Recherche une valeur et

Bonjour à tous,

Après ma petite présentation, voici mon petit problème actuel.

Dans un premier temps, j'ai une feuille Excel oui j'ai les informations suivantes:

ji8k

Et ensuite j'ai une autre feuille avec ces informations:

v7wc

Le but de la manœuvre est de renvoyer les dates de la feuille 1 dans la feuille 2 lorsque oui est indiqué et ne rien afficher quand non est indiqué.

En résume, j'aimerais sortir uniquement les dates de la feuille 1 où "oui" apparaît. Si le oui apparaît 2 fois (séances 1 et séances 2) une seconde date peut être indiquée dans la cellule dessous...

Est-ce possible ce genre de manipulation avec Excel?

Merci pour votre aide

Belle journée

Salut,

Un fichier joint aurait été de la plus grande utilité

En règle générale, évite les lignes vides et les cellules fusionnées dans tes fichiers. On peut créer des tas de mise en forme pour éviter cela, tel que dans le fichier ci-joint.

Je te montre également comment tu pourrais reporter les données de la feuille Base dans les différentes feuilles des semaines simplement en les sélectionnant.

Je m'explique : une macro se déclenche à chaque sélection d'une feuille et les données des auditons sont actualisées en fonction de tes modifications sur la feuille ''Base''.

Je n'ai traité que les Séances 1 car je n'ai pas tout compris de ce que tu souhaitais, mais ça ne sert à rien que j'aille plus loin avant d'avoir ton avis sur cette première partie.

Cordialement.

8bendivx-v1.xlsm (28.98 Ko)

Merci pour ton intervention

Je m'explique sur le but de la feuille excel.

J'ai des RDV programmés par une entité extérieure. Ces RDV varient et peuvent se dérouler du lundi au vendredi et parfois, il arrive que des rdv soient doublés (donc séances 1 et séances 2).

Dans une feuille, je pensais encoder le numéro de la semaine + petite formule pour mettre les dates de la semaine du ... au....

Ensuite en fonction de, j'encode s'il y a des RDV le lundi (oui ou non) au vendredi.

Donc mon but était ensuite de refaire un tableau (le second) avec uniquement les dates de RDV qui seraient complétées par un collègue avec une liste déroulante de nom pour l'attribution des RDV. Donc moi j'encode les RDV en 1ère main et ensuite il ne pourra que remplir les zones.

Par après, j'utiliserai ce tableau rempli pour effectuer un publipostage d'affichette sous word avec les données...

Voilà l'idée...

je n'ai pas envoyé de fichier car je suis seulement en train de réfléchir à cela

je n'ai pas envoyé de fichier car je suis seulement en train de réfléchir à cela

Tu pourrais alors déjà dire ce que tu penses de mon travail. Par exemple tu pourrais me dire si tu veux une feuille par semaine ou si tu veux sur une seule feuille pouvoir choisir la semaine à traiter.

Si tu ne veux par exemple qu'une seule feuille, tu pourrais déjà placer les formules à déterminer les bons jours de la semaine concernée en fonction du numéro de semaine choisi, etc.

A te relire.

Ton système me semble pas mal du tout j'avoue

Cela m'amène à une question supplémentaire: est-il possible de gérer les 52 semaines comme tu l'as fait dans un classeur excel?

Ce qui pourrait m'arranger question sauvegarde des plannings au lieu de faire un save semaine par semaine et rester avec 52 fichier XLS.

Question posée car là, je sors largement de mes compétences. je ne veux pas non plus que cela devienne de la programmation. Je ne veux pas abuser de votre temps surement charger pour mettre au point ce tableur excel.

Je cherche au plus simple et au plus efficace.

Donc si je comprends bien ton fichier et ce dont tu tentes de me faire comprendre, la 1ère feuille sert d'encodage des données (oui et non en fonction des jours et du nombres de séances) et ensuite une nouvelle feuille-semaine x est générée qu'avec les dates ou une séance / ou 2 séances existent qui me permettra mon publipostage par la suite.

En tout cas, un grand merci pour ta disponibilité et ta patience

Je n'ai pas tout le temps du temps à disposition, mais par-ci, par-là, oui. Donc si tu es un peu patient, on peut faire une avancée monstre en 2 à 3 semaines ou moins. Parfois je reste 2 à 5 jours sans pouvoir donner des nouvelles.

