Architecture d'un fichier de commande

Bonjour à tous !

Je travaille dans une petite boite de charpente en tant que dessinateur / calculateur et les listes de commandes commencent à mes prendre de plus en plus de temps alors que les références produits sont extrêmement récurrentes, ce qui est d'ailleurs parfois source d'inattention.

De ce fait, je souhaiterais développer un petit outil qui me listerait par catégorie de produits (couverture / bois / quincaillerie...), l'ensemble des références à commander, calculé par des petites formules (autant de tuiles /m² pour telle référence / besoin de tel ou tel accessoire en fonction de la forme d'une maison) selon des informations de base sur le chantier en question (surface toît, typologie de la toiture, support de fixation...).

Je ne cherche pas spécialement à ce que la liste soit mise en forme mais simplement que les références soient listées les unes à la suite des autres et que je puisse ajouter des commentaires. Par ailleurs, ça serait l'occasion d'utiliser les userform, du VBA, que je touche à peine.

Ma question (on y vient...): Cela vous semble-t-il facile à déployer sur Excel ? Sous quelle forme pourrais-je le façonner pour que ça soit simple, évolutif (ou du moins non-exhaustif) ? Et quelles seraient les pistes à creuser sur tels ou tel outil Excel ?

J'ai déjà commencé un truc avec des listes de listes et des cellules sous conditions mais ça n'est pas pratique.

D'avance merci pour votre aide précieuse, au plaisir !

Bapt.

bonjour

mon avis perso de moi seul :

Excel n'est pas l'outil le plus adapté (bien qu'un excellent Excellien puisse y parvenir). Moi qui pratiques Excel depuis "un certain temps", je ne m'y lancerais pas.

teste Access ou OOO Base (gratuit)

car tu as au moins 4 tables de données

  • client
  • produits
  • commandes
  • lignes de commandes

amitiés

Bonjour,

Avant toute chose, joins un fichier à ta demande.

Le forum essaiera de t'aider dans ton projet.

Cdlt.

Bonjour JMD et Jean-Eric,

Merci pour votre réactivité et ces avis réfléchis.

2 observations:

  • L'occasion était pour moi de me creuser la tête sur du VBA pour apprendre (une fois l'architecture validée par un excellien justement). Access fonctionne également avec le VBA ?
  • Il n'y aura pas de table clients, plutôt une référence chantier. Mais JMD tu veux dire par là que chaque commande de chantier serait archivée afin de pouvoir la modifier à souhait ? C'est vrai que ça apporterait un certain confort plutôt que de la générer et l'imprimer/sauvegarder en pdf dans la foulée.

Ci-joint une fichier, comprenant:

onglet 1 et 2: des catalogues de références succintes

onglet 3: un onglet pour me calculer surfaces, longueurs et quantitatif totaux, selon la pente, le profil de la maison + quelques caractéristiques

onlet 4: une liste de commande type

Encore merci,

Bapt.

Rechercher des sujets similaires à "architecture fichier commande"