Tableau de suivi + tableau croisé dynamique

Bonjour à tous.

Dans le cadre de mon travail, je dois réaliser un tableau de suivi des visites médicales.

Dans l'onglet 1, il s'agit d'une extraction d'un programme indiquant toutes les informations des agents.

Dans l'onglet 2, un tableau de suivi.

Je voudrais que l'onglet renseigne les champs de l'onglet 2.

Mais je voudrais aussi rajouter des informations comme les "mois", " Date de la VM", "VM Programmée ou à Programmée", " Action" et " à reprogrammer".

Ce tableau 2 j'aimerais en faire un tableau croisé dynamique.

Je ne souhaite pas faire de tableau croisé dynamique directement depuis l'extraction, car je ne pourrais pas rajouté les 5 colonnes cités ci-dessus.

Avez-vous une idée à me donner pour m'aider ?

Par avance, je vous en remercie.

bonjour

tu as un onglet 1 venant d'un progiciel, comportant un identifiant unique (le nom et prénom, ou matricule ce qui est plus fiable)

un onglet 2 que tu gères, contenant aussi le matricule

pour reporter des infos de 1 dans 2 :

- dans 2 mettre des RECHERCHEV() qui vont chercher les données de 1.

(c'est la méthode Excel simple pour aplatir des données)

ensuite les TCd sont simples

essaye et reviens si problème, mais ne joins qu'un fichier de 2 onglets avec 3 colonnes et 4 lignes dans chaque

mets des matricules bidons

à te relire

amitiés

Bonjour JMD, et merci pour ta réponse.

Je me suis orienté plutôt vers une formule "INDEX", mais sans ton message, je n'y serais jamais parvenue.

Donc je te remercie pour ça

Ci joint mon fichier modifié.

Maintenant, j'aimerais faire autre chose.

Dans le fichier 2 "feuille 1".

J'aimerais classer par 'MOIS' de la date de la VM.

Sauf que des personnes qui n'auront leurs VM que l'année prochaine ne sont pas encore programmée.

J'aimerais soit mettre une formule permettant de classer en premier lieux par Date de la VM.

Et si pas de date renseigner, classer ensuite par mois par ' date de passage de la dernière visite'.

C'est à dire que d'abord classer de janvier à décembre par date de la VM.

Et ensuite refaire une classement mois par mois pour la ' date de passage de la dernière visite'.

Ce classement débuterais après les mois de janvier à décembre sur la date de la VM.

Sinon 2nde solution.

Faire 2 tableau (sur 2 feuilles séparées : il y aurait donc 3 feuilles).

Tout les deux doivent être alimenté par le fichier 1.

Sur une feuille un tableau avec les dates déjà programmées.

Sur une autre feuille, un tableau avec les dates à programmées.

Ce que je voudrais, c'est que si je rentre une date dans date de la VM, la colonne s'enlève de la feuille 3 et aille se mettre dans la feuille 2.

Peux-tu me dire si tu connais une solution pour cela ?

par avance, je t'en remercie

re

je gère pas mal de plannings, dont les VM

ne pas réfléchir par mois, mais par date

pour une gestion "compliquée", mettre les colonnes :

  • date passée (contenant la dernière date réelle)
  • périodicité (en mois)
  • échéance (=datepassée + périodicité*30)

facile, efficace

tu peux filtrer

tu peux faire des TCD de filtrage par périodes

tu peux mettre des couleurs pour signaler les échéances approchantes ou les échéances dépassées

note : quand une cellule contient 07/10/19, tu peux lui faire afficher oct-2019 pour une lecture plus facile. Mais le contenu de la cellule est inchangé.

amitiés

Voici ci joint " l'original " de mon tableau de suivi.

J'ai juste enlevé les noms et prénoms des agents.

Et j'ai juste mis 5 lignes.

Dans l'original j'ai 500 lignes.

Comme tu peux le voir, la je n'ai pas de visites mensuelles.

Mais annuelle au minimum voir tout les 2/3 ans voir 5ans.

Quel conseils peux-tu me donner du coup concernant ma demande de ce matin avec ce tableau ?

Par avance, je t'en remercie

153test-vm.xlsx (15.83 Ko)

re

comme ceci

toutes les autres colonnes sont inutiles pour surveiller des dates

la feuille des données servira, lorsqu'une échéance approche à lire des détails (comme le nom du cabinet médical)

amitiés

bonjour JMD.

Merci pour votre réponse.

Pour un classement par date déchéance, comment faites vous du coup ?

2ème question.

Tout les mois je suis censé mettre à jours le dossier en faisant un copier coller de la requête de mon progiciel.

En testant la sur mon fichier, cela ne marche pas.

Avec la formule INDEX.

Si j'ai moins de lignes, cela m'indique une erreur " #REF ".

Si j'ai plus de lignes, cela ne s'ajoute pas.

Avez vous une solution ?