Il faut par contre déterminer le plus précisément possible ce que tu souhaites avant de démarrer réellement, car des corrections par la suite sont parfois assez compliquées.

Oui, il serait possible d'avoir les 52 semaines dans un seul fichier et de naviguer plus ou moins facilement d'une à l'autre (première idée, sur chaque feuille tu peux sélectionner soit un numéro pour atteindre une autre semaine, soit un code pour atteindre la feuille de base).

Si on part dans cette direction, réfléchis bien à ce qui serait sur la feuille de base, ce qui serait sur les feuilles hebdomadaires et présente-moi ça dans un fichier Excel. L'idéal serait de prendre mon premier jet, mais je t'envoi une copie sans macro, autrement il se peut qu'il y ait des interférences entre tes modifications et les codes déjà en place.

D'accord, je vais essayer de coucher les idées sur ta feuille.

Et bien, je n'avais pas idée de toutes les possibilités qu'offrait Excel ! C'est vrai qu'avec les macros, cela élargit le potentiel!

... encore faut-il s'y connaitre..

Pour être franc, cela n'est pas urgent et je ne veux pas, je ne peux pas imposer une timeline ici! déjà qu'il s'agit d'un Forum d'entraide où vous prenez surement bcp de votre temps personnel!

En tout ça c'est vraiment gentil à toi!

Dans l'attente de tes nouvelles

Voila, j'ai un peu retravailler le fichier.

En base, j'ai mis les 52 semaines de l'année avec les dates et les variables séance 1 et séance 2.

Le plus simple étant d'indiquer seulement oui les jours ou des RDV sont programmés.

Ensuite j'ai retravaillé les feuilles semaines 27 pour te donner une idée.

Sont reprises les dates des séances, l'attribution sur base d'une liste d'un gestionnaire (ai fait une feuille masquée avec les données), une date a encoder pour les préauditions (je n'ai pas su créer un choix de date sur base d'un calendrier) et le créneau horaire attribué sur base également d'une liste.

Voila... j'espère avoir été complet dans les informations selon tes questions. Si tu as besoin d'autres informations, manipulations ou autres, n'hésite pas

Bon les coups de bâtons seront pour après! hahahaha

Il y a une ou deux choses qui m'étonne :

Sur la feuille ''Base'', tu n'as qu'une seule entrée possible par jour alors que tu as 8 plages horaires possible. Donc, dans ton exemple, si tu as un ''Oui'' sur la feuille ''Base'' le 3 juillet, il faut simplement reporter cette date dans la feuille semaine 27 et c'est tout ? Tu n'auras jamais deux lignes pour la même journée sur les feuilles hebdomadaires ?

Comme dans ton exemple, tu as une audition le 3 et une autre audition le 5 juillet. La feuille ''Semaine 27'' comporte donc deux entrée. Que doit-il se passer si tu ajoute par exemple une audition sur la feuille ''Base'' pour le 4 juillet ?

J'ai bien compris que le fait que tu ajoutes ou non des données dans la colonne D de la feuille ''Base'' n'a pas d'importance sur les feuille hebdomadaire car cette journée y est déjà inscrite ?

Je t'explique le déroulement des RDV, ce sera plus simple pour comprendre.

J'ai une entité X qui m'envoie le planning des auditions. Généralement, je n'ai qu'une séance d'audition par journée (de manière variable - parfois 3 séances d'audition par semaines, parfois 2 et parfois 6)

Il arrive d'avoir une seconde séance le même jour (raison pour laquelle j'ai prévu séance 1 et séance 2)

Exemple:

une séance le 03/07/2019, une séance le 05/07/2019.

mais cela aurait pu être une séance le 03/07/2019 et 2 séances le 05/07/2019 (séance 1 et séance 2).

Dès que j'ai le planning de l'entité X, je programme MES propres rendez-vous (pré-auditions)

donc la séances du 03/07/2019, les pré-auditions se feront le 01/07/2019 avec un horaire parmi les 8 possibilités en fonction de disponibilité des travailleurs qui seront disponibles.

