Macro dans une macro pour de nouveaux fichiers

Bonjour à tous,

Je réalise des tableaux ainsi que des graphiques à partir d'une base de données qui évolue de jour en jour.

J'ai créé une macro qui s'adapte à cela et qui sort un tableau.

J'envoie ce fichier tous les jours à un responsable qui ensuite analyse le tableau et les graphiques.

J'aimerais donc créer une macro (style bouton) qui lui permettrait de switcher de tableau en tableau sans devoir redescendre dans la feuille Excel. Cette macro devra être dans ma première macro (pour ne pas devoir le faire manuellement) et lui être accessible (et donc dépendre du classeur je pense).

Il lui suffira d'ouvir le fichier envoyé par mail et appuyer sur les boutons pour passer de graphique en graphique.

Moi il me suffira de lancer ma macro principale pour que les boutons apparaissent ET lui soit accessible.

Est-ce possible sachant que lui n'a pas mes macros ? Si oui comment faire ?

J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas je me ferai un plaisir de vous préciser,

Merci d'avance;

Simon

12exempletest.xlsx (20.18 Ko)

RE

La plus simple est d'ajouter à ta macro un lien hypertexte depuis chaque ligne vers la cellule située sous l'ange du graphique correspondant : ainsi lui n'aura pas besoin de macro

Plus simple encore, si tous les graphiques sont identiques, créer un tableau structuré et non un simple tableau, baser le graphique sur le tableau et filtrer par un segment.

4exempletest.xlsx (21.65 Ko)

Re,

Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me faut.

Est-ce que c'est possible de faire cela sans créer un tableau ?

Est-ce que tu peux m'indiquer la manière dont tu as procédé s'il-te-plait ?

Un grand merci,

Simon

Je te mets en lien mon vrai tableau.

Je me concentre uniquement sur les "1".

J'aimerais 4 boutons pour qu'il puisse cliquer et avoir ces 4 différentes cas :

  • 4 courbes : WW/EUROPE/OCEANIE/AMERIQUE
  • 1 courbe : EUROPE
  • 1 courbe : OCEANIE
  • 1 courbe : AMERIQUE

et que cela fonctionne pour les deux graphiques.

Merci beaucoup pour ton aide !

2testforum.xlsx (11.19 Ko)

RE

Il faudrait joindre un classeur avec un graphique au moins pour l'adapter.

Il faut impérativement un tableau structuré pour avoir un ou des segments.

Principes qui peuvent t'aider à comprendre http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/GRAPH02.php

D'accord super merci beaucoup c'est très gentil de ta part.

Re,

Aurais-tu une solution autre pour répondre à mon problème ?

Je le rappelle : sans changer la structure du tableau, comment mettre des cases pour qu'en fonction de la case sélectionnée, un des différents graphiques s'affiche.

Merci d'avance,

Simon

2simsim.xlsx (29.54 Ko)

RE

Je t'ai proposé 2 solutions.

La seconde semble te convenir mais tu ne veux pas passer en tableau structurés qui seul permet un segment.

Autre piste retraiter la plage avec PowerQuery pour décroiser et filter puis TCD/GCD et donc segment (le TCD peut être non visible...)

Tu ne donnes pas le code initial et on ne sait donc pas si tu utilises un template, ce qui est la bonne pratique, ou si tu réinventes tout à chaque fois...

Bonjour Chris,

Tes solutions sont parfaites mais je ne vois pas comment restructurer mon tableau...

Je te remercie,

Simon

RE

Proposition ci-jointe : la ligne d'en-tête du tableau structuré est masquée

5exempletest.xlsx (23.35 Ko)

Bonjour Chris,

C'est parfait mille mercis !!

C'est exactement ce que je voulais tu me sauves.

Merci de ton temps et de tes connaissances,

Simon

Bonjour Chris,

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à reproduire ce que tu as fait.

J'aimerais maintenant faire cela sur mon vrai fichier et ça ne me propose pas "Ajouter un Segment"...

Je crée mon tableau de la cellule E10 jusqu'à la cellule R21 mais ensuite il m'est impossible de cliquer sur le bouton de la segmentation.

Sais-tu pourquoi ?

Par avance merci pour toute ton aide,

Simon

RE

Est-ce bien un tableau structuré ? (quand tu cliques dans une cellule l'onglet outils de tableau apparait ?)

Re,

Oui, l'outil de tableau apparaît mais il m'est impossible de cliquer sur "segment".

Simon

RE

C'est, depuis une cellule du tableau Insertion Segment

As-tu bien activé les en-têtes qui doivent se trouver entre les dates (à ne pas intégrer dans le tableau structuré) et les données ?

RE,

Oui, j'ai pris toutes les cellules sauf la ligne du haut (celle avec les dates).

Cependant, dans la section insertion, l'outil "segment" apparaît mais il m'est impossible de cliquer dessus.

Simon

RE

Sans le fichier cela va être compliqué.

Il est bien en xlsx et pas le vieux format ?

Sinon met-le sur un serveur et envoie le lien en MP...

Bonjour Chris,

Très bien je te l'envoie d'ici 2h.

Merci beaucoup pour ton aide,

Simon

Re,

Voici mon fichier.

(Je suis sous Excel 2013)

Merci d'avance,

Simon

EDIT : J'ai trouvé le problème. Il faut le fermer pour le réouvrir pour pouvoir ajouter des segments.

Connais-tu une autre solution pour segmenter sans devoir le fermer et le réouvrir à chaque fois ?

Mon objectif est toujours de pouvoir l'envoyer à mon responsable avec des boutons pour qu'il puisse jouer entre les différentes lignes.

4test6.xlsx (199.88 Ko)

RE

Dès qu'une plage est mise sous forme de tableau les segments deviennent disponibles.

Je pense que c'est le code de création qui pose problème car le fichier que tu joins ne contient pas de tableau structuré...

Rechercher des sujets similaires à "macro nouveaux fichiers"