Interdiction de dépassement d'une valeur par calcul automatique

Bonsoir,

Avant de venir publier, j'ai effectuer pas mal de recherche mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Je me permets donc de venir vous poser mon petit soucis ici.

Voilà, je suis en train de créer un tableur via Excel d'organisation de semaine par calcul automatique via des formules.

Mon tableur représente 6 jours de la semaine sous 24H chacun, et une ligne de conduite, une ligne de travail, une ligne d'attente et une de repos.

Je suis actuellement en formation conducteur routier c'est donc pour une organisation d'une semaine en tant que conducteur routier.

Dans notre réglementation, nous avons l'autorisation de rouler au maximum 4h30 en continu. Une fois ce temps atteint, nous avons un repos obligatoire de 45 minutes.

Mon souhait, c'est de créer via une formule, ou même via du code (que je peux intégrer à excel sans soucis) afin d'émettre un blocage et un message d'erreur dès les 4h30 de conduite atteint si le repos de 45 minutes n'a pas été respecté.

Je me suis aidé via les interdictions directement disponible sur excel. Ma solution fonctionne, mais seulement quand je tapes les données manuellement. Lorsque les données sont calculés automatiquement, mon interdiction n'est pas pris en compte et me bloque donc pas.

Je souhaites donc avoir un petit peu d'aide là-dessus pour m'éclairer. Je vous remercie par avance de votre aide !

Je vous met une photo jointe de mon tableur

capture

Bonsoir, et bienvenue sur le forum !

Je pourrais également mettre une photo pour vous aider... Mais je ne suis pas sur que cela vous convienne !

Regardez le "tiret 6" des règles en lien dans ma signature...

Ceci dit jolie photo !

@ bientôt

LouReeD

Merci pour la bienvenue et ta réponse.

Seulement, je penses que tu as du oublier d'intégrer ta photo dans ton message

Ha ben alors on est à égalité !

Sans plaisanter, je ne vais pas (nous n'allons pas) recréer un fichier pour tester nos éventuelles réponses avant de te les fournir...

J'espère que vous comprenez...

@ bientôt

LouReeD

Ah oui j'ai mal lu le message autant pour moi.

Donc tu me demandes de lire ceci: "6. Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille maximale autorisée : 1mo). N'oubliez pas de retirer toutes les informations confidentielles avant de joindre votre fichier !" si je comprends bien ?

Tu ne vois pas ma photo sur mon tout premier message ?

Je vais donc devoir aller à la pêche des données !

Ici c'est un forum : EXCEL-VBA, donc quand on y parle de fichier, c'est bien souvent un classeur Excel avec ou sans code VBA, et je dois avouer que du VBA ou bien des formules Excel sur un fichier image, cela ne va pas servir à grand chose...

@ bientôt

LouReeD

Donc si je comprends bien, tu voudrais que je joins mon fichier de mon tableur c'est ça ?

Désolé si j'ai du mal à comprendre^^

En effet, je me vois mal au vu de votre (jolie) image, me taper la création d'un planning reprenant vos différentes mise en formes et autres, pour vous donnez une quelconque réponse, alors que le travail est déjà fait...

D'une part cela permet de voir et (d'essayer) de comprendre le fonctionnement du dit fichier pour le modifier, l'adapter voir l'améliorer tout en ajoutant la fonctionnalité demandée...

Maintenant je suis sur plusieurs projets en parallèle de ma présence sur ce forum, donc quoi qu'il arrive j'aurais de quoi m'occuper...

@ bientôt

LouReeD

D'accord en effet je comprends.

Je joins donc mon fichier

Le fonctionnement de mon tableau est simple. Pour remplir les cases de couleur, il suffit de mettre un "C" dans la ligne de conduite (première ligne du tableau), la lettre "T" dans la ligne travail (deuxième ligne), lettre "A" dans la ligne attente (troisième ligne) et enfin, la lettre "R" dans la ligne repos (quatrième ligne).

Ensuite, les chiffres se trouvant en dessous du tableau, vont s'y introduire automatiquement grâce au calcul automatique via les formules.

Pour essayer ce que je veux faire, c'est la case légèrement décalé de ma légende où est écrit "0,00".

J'espère que tu pourras m'aider et un grand merci d'avance

Ma solution fonctionne, mais seulement quand je tapes les données manuellement.

A quel niveau se situe les données entrées manuellement ?

Quel est le fonctionnement qui fonctionne ?

J'ai beau mettre "trop" de "C", à aucun moment je vois d'alerte...