Donc simplement reprendre les dates où des auditions sont programmées dans les feuilles "semaine xx". Dans le cadre d'une double séance (2 séances le 03/07/2019 par exemple), on peut afficher 2x la date.

Donc de manière chronologique cela me donne ce cheminement:

1) réception du planning de l'entité X

2) encodage du nombre de séances auditions

3) détermination du jour de la pré-audition par rapport au gestionnaire ainsi que le créneau horaire attribué

4) publipostage de la feuille semaine XX pour impression des page de garde où seront reprises les informations suivantes:

- nom et initiales du gestionnaire

- date de l'audition

- date et heure de la pré-audition

voilà...

Salut,

Je ne suis toujours pas certain de t’avoir bien compris.

Dans le fichier ci-joint, tu peux indiquer soit une, soit deux séances par jour dans les colonnes C et D de la feuille ‘’Base’’. Je ne vois pas l’intérêt de pouvoir inscrire ‘’Non’’ lorsqu’il n’y a pas de rendez-vous, mais peut-être as-tu malgré tout une raison.

Personnellement je n’ai inscrit que quelques ‘’oui’’ (sans majuscule) par-ci, par-là. Parfois un seul par jour, parfois deux.

Si tu sélectionnes la feuille d’une semaine, les rendez-vous prévus sont reportés. Si tu as deux séances par jour, ils sont placés l’un en-dessous de l’autre.

Tu peux générer automatiquement les 52 ou 53 semaines de l’année par le bouton en place vers la cellule H1 de la feuille ‘’Base’’. Ceci est principalement prévu en début d’année, afin de générer les feuilles de la nouvelle année. Les feuilles en place des semaines x à y sont effacées et remplacées par des nouvelles feuilles vierges, basées sur un modèle masqué. Mais comme j’ai pris comme modèle ta feuille des semaines qui contient des formules faisant référence à la date du jour, tu ne peux simuler en 2019 qu’un fichier 2019 et afin de pouvoir simuler un fichier pour l’année 2020, soit tu attends le premier janvier 2020, soit on devra modifier tes formules en place (par exemple faire référence à une date inscrite quelque part au lieu d’utiliser la formule AUJOURDHUI()).

Si nécessaire, on pourrait placer un garde-fou derrière ce bouton, afin de ne pas effacer une année complète par erreur. Quelque chose du genre ‘’Veux-tu vraiment réinitialiser toutes les feuilles de l’année en cours ? ».

Si ça va dans le bon sens, je t’avais indiqué que l’on pouvait prévoir une solution afin de pouvoir atteindre la feuille ‘’Base’’ ou la feuille de n’importe quelle semaine depuis la feuille d’une semaine quelconque (par exemple atteindre la feuille ‘’Base’’ ou la feuille ‘’Semaine 33’’ depuis la feuille ‘’Semaine 12’’). Je n’ai encore rien fait à ce propos dans l’attente de tes commentaires au sujet de ce qui est déjà réalisé.

A te relire.

3bendivx-v3.xlsm (63.77 Ko)

Salut,

Je ne suis toujours pas certain de t’avoir bien compris.

Dans le fichier ci-joint, tu peux indiquer soit une, soit deux séances par jour dans les colonnes C et D de la feuille ‘’Base’’. Je ne vois pas l’intérêt de pouvoir inscrire ‘’Non’’ lorsqu’il n’y a pas de rendez-vous, mais peut-être as-tu malgré tout une raison.

Effectivement, la mention "non" devient inutile puisque je peux simplement activé les dates par oui dans la feuille "BASE" tout simplement.

Mais comme j’ai pris comme modèle ta feuille des semaines qui contient des formules faisant référence à la date du jour, tu ne peux simuler en 2019 qu’un fichier 2019 et afin de pouvoir simuler un fichier pour l’année 2020, soit tu attends le premier janvier 2020, soit on devra modifier tes formules en place (par exemple faire référence à une date inscrite quelque part au lieu d’utiliser la formule AUJOURDHUI()).

Si nécessaire, on pourrait placer un garde-fou derrière ce bouton, afin de ne pas effacer une année complète par erreur. Quelque chose du genre ‘’Veux-tu vraiment réinitialiser toutes les feuilles de l’année en cours ? ».

