[Projet] Création outil pratique pour Clash of clan

Bonjour a tous !

Comme vous pouvez le voir dans le titre, ma demande concerne un fichier excel pour un jeu, autrement dit pour un loisir donc rien d'important, je veux dire ma demande peut attendre

S'il y a des joueurs de clash of clan, c'est sympa ils comprendrons plus rapidement ma demande mais ne vous inquiétez pas je vais tout expliquer pour ceux qui n'y joue pas, après tout le contexte est secondaire, j'ai une idée précise de l'outil que j'ai déjà commencé, j'aimerais simplement l'automatiser avec des macro Excel, des userform dont j'ai oublié le secret etc afin de faire quelque chose de propre qui pourra servir a un bon nombre de joueurs ensuite

Contexte :

Clash of clan est un jeu de gestion de village et de clan avec d'autres joueur. Chaque joueur possède une base, avec des défenses et il peut créer une armée pour attaquer d'autres joueurs. Tous les mois il y a une ligue de clan, c'est a dire 8 clans qui s'affrontent un par un sur 7 jours. Pour cela chaque clan inscrit les membres de son clan, jusqu’à 50 joueurs max, et ensuite il faut choisir si les guerres se feront a 30 VS 30 ou 15 VS 15 . Ensuite les joueurs attaquent (et défendent), et le résultat va de 0 a 3 étoiles.

[u][size=150]

Explication de mon excel actuel [/size][/u]

Mon fichier excel (que l'on appellera fichier 1) actuel liste les membres inscrits (en général j'inscrit tout le clan), les membres sont triés en fonction de leur niveau d'Hotel de ville (HDV) et ensuite j'inscrit leur performance avec un jeu de couleur. J'ai choisi l'option guerre a 30 VS 30.

Le problème est que la position des joueurs parmis les 30 participants se fait par rapport a leur "force defensive" et non leur "force offensive" donc j'ai crée (a l'aide d'un ami) un second fichier excel (que l'on appellera fichier 2) qui, en rentrant l'avancement de leur "force offensive", calcule un score final.

Ce que j'aimerais réaliser :

Dans un premier temps j'aimerais que cet outil puisse servir a d'autres clans ainsi il faudrait :

- Pour la première utilisation, un userform qui demande le nom du clan, le nombre de membres inscrits, le choix des guerres (30 vs 30 ou 15 vs 15) leur pseudo, niveau et niveau d’hôtel de ville. A l'aide de ces information, il faudrait qu'un tableau adapté (similaire a "fichier 3") se forme.

-Ensuite il faudrait un userform qui fasse le travail de "fichier 2" (renseigner le niveau des troupes etc) et inscrive le score final dans la case "score offensif" (que l'on voit dans "fichier 3")

- Ce score offensif est l’élément le plus important au final, il faudrait donc que les participants soient triés en fonction de ce score (apres le niveau de leur hotel de ville)

- Ensuite il faudrait un userform (déplaçable) qui demande quel sont les 30 (ou 15 selon le choix fait précédemment) membres sélectionnés pour tel jour (on peut sélectionner les membres un jour a l'avance). A ces 30 membres il faudrait colorer la case du jour en bleu (pour dire qu'ils ont été sélectionnés)

- ensuite il faudrait un userform que l'on utiliserai a la fin d'un jour de guerre, qui demande les performances de chacun (le nombre d'étoile rapportées) pour ce jour la. L'userform donnerai la liste des membres et il ne resterai qu'a donner leur resultat, 0, 1, 2 ou 3 étoile (ou encore "absent"), et les reporter dans le tableau en conservant la mise a forme conditionnelle (0 ou 1 = rouge, 3 = vert fluo), et également ajouter +1 a son nombre de participations.

- a la fin de la ligue, réaliser un "podium" des meilleurs attaquants (ceux qui rapportent en moyenne le + d'étoile par attaque) (en fonction de leur hotel de ville )

-également ajouter un bouton pour supprimer un membre du tableau (sans que cela affecte les autres formules / fonctions ) si ce joueur à quitté le clan

voila voila c'est très compliqué à expliquer mais vous comprendrez beaucoup mieux avec les fichiers excel

Un grand merci d'avance !

