Soucis avec une formule SI-ALORS

Bonjour la communauté,

Puis-je vous soumettre un petit problème (en tout cas pour moi) ?

f exce11

J'aimerais introduire, si nécessaire, une formule avec SI - ALORS pour pouvoir calculer automatiquement les frais de route selon que la réponse à la case F9 (OUI) ou G9 (NON) est retenue.

Donc, le calcul de la case I9 devrait être : si je coche OUI en F9 alors je dois calculer mon total kilométrique (E9) moins les kms A/R (case C4) multipliés par le coût au km (case E5); si je coche NON en G9, alors je dois calculer seulement les kms parcourus multipliés par le coût au km (case E5)

Heu... suis-je assez précis dans ma demande et mes explications vous aident elles ?

En tout cas, merci de votre aide.

Bonjour,

est ce que toutes les possibilités suivante sont à vérifier ?

'F9         G9
'(vide)     (vide)
'(vide)     oui
'(vide)     non
'non        (vide)
'non        oui
'non        non
'oui        (vide)
'oui        oui
'oui        non

Bonjour,

Avec ton fichier ca serait bcp mieux

=SI(F9="oui";(E9-$C$4)*$E$5;E9*$E$5)

Cordialement,

xtel

Alors, dans l'ordre de mes réponses, tout d'abord un grand merci à vous deux d'avoir pris la peine de regarder.

pour I20100, oui, les différentes cases devront être remplies au fur et à mesure des déplacements sur le mois (en fait, je comptais faire un copier-coller de la formule)

pour teten1, merci mais cette option ne concerne, si je la comprends bien, que la colonne contenant un OUI. Et, bizarrement, le résultat final me fait gagner des sous (réponse à la formule = 53.35 alors que je devrais percevoir 31.88 [(164-66)*0.3253]

où sont les aspirines ?

Bizarre..moi j'ai bien 31.88€

La formule l'as tu mise en I9?

Peux tu mettre ton fichier en ligne?

re,

qu'advient t'il avec les autres possibilités (conditions) ?

  
  Condition   F9         G9       Résultat attendu
   1           (vide)      (vide)      ??
   2           (vide)      oui         ??
   3           (vide)      non         ??
   4           non         (vide)      ??
   5           non         oui         ??
   6           non         non         ??
   7           oui         (vide)      ??
   8           oui         oui         (E9-$C$4)*E5
   9           oui         non         E9*$E$5
   

si tu me dis comment faire, oui... en attendant, voici l'image avec la case où j'ai mis ta formule :

f exce12

I20100, je t'avoue ne pas comprendre ta question ...

De fait, en colonnes F ou G, selon que je pars de chez moi ou non, je mets oui ou non dans la colonne ad hoc.

Dans ce cas, pour automatiser la formuler, je pensais mettre une condition pour indiquer à la feuille que si je mettais oui en colonne F, le calcul devait se faire en soustrayant les kilomètres A/R (66) puis en multipliant par le coefficient 0.3253; sinon, je mets non dans la colonne G et dans ce cas le calcul est plus simple car il suffit de multiplier les kms par le coefficient.

J'imagine que je peux recopier la formule qui serait installée dans la colonne I9

Sauf si je n'ai rein compris, ce qui est toujours très possible ... Excel est moi ne sommes pas très copains, je le confesse.

Ceci étant, ne vous tracassez plus aujourd'hui, je ne verrai plus vos réponses avant lundi.

Mais je vous remercie beaucoup du temps que vous me consacrez.

Je vous souhaite un excellent weekend, que la météo nous annonce beau et ensoleillé (je ne sais pas de quel joli coin de France vous êtes mais j'ai vu hier des températures attendues de 35° C, notamment en Corse. En Belgique, nous nous contenterons de 24° C, entre deux (petites) averses).

Rechercher des sujets similaires à "soucis formule"