De fait, il serait préférable que je puisse anticiper 2020. Car quand je serai dans la semaine 50, je devrai déjà prévoir la gestion de la semaine 1 de 2020.

Comment faire? On pourrait imaginer une date dans la feuille de BASE dans une cellule que je pourrais modifier pour avancer dans le temps...

Ton idée de garde fou est pas mal... car tête en l'air que je suis, cela me serait effectivement très utile

Si ça va dans le bon sens, je t’avais indiqué que l’on pouvait prévoir une solution afin de pouvoir atteindre la feuille ‘’Base’’ ou la feuille de n’importe quelle semaine depuis la feuille d’une semaine quelconque (par exemple atteindre la feuille ‘’Base’’ ou la feuille ‘’Semaine 33’’ depuis la feuille ‘’Semaine 12’’). Je n’ai encore rien fait à ce propos dans l’attente de tes commentaires au sujet de ce qui est déjà réalisé.

Ah... si cela est faisable, ce serait plus lisse de naviguer dans les différentes feuilles comme tu le proposes! magnifique idée ça!

Encore merci pour tes lumières, tes idées et ce que tu fais... franchement nickel!

@+

Salut.

Dans la version ci-jointe, toutes les dates dépendent de l’année inscrite en H2 de la feuille ‘’Base’’.

On pourrait prévoir une macro à la place de celle placée derrière le bouton ‘’Réinitialiser les semaines’’ qui permettrait de créer un nouveau fichier sur la base d’une nouvelle année que tu indiquerais, mais ça me semble un peu compliqué en comparaison de la solution manuelle qui consiste à copier ce fichier et à corriger l’année en H2 de la feuille ‘’Base’’. Bon, en faisant ainsi, tu dois encore effacer toutes les données des colonnes C et D de cette même feuille, mais ça n’est pas insurmontable. Si toutefois tu souhaitais l’automatisation de la nouvelle année, trouve un ou deux arguments et je te la fais.

Avant de réinitialiser toutes les feuilles, une confirmation t’est demandée.

Dans la cellule I2 en bleu de feuille ‘’Base’’ ou dans les cellules G3 des autres feuilles, tu peux indiquer un numéro de semaine et la feuille de cette semaine est activée. Si tu indiques des données farfelues (54 ou du texte), il ne se passe rien, si ce n’est que la cellule est vidée.

Si tu effectues un double-clic dans une des cellules G2, en vert, des feuilles de semaine, tu retournes sur la feuille de Base.

Je me suis rendu compte que le code que je t’ai préparé en premier n’est pas génial, car il efface à tous les coups les données en place des feuilles de semaines – y compris dans les colonnes B et suivantes – et qu’il ne remplace que les dates des colonnes A.

Je pense que la solution serait que la macro recherche s’il y a des données déjà en place pour les dates (anciennes et nouvelles) inscrites sur la feuille ‘’Base’’ et qu’elle intercale si nécessaire des lignes entre les lignes déjà en place sans effacer ces dernières. Mais je ne me lance pas dans la réalisation de ce code sans ton feu vert.

A te relire.

4bendivx-v4.xlsm (242.82 Ko)

Coucou m'sieur.

Je viens de regarder la V4.

Et bien cela me semble correct voire plus que correct.

Ton idée de sélection de feuille en case bleue est nickel ainsi que la case retour base en vert aussi j'adhère sans problème.

Je me suis rendu compte que le code que je t’ai préparé en premier n’est pas génial, car il efface à tous les coups les données en place des feuilles de semaines – y compris dans les colonnes B et suivantes – et qu’il ne remplace que les dates des colonnes A.

Je pense que la solution serait que la macro recherche s’il y a des données déjà en place pour les dates (anciennes et nouvelles) inscrites sur la feuille ‘’Base’’ et qu’elle intercale si nécessaire des lignes entre les lignes déjà en place sans effacer ces dernières. Mais je ne me lance pas dans la réalisation de ce code sans ton feu vert.

Perso, cela me dérange pas que les données soient écrasées en cas de modification de la feuille de base. Lorsque les dates d'entretiens sont fixées (les dates de la feuille de base), elles ne changent plus et aucun ajout n'est possible. Donc te prends pas la tête avec une nouvelle macro comme tu dis puisque dans les faits, impossible d'ajouter des dates par après.

