Additionner ou fusionner deux feuilles Excel d'un même classeur

Bonjour à tous,

Je suis stagiaire dans une société d'ingénierie. Il m'a été demandé de modifier un énorme tableau Excel recensant des équipements ( les équipements sont positionnés en tête de colonne)présent dans des locaux (les locaux sont en tête de ligne) .

Au fur et à mesure de l'avancé du projet dans lequel je suis impliqué dans mon stage, diverses modifications ont pu être réalisés. Ces modifications prennent la forme de tableaux récapitulatifs ou quelques en tête du gros tableau initial (quelques équipements) sont présents ainsi que quelques lignes( quelques locaux), où figurent des chiffres associé au nombre d'ajouts ou de suppressions d'un équipement donné.

Rq: la première colonne liste les locaux et la seconde les noms de ces locaux.

Il m'est demandé d'additionner ou bien fusionner (je ne connait pas le terme exact ) ces tableaux ,que j'ai mis dans des feuilles différentes d'un même classeur, entre elles. Le but est d'obtenir un tableau final des modifications que l'on va additionner au gros tableau initial, pour apporter les modifications associées.

J'espère avoir été assez clair. Nous sommes là pour échanger donc n'hésitez surtout pas à me reprendre et à demander plus de précisions.

Afin de m'aider je met à votre disposition deux de ces feuilles de modification.

Je vous remercie d'avance.

Hild

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

[quote=gmb post_id=776821 time=1562102259 user_id=21714]

Bonjour,

Je te remercie, ce que t'as fait est super. Pourrais tu m'expliquer ton mode opératoire.

J'ai vu que ta manipulation n'a pas pris en compte les colonnes en doublon, mais si, dans un premier tableau une case est associée aux mêmes paramètres que dans un second tableau est ce que les valeurs vont s'additionner?

Dans l'exemple que j'ai envoyé, si deux tableaux différentes présentent un local et un même équipement mais avec un chiffre différent, vont t'ils s'additionner?

(je rappelle que mes tableaux sont dans un même classeur sur des feuilles différentes)

Merci bcp

En attentes de vos réponses

Bonjour

Dans l'exemple que j'ai envoyé, si deux tableaux différentes présentent un local et un même équipement mais avec un chiffre différent, vont t'ils s'additionner?

Non, ils ne vont pas s'additionner mais les deux valeurs vont se concaténer, séparées par un espace, une dièse et un autre espace. Ex : "1 # -1"

L'ordre est celui des feuilles sur lesquelles sont ces valeurs, de la gauche vers la droite.

Mais si tu voulais que les valeurs s'additionnent, il suffisait de le dire.

Bye !

[quote=gmb post_id=777102 time=1562164424 user_id=21714]

Merci de ta réponse,

Pourrais tu m'expliquer comment es tu arrivés à ce résultat (le tableau que tu m'as envoyé).

Merci

Pourrais tu m'expliquer comment es tu arrivés à ce résultat (le tableau que tu m'as envoyé).

Tout d’abord, je crée la feuille sur laquelle je mettrai le résultat et j’y saisis les titres de cellules A1 et B1

Puis je crée une macro qui me met dans un dictionnaire, c’est-à-dire dans une liste sans doublon, les différents codes locaux et dans un autre les différents équipements. Cela en prenant successivement toutes les feuilles de Modification.

La macro reporte alors sur la feuille résultat les codes de lieux en colonne A , avec leur valeur (nom du local) en colonne B et les Equipements en ligne 1

Puis elle repasse toutes les cellules des tableaux des feuilles de modif et reporte les valeurs qu’elles contiennent dans le tableau de résultat.

Tu peux voir la macro en cliquant simultanément sur les touches Alt et F11

OK ?

Bye !

[quote=gmb post_id=777149 time=1562170950 user_id=21714]

Merci à toi, je regarde en détail ta macro.

slt

Bonjour,

Une autre manière d'appréhender la question.

Réalisé avec Power Query.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

Une autre manière d'appréhender la question.

Réalisé avec Power Query.

A te relire.

Cdlt.

modifiation 1 et 2 v1.xlsx

Merci à toi

Si on peut résoudre mon problème avec Power Query ça m'interesse aussi.

Sauf erreur de ma part, avec ta méthode certains locaux disparaissent (ex: 32.H.CE.008).

Malgré cela peux tu m'expliquer, comment t'y es tu pris.

Rechercher des sujets similaires à "additionner fusionner deux feuilles meme classeur"