Creer graphique dynamique

Bonjour à tous,

J'ai un documents Excel qui permet de lister pour chaque références de produits, les quantités livrés sur différentes périodes (onglet "synthèse") en fonction du mois d'analyse. (voir fichier joint

18test.xlsm (431.45 Ko)

).

cet onglet "Synthèse" est alimenté avec les données de l'onglet "Data" grâce à l'aide de Ric de ce forum (je l'en remercie encore).

Sur cet onglet "Synthèse", je souhaiterai afficher un graphique (en cliquant sur un bouton) qui affiche pour la période des 12 derniers mois précédent le mois/année sélectionné, les info suivantes:

  • la moyenne mensuelle pour une période roulante de 3 mois
  • idem pour une période roulante de 6 mois.
  • idem pour une période roulante de 12 mois.

Pas sûr d'être très clair sur ce point, je vais donc essayer d'être plus clair.

imaginons qu'un produit X, soit livré dans ces quantités:

  • janvier: 20
  • fevrier: 10
  • mars: 10
  • Avril: 25
  • Mai: 20
  • Juin: 10

pour la moyenne mensuelle sur 3 mois roulants je voudrais afficher ceci si je prendre comme sélection le mois de Mai:

  • Mai: (10+25+20)/3
  • Avril: (10+10+25)/3
  • Mars: (20+10+10)/3
et ainsi de suite pour la totalité des 12 mois précédents.

Sur ce graph, je souhaiterai pouvoir sélectionner le produit à partir d'une combobox par exemple, et que le graph se mette a jour en fonction du choix de la combobox.

Est-ce faisable de genre de chose? A partir des graphiques "normaux" d'Excel ou il vaut mieux passer par une Form?

Comment aborder le problème?

Merci pour vos lumières

bonjour

avec une colonne de pointage dans les données

puis un TCD filtré sur les valeurs non nulles

sans VBA

ne pas oublier l'actualiser le TCD

amitiés

18copie-de-test-1.xlsm (571.93 Ko)

Bonjour Jmd,

Merci pour ton aide mais cela ne correspond pas trop à ce que je souhaite faire... dans ton exemple cela calcul la moyenne sur 3 mois que pour un mois particulier (Feuil1!B2)

Ce que je souhaiterai faire c'est calculer la moyenne sur 3 mois roulants depuis le mois/année sélectionné sur la feuille "Synthèse" et ce en remontant sur les 12 derniers mois.

Par exemple si je selectionne Mai 2019, je souhaiterai calculer et mettre sur un graph:

  • Mai 2019: moyenne (Mai, Avril, Mars )
  • Avril 2019: moyenne (Avril, Mars, février)
  • Mars 2019: moyenne (Mars, fevrier, janvier)
  • Fevrier 2019: moyenne (fevrier, janvier, décembre)
etc... juqu'en juin 2018.

De plus je souhaiterai ne pas passer par une feuille supplémentaire pour les calculs.

re

tu peux modifier mon fichier ainsi :

  • mettre le TCD sur la feuille que tu veux
  • ajouter des colonnes de pointage dans les données, décalées de 1, 2 , 3... 11 mois. Tu disposes ainsi de toute la palette de mois voulus

si problème, revenir

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "creer graphique dynamique"