Prendre en compte cellule du dessus seulement

Bonjour à tous,

Grâce à votre aide et mes recherches sur le forum, j'avais réussi à créer une formule me permettant d'attribuer automatiquement un numéro à mes nouveaux dossiers. Cependant, j'ai un problème dans cette formule. Voici comment fonctionne la formule :

J'ai dans ma colonne K un code pays de deux chiffres (exemple FR pour la France, DE pour l'Allemagne etc) et dans ma colonne L, un code à deux chiffres, correspondant aux deux derniers chiffres de l'année ou le dossier a été créé (18 pour 2018, 19 pour 2019 etc). Dans ma colonne M j'ai inséré une formule me permettant l'attribution automatique d'un chiffre afin de créer mon numéro de dossier. Ce chiffre correspond au nombre de dossier comportant le même code dans la colonne K ET dans la colonne L, +1. En gros tous les dossiers créé en France en 2019 commenceront tous par FR19 et la formule attribuera un code différent à chaque dossier (le premier sera 001 soit FR19001, le deuxième 002, soit 002 etc). Voici la formule :

Dans M2 :

=SOMMEPROD(($K$2:K2=K2)*($L$2:L2=L2))

Dans M3 :

=SOMMEPROD(($K$2:K3=K3)*($L$2:L3=L3))

Et ainsi de suite.

Le problème est que cette formule est contenue dans un tableau et lorsqu'une nouvelle ligne est ajoutée, la formule de l'avant dernière ligne (ancienne dernière ligne) change est la formule passe par exemple de :

=SOMMEPROD(($K$2:K100=K100)*($L$2:L100=L100))

à

=SOMMEPROD(($K$2:K101=K100)*($L$2:L101=L100))

Ce qui fausse le résultat. Vu que je pense ne pas avoir été très clair, voici un fichier comportant une partie du tableau. Je pensais remplacer le "$K$2:K100" et le "$L2$:L100" par une formule indiquant qu'il faut prendre en compte toutes les cellules situées au dessus seulement, mais je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance !

Bonsoir,

En effet, chez moi aussi il y a embrouille dans les dernières formules suite à l'ajout d'une donnée...

Un essai :

=NB.SI.ENS(INDIRECT("$K$2:K"&LIGNE());INDIRECT("K"&LIGNE());INDIRECT("$L$2:L"&LIGNE());INDIRECT("L"&LIGNE()))

remplacement de la fonction SOMMEPROD par NB.SI.ENS afin d'inclure l'instruction INDIRECT qui permet de faire référence à une cellule "indirectement"...

Du coup avec l'instruction LIGNE() c'est bel est bien le bon numéro de ligne qui est utilisé, du coup en ligne 119 la formule ne fait référence qu'à cette ligne pour la recherche de valeurs communes aux deux colonnes.

Toutes fois si j'ai bien compris.

Après un essai d'ajout au 17/06/2019 de la FRANCE FR, j'ai obtenue 24 en nombre de fois...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

les données sont sous forme de tableau (structuré).

Essaie ainsi :

M2 : =NB.SI.ENS(G$2:[@Colonne1];[@Colonne1];H$2:[@Colonne12];[@Colonne12])

Bonjour,

Merci à vous deux, ça fonctionne parfaitement ! Ces formules expriment ce que j'essayais de faire, à savoir remplacé la partie changeante dans chaque formule, par une formule indiquant qu'il faut utiliser la cellule K et L de la ligne. Merci !

Bonjour,

Merci de vos remerciements

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "prendre compte dessus seulement"