RechercheV ?

Bonjour,

Tous les mois j'ai besoin de faire une extraction de résultats avec certains numéros de compte de la base qui ont été mouvementés.

L'objectif est de récupérer les montants associés à ces comptes (dans l'exemple : 1, 3, 7, 9,10, 12, 13,18) pour qu'ils apparaissent dans la base. J'ai essayé avec la fonction RECHERCHE V mais ça ne va pas lorsque je fais glisser la formule

Pouvez vous me dire ce qui ne va pas ?

Merci

5classeur1.xlsx (16.24 Ko)

Bonjour,

Ton fichier en retour.

Regarde l'aide Excel sur la fonction Recherchev(). Tu avais omis un paramètre.

Par défaut la fonction renvoie un résultat approximatif.

Cdlt.

6classeur1.xlsx (11.57 Ko)

Bonjour

Autre piste :

Avant de répondre, j'aurais besoin que tu m'expliques 'mieux' ce que tu cherches réellement à réaliser :

Tous les mois j'ai besoin de faire une extraction de résultats avec certains numéros de compte de la base qui ont été mouvementés.

donc ta base "est supposée" déjà contenir des valeurs "auxquelles il faut cumuler les résultats du mois"... Est-ce correct ? parce que d'ans ta PJ ce n'est pas le cas !

Maintenant concernant

J'ai essayé avec la fonction RECHERCHE V mais ça ne va pas lorsque je fais glisser la formule

c'est parce que tu as "des trous" dans la numérotation" de l'onglet [EXTRACTION]... J'explique : dans ton onglet [BASE] tu as une succession de n° consécutifs et chronologiques (classés en ordre croissant) alors que dans [EXTRACTION] si les n° semblent classés dans le même ordre, certain n° (existant dans [BASE]) ne figurent pas, de plus ta formule fait référence à "LC(-2)" c'est à dire : "sur la même ligne deux colonnes vers la gauche par rapport à la cellule actuelle" et la fonction RECHERCHEV (sans le dernier paramètre "oublié" qu'il faudrait placer à FAUX pour correspondance exacte) recherche donc dans la matrice (2ème paramètre de celle-ci) dans [EXTRACTION] de la ligne 1 à 9 entre la colonne 1 et 5.

Etant donné que RECHERCHEV recherche pour faire la correspondance la première valeur "ressemblant à"... Pas de 2 dans [EXTRACTION] donc elle renvoie le précédent (soit 1), pas de 4, 5, ni 6 donc pour les valeurs 3, 4, 5 et 6 de [BASE] elle renvoie la valeur de 3 (soit 200), etc. ...

Théoriquement il faut utiliser plutôt une formule légèrement plus complexe :

=INDEX(EXTRACTION!L2C1:L9C5;EQUIV(base!LC(-2);EXTRACTION!L2C1:L9C1;0);5)

Rappels :

1) INDEX a pour paramètres

1.1) matrice

1.2) no_lig

1.3) [no_col] entre crochets parce qu'optionnel !

Donc elle recherche dans une matrice une valeur dans une colonne précise et précisée (no_lig) et retourne cette valeur (ou éventuellement sur la même ligne la valeur du autre colonne si no_col est précisé)

2) pour trouver le paramètre "no_lig" j'utilise EQUIV

2.1) avec pour paramètres

2.1.1) valeur_cherchée

2.1.2) tableau_recherche

2.1.3) [type] en option

2.2) nous recherchons donc une valeur (ici le n°) dans le tableau_recherche (ici la colonne des n° de [EXTRACTION]

2.3) [type] peut prendre les valeurs -1, 0 ou 1 (en règle générale il faut toujours utiliser la valeur 0 pour retourner la valeur exacte de la recherche)

La formule ne va trouver dans [EXTRACTION] que le n° "mouvementés" et renvoyer la 5ème colonne (ou une erreur (N/A pour les n° "absents"), couplée à la fonction SIERREUR tu n'auras que les valeurs sans les erreurs :

=SIERREUR(INDEX(EXTRACTION!L2C1:L9C5;EQUIV(base!LC(-3);EXTRACTION!L2C1:L9C1;0);5);"")

Rappel SIERREUR fonctionne comme cela :

1) Elle 2 paramètres "valeur" et "valeur_si_erreur"

2) et doit se lire (se comprendre) comme ça :

2.1) SI "une erreur se produit sur le résultat d'une formule" (c'est le paramètre "valeur" qui peut être n'importe quoi ; un calcul, une fonction simple ou comme dans notre cas une formule utilisant plusieurs fonctions)

2.2) ALORS retourner "une autre valeur" (le paramètre "valeur_si_erreur") dans notre cas j'ai choisi de renvoyer 'rien' -une chaine vide.

Cependant cela ne répond (je crois) pas à ton besoin (comme je le suppose de cumul nécessaire) cf. ma question plus haut !

Avec beaucoup de retard... merci !!! ça marche très bien Jean-Eric en rajoutant SIERREUR;

En revanche Gli73 je n'ai pas tout compris je suis désolé, tu sembles t'être donné bcp de mal en plus...

Bonjour,

Tous les mois j'ai besoin de faire une extraction de résultats avec certains numéros de compte de la base qui ont été mouvementés.

L'objectif est de récupérer les montants associés à ces comptes (dans l'exemple : 1, 3, 7, 9,10, 12, 13,18) pour qu'ils apparaissent dans la base. J'ai essayé avec la fonction RECHERCHE V mais ça ne va pas lorsque je fais glisser la formule

Pouvez vous me dire ce qui ne va pas ?

Merci

Salut

rajoute le "o " dans la partie valeur proche de ta formule pour que ca marche

capture3
Rechercher des sujets similaires à "recherchev"