Par contre, j'ai une question pratique tiens... à partir d'Excel, il est possible d'activer un bouton pour exporter les données d'une feuille semaine xx pour une impression dans un format prédéterminé sans passer par Word (genre publipostage)?

Salut,

Je suis un peu surpris de ta réponse car selon moi c'est quand même un problème. Admettons que tu ailles sur la feuille "Semaine 1" du dernier fichier fourni, que tu remplis une ou deux données dans les colonnes B et suivantes, que tu sélectionnes une autre feuille puis que tu reviennes sur la feuille "Semaine 1", toutes tes données sont effacées. Vraiment ça ne te dérange pas ?

Si oui, il y aurait la possibilité de faire en sorte que la macro ne fasse rien s'il y a déjà des données en place. Cela serait assez facile à réaliser, mais il faut alors être certain qu'il n'y aura jamais de correction sur la feuille ''Base''.

Autrement on pourrait bien trouver un code qui permettrait de rajouter des lignes sur une feuille de semaine déjà renseignée s'il y a des modifications sur la feuille ''Base'', mais ça prendrait un peu plus de temps.

Pour ton autre question, je connais 28 manières de faire un truc dans le genre, mais comme ce que tu souhaites n'est pas très clair, je ne sais pas si une de ces 28 manières conviendrait ou s'il faut en trouver une 29ème.

Si tu veux par exemple envoyer un document imprimé à x personnes, montre-moi sur une feuille Excel ce que tu veux imprimer (la feuille qui servirait de base à cette sorte de publipostage), indique clairement quels sont les éléments fixes de cette feuille et quels sont les éléments qui varient (comme par exemple le nom des différents destinataires) et indique-moi encore où trouver la liste de distribution.

Je serais absent quelques jours et ne pourrai pas répondre rapidement à ton attente, mais probablement dans le courant de la semaine prochaine.

Cordialement.

Bonjour à toi,

Effectivement je n'avais pas bien saisi le "bug".

Ton avis est correct (encore une fois LOL) une fois les données encodées dans les feuilles semaine, il faudrait qu'elle reste historisée en cas de changement de feuille.

La feuille de base en encodée une fois par semaine. nous sommes la semaine 27 et aujourd'hui, je suis en train de préparer la semaine 29. Donc je sélectionne les jours d'auditions dans le feuille de base, je prends la semaine 29 et je fais mes encodages.

une fois terminé, oui il faut que cela reste maintenu sur la feuille semaine 29 avant enregistrement du fichier

Je n'avais pas encore tester réellement le fichier

Par contre j'ai remarqué une truc aussi: dans la feuille masquée "variables" lorsque j'encode des données supplémentaires et que je change de feuille, tout disparaît aussi

Je présume que c'est lié avec ce dont tu faisais référence...

La feuille variables, me permet de modifier le nom des gestionnaires et les horaires qui peuvent être choisis dans les feuilles semaines.

et bien si on ne se lit plus, bon amusement durant ton absence Yvouille

Voici un exemple avec les valeurs pour l'impression.

Pour optimiser le papier, j'ai placé 4 cadres par page pour éviter de générer un cadre impression par page vu que les "étiquettes" sont assez petites

J'ai mentionné directement les valeurs a reprendre dans les cellules.

il s'agit donc d'imprimer ces étiquettes en fonction de l'encodage des infos dans les feuilles semaine. On pourrait prévoir un bouton - macro impression sur chaque feuille semaine qui exporterait les données comme dans mon exemple pour impression directement.

A bientôt

3impression.xlsx (10.47 Ko)

Salut,

Ca a pris pas mal de temps afin que je te réponde, mais premièrement j’étais assez occupé et deuxièmement j’ai absolument voulu trouver une solution si des données sont déjà en place sur les feuilles des semaines et que tu ajoutes des dates sur la feuille ‘’Base’’. Dans le fichier ci-joint, sur la feuille ‘’Semaine 1’’ visible à l'ouverture de ce fichier, tu as des données en place, y compris dans les colonnes B à E. Si tu retournes sur la feuille ‘’Base’’, tu pourras constater que j’ai ajouter des séances pour les dates des 1er, 3 et 4 janvier. Si tu retournes alors sur la feuille ‘’Semaine 1’’, des lignes vont s’ouvrir pour ces nouvelles séances, sans effacer les données en place.

