Amélioration d'un calendrier existant

Bonjour à tous,

J'ai besoin de créer un fichier de planification de production.

J'ai trouvé ce fichier sur le net, il me conviendrait très bien mais je souhaiterai y apporter quelques modifications...J'ai essaye de le faire moi même mais sans succès (vu mon niveau ça ne m’étonne pas , mais j essai)

- Dans la feuille "Mensuel", il y a un calendrier ou l'on peut choisir le mois et l'année. Il me faudrait afficher toute l'année et non mois par mois (avec toujours le menu déroulant mais uniquement sur l'année)

- Les couleurs par type ne sont pas possible (ayant plusieurs centaines différents), mais une couleur par salariés serait bien (mais difficile je suppose, le nombre de salarié varie également), ou 2 couleurs en alternance une ligne sur deux.

- Un salarie peut avoir plusieurs taches simultanées, il faudrait pouvoir mettre une ligne pour chaque tâche avec le même nom de salarié.

- il faudrait que le tableau ait +- 300 lignes

Le tableau utilisé dans ce fichier est dans la feuille "Data", j'ai mis en "feuille 1" celui que je vais utiliser avec les correspondances.

Voila, j’espère que ceci est réalisable, merci à tous

21planing-annuel.xlsm (119.75 Ko)

- il faudrait aussi qu'apparaisse sur les lignes du planning le nom du produit mais aussi la quantité

Bonjour,

Tiens, un de mes vieux plannings!

Je vais regarder ce que je peux faire

(à moins qu'un autre soit plus rapide à répondre à la demande)

Pierre

Merci beaucoup !

Re,

Bon, vite fait (donc probablement à améliorer) un autre de mes plannings modifié.

Les données en onglet "Data". Dans l'onglet "Cfg", les degrés de priorité avec codes couleur, + liste des opérateurs avec codes couleur, ici toutes les couleurs sont modifiables selon ses goûts.

4 onglets "Planning" découpés différemment avec :

* la liste des opérateurs/produits ou des produits/opérateurs (selon choix)

* couleur de l'opérateur reprise dans la liste (selon couleurs définies en 'Cfg')

* histogramme de la tâche selon dates début/fin de production avec :

  • - affichage Produit/type/qtité dans l'histogramme
  • - affichage de la 'Date de livraison demandee' en fin de l'histogramme
  • - soulignage par couleur selon degré de priorité (selon couleurs définies en 'Cfg')
  • - affichage de l'ensemble des info relatives au produit via clic sur un histogramme

Est-ce que ça peut convenir?

Pierre

Super, c'est encore mieux que prevu . Merci de ce retour rapide

En faisant quelques tests, j ai quelques commentaires :

- dans l'onglet "Mois", s'il n'y a pas de taches en cours dans un mois à venir, je ne peux pas le sélectionner. Par contre un mois déjà passé est possible :

j'ai testé : nb de mois à afficher = 12, possible de selectionner janvier, mais impossible pour octobre, novembre et decembre

- Lorsqu'un opérateur à plusieurs tâches differentes en cours, il y a bien plusieurs lignes sur le planning (exemple Julia lignes 5 & 6)

par contre, si l'opérateur à plusieurs tâches similaires, les lignes se chevauchent sur le planning (exemple Guy ligne 3)

- les lignes vont jusqu'à 125, possible de doubler ?

Je te remet le fichier testé

ah oui, une petite derniere , peut on remplacer la colonne "id" par la colonne "Priorité". Je n'ai pas besoin des 2

Mais le top serait que, lorsque je retire une ligne de terminé, l'ordre de priorité des autres produits changent egalement (je sors la ligne priorité 3, la 4 devient 3, la 5 devient 4...). Ou si je la redéfini manuellement l (je passe la priorité 3 en en 2 ...)

Ok,

* quelques corrections

* max à 500 lignes

* Ok pour substituer la colonne 'Id' par 'Priorité' : mais dans ce cas le n° de priorité doit toujours bien rester unique.

* pour supprimer une ligne :

  • - double-clic sur une ligne de donnée puis valider le message de confirmation
  • - renumérotation auto des ordres de priorité
  • - sauvegarde des info supprimées dans un fichier OLD.csv (qui se crée tout seul dans le même dossier)

Est-ce que c'est mieux?

Pierre

oui merci,

- Dans la feuille "Mois", tu as modifié la largeur des colonnes ? on ne voit plus les dates.

- Ok pour 500 lignes par contre la mise en page est jusqu'à la 125eme. elle sera faite automatiquement si remplie ?

- La renumérotation auto des priorité ne se fait pas si je la change manuellement ?

- Pour la suppression des lignes, je pensai à une macro déclenchée par bouton..la macro "Archivage" fonctionne sur un de mes dossier, il doit me manque quelque chose pour la faire fonctionner ici . Fonctionnement :

1.) copier les lignes avec une dates dans la colonne "produit terminée"

2.) coller les lignes dans la feuilles "Archives" sur la premiere ligne non vide

3.) Couper les lignes de la feuille "Data"

4.) Remonter toutes les lignes de la feuilles "Data" en triant par Priorité...mais la du coup il faudrait aussi une renumérotation auto ??

Non, je n'ai pas modifié la largeur des colonnes.

Pour le reste ce n'est plus une modification d'un p'tit planning, c'est l'écriture d'une appli complète qui est demandée.

Et là je passe mon tour.

Pierre

Ça marche.

Je te remercie beaucoup

/

Bonjour Pierre,

J'ai reussi la macro pour couper/coller les produits terminés.

Je joint le fichier pour ceux que ca interesse.

Aurais tu une idée pour renumérotation auto lorsqu'on change un chiffre dans la colonne "priorité'" ?

Bonsoir Messieurs,

j'ai relu tous vos échanges , ces derniers vont peut être m'aider à organiser mes données afin de progresser ce jour

encore merci

Pierre,

Merci beaucoup pour ce que tu as apporté (merci à h2so4 & GGautier pour l'aide sur la renumérotation automatique)

Le fichier final est trop lourd pour le poster ici, je remet donc le code créé par h2so4 à mettre sur la feuille Data

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Column <> 1 Then Exit Sub

Application.EnableEvents = False

dl = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

Set plage = Range("A1").Resize(dl)

Set re = plage.Find(Target.Value, lookat:=xlWhole)

If Not re Is Nothing Then

If re.Address = Target.Address Then Set re = plage.FindNext(re)

If Not re Is Nothing Then re.Value = re.Value + 0.1

End If

Range("A1").Resize(dl, 15).Sort key1:=Range("A1"), order1:=xlAscending, Header:=xlYes

For i = 2 To dl

Cells(i, 1) = i - 1

Next i

Application.EnableEvents = True

End Sub

Merci à tous

A bientôt

Bonjour Pierre,

Est ce possible de trier sur les planning par priorité ? (actuellement il y a Opérateur et produit, peut on ajouter une colonne ?) ?

Est il possible egalement de modifier le nom de la feuille Data ? Lorsque je le modifie plus rien ne fonctionne.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "amelioration calendrier existant"