xlsx (742.72 Ko)

Bonjour,

le temps de calcul est long mais je pense que le résultat est celui attendu:

114relances.xlsx (0.97 Mo)

Bonjour Ausecour et merci,

Je ne comprend pas bien le format qui est appliqué à la date, peux tu m'expliquer ?

Bonjour,

Le format que j'applique à la date c'est ">=" & la date +1 puis "<=" & la date +7 pour avoir les 7 jours qui suivent la date actuelle.

Pour dire à Excel "je veux les dates supérieures au jour actuel +1", il faut tout mettre sous forme de texte comme ceci: ">=madate+1" et "<=madate+7", pour faire ça j'utilise & qui permet d'assembler du texte et des valeurs variables ensemble, c'est la concaténation.

Si j'avais mis >=E2+1 ça m'aurait mis: ">=E2+1" et ça n'aurait pas fonctionné, du coup je dois lui préciser ce qui est du texte et ce qui ne l'est pas en séparant les deux avec & et en précisant ce qui est du texte en mettant >= comme ceci ">=".

J'espère être clair, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à m'en informer

C'est presque clair .

Par contre du coup comment je fais exactement pour convertir mon ancien format avec le tien ?

Re,

convertir ton ancien format avec le mien?

Si tu parles de passer ma solution du fichier actuel vers ton vrai fichier, il faut juste copier coller la formule et t'assurer que ça fait bien référence aux bonnes colonnes

Non, c'est plutôt comment je fais pour passer de mon format date à ton format date ?

J'ai essayé d'appliquer uniquement format texte mais cela ne recalcule pas.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre

Tu veux parler de 43594 qui devrait être 09/05/2019 ? Parce qu'à part ce format de date, je ne vois pas bien de quoi tu pourrais parler... sachant que c'était déjà affiché de cette façon dans ton fichier quand je l'ai ouvert...

A oui mince désolé, en faite sur le fichier original la date est au format 09/05/2019, est ce que cela pose problème, quel format utiliser ?

Re,

ça ne pose aucun problème car la donnée reste la même, c'est juste l'affichage qui est différent, tu peux donc afficher 09/05/2019 et faire fonctionner la formule, Excel considère les dates comme des nombres, tu peux donc les additionner etc...

Voici la preuve:

34relances.xlsx (0.97 Mo)

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Bonjour Ausecour,

Je me pose une question car j'ai un souci.

Je souhaiterais aussi ne pouvoir compter dans une colonne à coté que le nombre d’occurrence supplémentaires, c'est à dire que je voudrais que l'occurence n°1 ne soit pas compté dans la colonne, est ce possible ?

Bonjour,

de mémoire, la première occurence au jour J n'est déjà pas comptée, seules les occurences des jours suivants sont comptés, peut-être ai-je mal compris ta demande?

la première occurence sur les 7 jours qui suivent ne doit pas être comptée peut-être?

Ce qu'il faudrait c'est que la première occurence a J ne devrait pas être compté, il d=faudrait juste compter les occurences qui ont lieu après et pendant 7 jours.

Re,

J'ai modifié la formule, elle compte désormais toutes les occurences à J jusqu'à J+6 (donc sur 6 jours), en enlevant 1 à la valeur pour ne pas compter la première occurence qui est à J.

Voici le résultat qui cette fois devrait être bon:

10relances.xlsx (0.98 Mo)

Salut Ausecour,

Je viens de faire un test avec la nouvelle version et il me semble qu'il y a une incohérence.

Sur la version allégé que je fourni en PJ, les lignes 6 et 9 ne devraient elle pas affiché 0 au lieu de 1.

Bonjour

Je viens de regarder ta demande:

pour la ligne 6: le même jour une demande du même type a été fait, ça la compte dedans... j'ai corrigé pour que ça ne soit plus le cas.

pour la ligne 9: le client 1 a bien fait une demande le jour suivant, il faut donc bien compter 1

par contre on fonctionne bien par nom de client et non par id, c'est ça?

Voici la nouvelle version du fichier:

17relances-test.xlsx (9.90 Ko)

Merci Ausecour

Justement, la question que je me pose est la suivante :

La ligne 9 comptabilise 1 car il y'a une demande identique sur la ligne 10, mais cette demande ne devrait elle pas être comptabilisée en ligne 8 plutôt qu'en 9 ?

La ligne 10 est bien une occurrence supplémentaire de la ligne 8 à moins de 7 jours.

Re,

En fait cette ligne 10 est comptabilisée par la ligne 8 et par la ligne 9, le 6 mars se trouve bien dans les 7 jours glissants de la ligne 8, et dans les 7 jours glissants de la ligne 9, il y a donc bien eu 2 relances après le 4 mars 2019 et une seule après le 5 mars.

Ce n'est pas ce que tu voulais?

Parce que si tu veux en fait compter le nombre de relances qu'il y a eu pour un client sur un sujet donné, je ne comprends alors plus la logique des 7 jours glissants, parce que d'après moi il faudrait alors faire un tableau croisé dynamique avec comme infos: client/sujet/date début/date fin/nombre de relances

En clair si un sujet dure un mois et qu'il a eu 5 lignes dessus, tu as commencé le sujet à la date de la première ligne, finis à la date de la dernière ligne, et il y a eu 4 relances.

Rechercher des sujets similaires à "calculer nombre occurrence jours glissants"