247fichier-1.xlsx (45.42 Ko)
126fichier-2.xlsx (719.81 Ko)
134fichier-3.xlsx (44.69 Ko)

Bonjour,

ton projet est intéressant et j'ai mis du temps avant de commencer pour certaines raisons, je fais un tout petit pas vers ce que tu attends mais un petit pas en avant, c'est toujours ça de pris

Après tout, ça fait maintenant plus de 2 semaines que tu as posté ton message et que tu n'as aucune réponse, j'ai peur que tu désesperes, aussi je te joins un début de travail:

J'ai commencé très sobrement à faire un formulaire de création de fichier, comme demandé, tu peux renseigner ton nom de clan, choisir le type de bataille que tu veux faire. Pour le reste j'ai pris quelques libertés, tu disais vouloir d'abord renseigner le nombre de membres, puis renseigner les membres un par un, j'ai préféré ne demander que d'ajouter des membres à une liste en appuyant sur le petit bouton + en bas à gauche de la liste, un nouveau formulaire te permettra d'ajouter les membres un à un (tu mets les infos puis tu appuies sur entrée pour passer à la case suivante, pour valider tu appuies une première fois pour sortir de la zone de saisie du niveau HUD, puis une deuxième fois pour ajouter le membre, tu reviendras au début du formulaire où tu pourras directement saisir les informations du membre suivant, tu n'auras qu'à appuyer sur Fermer pour sortir de ce formulaire et ainsi arrêter d'ajouter un membre. Pour le nombre de membres, il suffira de regarder combien d'entrées sont dans la liste

C'est tout ce qui est fait pour le moment, je n'ai pas encore ajouté de tests pour voir si toutes les infos étaient renseignées et valides, ou encore de programme pour créer ta feuille avec toutes les mises en forme, mais c'est à venir.

Je te laisse regarder le peu que j'ai fait pour le moment

La mise en forme du formulaire pourra bien sûr avancer une fois que tout sera fonctionnel (changer les couleurs, ajouter des images, modifier la police...), à la limite je te laisserai faire la mise en forme

Me revoilà,

pour pouvoir créer ton fichier de façon automatique, j'ai commencé à convertir les feuilles en modèle mais je rencontre quelques problèmes:

Tu as fait une synthèse des nombres de membres par HDV, et tu as représenté les niveaux de HDV de 9 à 12 dans ton fichier, ce qui me pose souci, c'est que ton fichier doit pouvoir s'adapter à n'importe quel clan. Tu peux très bien avoir un clan avec 1 seul membre qui est de niveau 12 pour l'HDV, ou pour tout autre niveau, ta ligne de synthèse ne tien par sur une seule ligne, il lui en faut 5-6, également, je n'ai pas les couleurs de mise en forme pour les niveaux en dessous de 9 ce qui est problématique pour faire un modèle, enfin, est-ce que le niveau 12 de HDV est le maximum?

L'idéal serait, tu l'as compris, d'avoir tous les niveaux de HDV possibles avec une couleur attribuée dans le modèle, je souhaiterais ensuite pouvoir m'en servir pour la macro de création du fichier.

Je t'envoie à nouveau le fichier actuel:

174cse-pp-cfe.pptm (165.92 Ko)

Comme je pense qu'il devra être réutilisable, les modèles seront conservés et masqués et permettront de générer de nouvelles feuilles ou bien serviront de base en cas de modification (ajout d'un membre dont le niveau HDV n'existe pas encore par exemple).

L'utilisateur pourra ainsi réinitialiser son fichier quand il le souhaite.

Question que je me pose par rapport à ça, tu parlais de faire des statistiques, est-ce que tu souhaites garder en historique tes batailles? Quand l'utilisateur réinitialise son fichier pour recréer une nouvelle bataille, est-ce que l'actuelle doit être sauvegardée pour faire des statistiques plus poussées à l'avenir?

Tu parlais de supprimer un membre partis du clan en cours de bataille, je suppose qu'on peut aussi gérer le cas où un membre rejoindrait le clan en pleine bataille?

Rechercher des sujets similaires à "projet creation outil pratique clash clan"