Tu peux donc ajouter des séances par la suite, mais non pas en effacer ! Si tu supprimes une séance sur la feuille ‘’Base’’, tu dois l’effacer manuellement sur la feuille de la semaine correspondante.

Attention : mes codes fonctionnent selon qu’il y a des données inscrites dans les colonnes C et D de la feuille ‘’Base’’ et non pas en fonction des textes ‘’oui’’ ou ‘’non’’. A ce propos, on pourrait simplifier le remplissage de ces colonnes en ce sens que tu ne devrais plus écrire ‘’oui’’ ou ‘’non’’ (‘’non’’ étant un texte inutile selon moi), mais en effectuant un double-clic sur ces cellules, double-clic qui ajouterait un texte si la cellule est vide et qui effacerait un texte en place. Cette solution est souvent intéressante lorsqu’il s’agit d’inscrire ou d’effacer un ou deux textes différents dans une cellule (par exemple, par un premier double-clic, ''X'' s’inscrit, par un deuxième double-clic, ''Z'' s’inscrit et par un troisième double-clic, tout s’efface, etc.). A toi de me dire si ça t’intéresse.

Pour l’impression, j’avais compris que tu souhaitais imprimer les données de chaque séance sur une feuille séparée, alors que tu me montres un exemple avec plusieurs séances sur la même feuille. Je pense donc qu’il vaut mieux partir dans la direction d’une solution par formules que par macro. Sur la feuille ‘’Impression’’ que j’ai ajoutée à la version 5, j’ai placé des formules dans les cellules en bleu. Celles-ci font référence à la cellule I1 de cette feuille, cellule I1 dans laquelle tu peux indiquer le numéro de semaine traité. Fais donc des essais en indiquant 1 ou 2 en I1 et tu verras le résultat. On pourrait imaginer préparer de telles formules pour les x séances au maximum que tu peux avoir par semaine et que ça n’imprime que les y séances effectives de cette semaine-là. On pourrait aussi imaginer qu’à la place des ‘’0’’ ou ‘’00.01.1900’’ qui s’affichent lorsqu’il n’y a pas de données, les cellules restent vides. Actuellement, si tu indiques un chiffre de semaine possible en I1, ces ‘’0’’ s’affichent, autrement, si tu indiques par exemple le numéro de semaine 333, les cellules se vident, à cause de la fonction ‘’SIERREUR’’. Avec cette solution, si tu as jusqu’à 4 séances une semaine, 1 feuille s’imprimerait, jusqu’à 8 séances, 2 feuilles, etc. Mais à nouveau, si tu veux une impression séparée par séance, on pourrait passer par une macro.

Autres modifications :

J’ai corrigé les formules de la colonne B de la feuille ‘’Base’’ afin que tu puisses inscrire une formule en B4 et la tirer vers le bas jusqu’au bout, sans devoir corriger la formule à chaque début de semaine.

J’avais prévu que le code événementiel qui se déclenche à chaque sélection de feuille ne fonctionne pas lorsque l’on sélectionne la feuille ‘’Base’’ ou lors de la sélection de la nouvelle feuille masquée que j’ai ajoutée, nommée ‘’Base Semaine’’. Mais j’ai oublié d’exclure également ta feuille masquée ‘’Variables’’, d'où l'effacement inopiné des données en place sur cette feuille. Ceci est maintenant corrigé. De même, j’ai dû exclure la nouvelle feuille ‘’Impression’’ que je viens d’ajouter.

Autre amélioration possible :

Sur tes feuilles semaines, tu as une colonne ‘’Gestionnaire’’ et une autre ‘’Initiale’’. Tout d’abord il me semble qu’il manque un ‘’s’’ à initiales et secondement je pense que l’on pourrait automatiser la colonne ‘’Initiale’’. Faut-il chercher une solution à ce niveau ?

A te relire.