Par avance, je vous en remercie.

re

copie-colle tes données en feuille 1

en feuille 2 mets un miroir de 1 (contenant

= SI(fueille 1!A1="";"";feuille1!A1

formule à étendre vers la droite selon tes colonnes, et vers le bas très loin pour si tu as des milliers de lignes

dans les colonnes plus à droite tu peux mettre tes RECHERCHEV

en feuille 3 tu mets ton TCD

les échéances sont triées ou filtrées dans le TCD

amitiés

Ca je suis d'accord.

Mais si je créer un tableau via " Mettre sous forme de tableau " depuis l'onglet " Accueil ".

Si je rajoute des lignes supplémentaires, cela n’agrandira pas le tableaux automatiquement.

Je suis obliger de modifier via " redimensionner le tableau " depuis la partie " Création ".

Hors je ne serais pas le seul à me servir du tableau.

Par conséquent, il faut que cette partie se fasse " automatiquement ".

Bonjour JMD.

Voici ci-joint mon fichier sur lequel j'aurais de nouveau besoin de ton aide, où celle d'une autre personne plus douée que moi avec Excel.

J'ai rajouter deux colonnes (Année et Mois).

Ces colonnes servent à trier dans l'ordre annuel, puis ensuite mensuel les dates d'échéances des prochaines visites.

J'ai rajouter une formule en A pour année pour que si " Date d'échéance prochaine visite " est vide, alors " Année " soit vide.

Pareil pour la colonne B en mois.

Hors, de la ligne 7 à 10, étant donné que rien n'est renseigner dans la requête de mon progiciel, cela indique une année par défaut "1900" et un mois par défaut "janvier".

Comment puis-je faire pour que ces cases soient vides étant donné que c'est vide dans le progiciel ?

Par avance, je te remercie.

Je pensais rajouter une nouvelle formule Si Imbriquée avec SI ESTVIDE, mais je ne vois pas comment faire.

Par avance, je vous remercie.

re

quand on veut éviter un affichage d'erreur ou de zéro quand une formule est "vide"

=SI(taformulecommeavant = ""; ""; taformulecommeavant)

ou bien

=SI(lacelluleencolonneA= ""; ""; taformulecommeavant)

note : tu éviterais tous ces problèmes de formules à rallonge avec un simple TCD

connais-tu bien les TCD ?

et leurs filtres ?

et leur différentes présentations ?

simple et efficace

Merci de ta réponse JMD.

En effet, je connais bien les TCD.

Mais malheureusement, le tableau n'est pas pour moi.

De ce fait ce n'est pas moi qui l'utiliserais.

La personne qui le veut est têtue et veut absolument les onglets " progiciel ", " tableau de suivi " ou elle pourra rajouter des choses manuellement.

Et suite à cela, un TCD de ce " tableau de suivi ".

Pour cette raison que je suis embêter.

Voici ci dessous ma formule :

=SI(G7="";"";(SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(G7;2;7;FAUX));ANNEE(G7);(RECHERCHEV(G7;2;7;FAUX)))))

Je ne sais pas ou je dois inscrire la formule estvide et ce que je dois rajouter d'autres, car en effet, cela fait des formules à rallonge.

Peux-tu m'aider s'il te plait JMD ?

Car la je t'avoue que je n'y vois plus clair du tout..

Par avance, je te remercie.

re

SI(G7=""; ""; formuleterrible)

signifie si G7 est vide alors afficher vide, sinon afficher formuleterrible

Bonjour JMD.

Je m'en suis sorti autrement.

Voici ma formule :

=SI(ESTVIDE('Requête Progiciel'!Numéro de la ligne);"";TEXTE(Numéro de la ligne;"aaaa"))

=SI(ESTVIDE('Requête Progiciel'!Numéro de la ligne);"";TEXTE(Numéro de la ligne;"mmmm"))

Maintenant un nouveau problème se pose pour moi, mais cette fois sur le TCD.

En effet, je souhaite trier par année, et ensuite par mois le nombre de de visites médicales arrivant à échéances.

Sauf que:

  • Je n'arrive pas à mettre les mois dans l'ordre : janvier, février, mars, avril, etc.
  • Si un mois n'est pas encore déjà renseigner (exemple Août). Lorsque je vais actualiser mon TCD, le mois d'août se mettra à la fin..

Saurais-tu comment faire ?

Par avance, je t'en remercie de m'expliquer afin que je puisse cela en œuvre.

re

il faut utiliser la fonction MOIS qui renvoie un nombre triable (les noms des mois en texte sont triés par ordre alphab)

dans les TCD et toutes sortes de tris, les dates au format jj/mm/aa ou aaaa se trient très bien

amitiés

Sauf que quand tu met la formule MOIS sur le tableau de suivi, cela me met une date d'erreur

Exemple une date d'échance au 17/07/2018.

=MOIS([Date échéance prochaine visite]).

Cela me renseigne 07/01/00.

Je vais chercher

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre.

joins un peeetit fichier exemple de ton problème

Rechercher des sujets similaires à "tableau suivi croise dynamique"