Il doit y avoir un truc qui m'échappe.

@ bientôt

LouReeD

Je vais t'expliquer avec un peu plus de détails.

Lorsque que je rentre par exemple "4,75" ce qui correspond à 4h45, dans la cellule TUVWXY 63 64, l'alerte se déclenche.

Mais lorsque que je rentres les "C" dans la ligne 48, aucune alerte ne se déclenche. C'est donc ici mon soucis. Car je veux que cette alerte se déclenche lorsque je rentres mes temps de conduite dans ces lignes grâce aux "C" et non en tapant manuellement la valeur du temps de conduite dans la cellule récemment indiqué.

Mais n'y a t il pas déjà une erreur d'interprétation ? En effet, votre formule prend en compte tous les jours de la semaine, pour une valeur max de la cellule de 4.5...

Il faudrait une vérification "à la journée" car j'espère qu'il vous est possible de faire plus de 4h30 de conduite sur une semaine

Le problème est ciblé, je regarde ce que je peux faire.

@ bientôt

LouReeD

Une autre question :

Pourquoi autant de ligne ?

Du moins pour la conduite et le repos, soit on est en conduite, soit on est en repos, une seul ligne pour les deux est envisageable ?

@ bientôt

LouReeD

Oui. Voici nos réglementations:

9h de conduite totale autorisée à la journée ou 10h deux fois maximum dans une semaine.

Nous avons un repos obligatoire d'une durée de 45 minutes minimum toutes les 4h30 de conduite.

Ensuite, l'amplitude de la journée ne doit pas dépasser 15h ou 10h si la journée commence dans les heures de nuit (heures de nuit sont de 23h à 5h00)

Un repos minimum journalier est également obligatoire et est de 11h ou 9h trois fois dans la semaine maximum. C'est également possible de fractionner nos temps de repos. Par exemple, effectuer un repos de minimum 3h en continu dans la journée et faire seulement 9h de repos journalier et ce autant de fois que l'on veut.

Pour la deuxième question du "pourquoi autant de ligne ?".

J'ai fait autant de ligne car je n'ai pas réussi à insérer plusieurs mises en formes conditionnelles dans une même cellule.

En fait en regardant de plus près la jolie image, je me rend compte qu'à aucun moment il y a chevauchement des 4 position du conducteur, donc une seule ligne serait suffisante avec des MFC pour les distinguer en fonction de la lettre entrée dans la cellule, une fois ceci fait il sera plus simple de gérer les "C" consécutifs pouvant dépasser le 4h30 de conduite ainsi que les temps de repose cumulés entre deux périodes de "C" qui doivent être supérieur ou égal à 45 minutes.

@ bientôt

LouReeD

Oui effectivement. Il est impossible de faire chevaucher deux activités.

Nous circulons avec un boitier dans le camion qui prend en compte tous nos déplacements, nos arrêts etc... Et donc, le boitier qui s'appelle le "Chronotachygraphe" identifie notre position, notre vitesse, nos arrêts et détecte si nous sommes en conduite ou non.

Une seule position à la fois peut donc être mise car nous ne pouvons pas être en conduite et à la fois en travail (le travail prend en compte le chargement, pause pipi etc...).

Je comprends ce que tu veux me dire par rapport aux MFC. Mais seulement, est-ce possible d'y intégrer plusieurs conditions dans une même cellule ?

Je vais essayer de suite

Oui il est possible et depuis Excel 2007 ce n'est plus limiter à 3 !

Il suffit de cliquer sur le bouton Nouvelle Règle dans "gestion des règles"

@ bientôt

LouReeD

Je viens de faire l'essai et effectivement, j'ai la possibilité d'intégrer plusieurs conditions en MFC dans une même cellule. C'est bon à savoir

Je m'excuse du doublon.

Pour ce qui concerne d'intégrer plusieurs conditions en MFC dans la même cellule. C'est bien oui et non. Car cela posera problème pour ma formule =SOMME lors de mon calcul automatique de mes différentes activités.

Je ne penses pas que c'est possible de dire à une formule de faire la différence entre une condition à l'autre selon la valeur tapé dans une même cellule

RECTIFICATION

Je viens de faire l'essai pour introduire plusieurs formules pour une même cellule et cela fonctionne. Donc mon seul problème reste l'interdiction de dépassement d'une valeur en entrant mes différents lettres dans mes cellules et non en tapant manuellement dans ma cellule où se trouve le calcul de mes temps

Oui c'est là qu'est l'os...

Je cherche

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "interdiction depassement valeur calcul automatique"