6bendivx-v5.xlsm (226.92 Ko)

Salut Yvouille,

Pas de problème... Je ne suis pas du genre impatient donc à ton aise. Malheureusement, on ne sait pas encore se cloner

Salut,

Attention : mes codes fonctionnent selon qu’il y a des données inscrites dans les colonnes C et D de la feuille ‘’Base’’ et non pas en fonction des textes ‘’oui’’ ou ‘’non’’. A ce propos, on pourrait simplifier le remplissage de ces colonnes en ce sens que tu ne devrais plus écrire ‘’oui’’ ou ‘’non’’ (‘’non’’ étant un texte inutile selon moi), mais en effectuant un double-clic sur ces cellules, double-clic qui ajouterait un texte si la cellule est vide et qui effacerait un texte en place. Cette solution est souvent intéressante lorsqu’il s’agit d’inscrire ou d’effacer un ou deux textes différents dans une cellule (par exemple, par un premier double-clic, ''X'' s’inscrit, par un deuxième double-clic, ''Z'' s’inscrit et par un troisième double-clic, tout s’efface, etc.). A toi de me dire si ça t’intéresse.

Alors, effectivement, l'idée de départ de mettre oui ou non est dès lors inutile comme je l'avais souligné dans une réponse précédente.

Ton idée de cliquer sur la cellule pour l'ajouter (1x, 2x, 3x = suppression) est excellente vachement plus pratique pour incrémenter les feuilles semaine.

Pour l’impression, j’avais compris que tu souhaitais imprimer les données de chaque séance sur une feuille séparée, alors que tu me montres un exemple avec plusieurs séances sur la même feuille. Je pense donc qu’il vaut mieux partir dans la direction d’une solution par formules que par macro. Sur la feuille ‘’Impression’’ que j’ai ajoutée à la version 5, j’ai placé des formules dans les cellules en bleu. Celles-ci font référence à la cellule I1 de cette feuille, cellule I1 dans laquelle tu peux indiquer le numéro de semaine traité. Fais donc des essais en indiquant 1 ou 2 en I1 et tu verras le résultat. On pourrait imaginer préparer de telles formules pour les x séances au maximum que tu peux avoir par semaine et que ça n’imprime que les y séances effectives de cette semaine-là. On pourrait aussi imaginer qu’à la place des ‘’0’’ ou ‘’00.01.1900’’ qui s’affichent lorsqu’il n’y a pas de données, les cellules restent vides. Actuellement, si tu indiques un chiffre de semaine possible en I1, ces ‘’0’’ s’affichent, autrement, si tu indiques par exemple le numéro de semaine 333, les cellules se vident, à cause de la fonction ‘’SIERREUR’’. Avec cette solution, si tu as jusqu’à 4 séances une semaine, 1 feuille s’imprimerait, jusqu’à 8 séances, 2 feuilles, etc. Mais à nouveau, si tu veux une impression séparée par séance, on pourrait passer par une macro.

En fait, pour l'impression, j'utilisais une demi-feuille A4 pour une séance. Par soucis d'économie de papier et pour que cela reste lisible pour la secrétaire qui vieillit! hahahaha

De ce fait, j'avais pris l'habitude d'imprimer deux "étiquettes" par page voire 3 dernièrement

J'ai donc testé cela... personnellement, cela me dérange pas comme ça... indiquer la semaine et op... tout est chargé pour l'impression. Je pourrais même y ajouter un bouton impression directement sur la page.

Oui éventuellement, on pourrait imaginer aussi une impression des séances effectives et lorsque par exemple sur une semaine où il n'y aurait que 2 séances, imprimer que 2 étiquettes complétées et rien pour les vides.

Après j'ai toujours dit de faire au plus simple bien sûr... car s'il faut chipoter pour faire cela... bah cela me dérange pas d'imprimer 4 étiquettes sur une page dont 2 sont vides.

Pour les cellules où "0" et "00.01"1990" sont mentionnés, on peut ajouter une formule qui laisserait la cellule vide lorsque aucune séances n'est prévues dans un souci de clarté.

Effectivement, petite erreur de frappe dans la colonne initialeS hihihi

Tu entends quoi par automatiser? ici j'ai simplement mis une formule qui va rechercher les initiales dans le feuille variable en fonction du gestionnaire indiqué, j'ai donc la formule =SI(B4="";"";RECHERCHEV(B4;Variables!A2:B6;2;))

si tu as une autre idée, je suis preneur

Belle journée à toi

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur"