Double pourcentage dans un TCD

Bonjour,

Comme décris dans mon précédent poste, je suis sur une création d'un tableau croisé dynamique avec comme objectif d'afficher un graphique avec deux courbes qui représentent des pourcentages. Je m'explique :

Comme vous pouvez le voir dans le fichier, j'ai défini les CRD "Late" comme étant égaux à 0. Autrement dit, ce sont des échecs.

Les SPD "Late" qui sont également égaux à 0 sont des échecs.

Les 1 signifient que c'est un succès.

La colonne "Date" est la date à laquelle les opérations (CRD et SPD) ont été effectuées.

Ces opérations sont soient du fournisseur 1, soit du fournisseur 2.

Mon objectif est d'exprimer le pourcentage des CRD réussis par rapport à l'ensemble des opérations des CRD par mois (CRD échecs et réussis) ainsi que d'exprimer le pourcentage des SPD réussis par rapport à l'ensemble des opérations SPD par mois (SPD échecs et réussis.

Autrement dit, j'aimerais connaitre le pourcentage de succès par mois et par type (SPD et CRD) et ensuite comparer leur 2 courbes.

Je bloque vraiment sur le pourcentage. 78Chris m'a été d'une grande aide mais le problème se complexifie un peu donc je me permets de refaire un post.

Si vous avez quelque question que ce soit n'hésitez pas. J'espère avoir été clair.

En vous remerciant par avance,

Simon

4testsl.xlsx (12.22 Ko)

Je le ferais en affichant en tant que pourcentage mon TCD en count (et non en sum)

mfpt 1

OH!!! Eyt ta formule n'ets pas correcte :

IF(D2="Is On Time", "1","0")

ici ca donne des 1 et des 0 edn texte doinc les formules du TCD ne marchent pas

Il faut enlever les guillements des vrai et faux!

IF(D2="Is On Time",1,0)

4testsl.xlsx (16.82 Ko)

Bonjour Rrradassse,

Oui super mais comment faire ça en fonction des mois ?

C'est-à-dire que j'aimerais le pourcentage de réussi par rapport au nombre total (succès et échecs) par mois.

Merci beaucoup pour le temps que tu m'accordes.

Simon

OH!! Attend IUl y a un probleme dans ta fomrule :

IF(D2="Is On Time", "1","0")

ici ca donne des 1 et des 0 en texte donc les formules du TCD ne marchent pas

Il faut enlever les guillements des vrai et faux!

IF(D2="Is On Time",1,0)

D'accord super.

Mais si je rajoute les dates, est-ce que ça fonctionnera encore ?

Parce que le fait de le mettre en pourcentage par colonne j'ai peur que ça fausse tout ensuite non ?

Par exemple, dans le fichier Excel que je t'envoie, les pourcentages ne correspondent pas à ce que j'aimerais obtenir.

Savez-vous comment je pourrais fixer ce problème ?

Merci,

Simon

1testsl.xlsx (26.75 Ko)

Si le mode tableau n'est pas obligatoire, essayez de vous en défaire : il est assez bizarre, les formules sont mal ecrites ...

Perso j'utiliserais directement les colonnes Late ou pas et Year (car les TCD proposent direcement de décomposer en années quater mois etc. Bcp plus facile ensuite de trier avec le bon mois de la bonne année...)

et en renommant le "is late" de facon plus claire, on arrive a un tableau un peu plus simple en lecture (en jaune)

3testsl-1.xlsx (34.99 Ko)

Super merci beaucoup pour votre implication.

Cependant, j'ai vraiment besoin des pourcentages en fonction du mois. L'objectif est de tracer deux courbes (une CRD et une PSD) en fonction des mois et de voir le taux de réussites sur chaque mois.

Pensez-vous que cela est possible ?

Merci beaucoup

C'est en fonction du mois. Juste pas besoin de décomposer dans les cellules : c'est autoomatique dans le TCD

Du coup pour avoir le total par moi va dans les valeurs du TCD et prend plustot l'affichage en pourcentage de ligne :

oqpo 1
3testsl-1.xlsx (35.50 Ko)

Bonjour

Les 2 taux sont très proches donc les courbes superposées et peu lisibles. Les barres sont plus lisibles.

A priori voilà ce que j'ai compris et obtenu via PowerQuery car ton tableau source ne peut être utilisé en l'état par TCD

ok ko

Bonjour

Les 2 taux sont très proches donc les courbes superposées et peu lisibles. Les barres sont plus lisibles.

A priori voilà ce que j'ai compris et obtenu via PowerQuery car ton tableau source ne peut être utilisé en l'état par TCD

OK_KO.jpg

Bonjour

J'me trompe peut-être mais j'avais l'impresison que ça marchait directement avec le tcd et le graph a l'air de suivre... Où est le problème??

2testsl-1.xlsx (42.75 Ko)

RE

Sauf erreur de ma part la question est le

% de on time par rapport à l'ensemble des CRD, soit un indice de qualité : on réussit à bien traiter tel % des CRD

idem pour les SPD

Toi tu as surtout des comparatifs entre fournisseurs... : comment se répartissent les bons ou mauvais dossiers entre les 2 fournisseurs.

Je rappelle la question telle que décrite initialement :

"Mon objectif est d'exprimer le pourcentage des CRD réussis par rapport à l'ensemble des opérations des CRD par mois (CRD échecs et réussis) ainsi que d'exprimer le pourcentage des SPD réussis par rapport à l'ensemble des opérations SPD par mois (SPD échecs et réussis.

Bonjour à vous deux,

Super c'est exactement ce que je désire Chris.

Peux-tu m'indiquer comment tu as obtenu cela ou m'envoyer le fichier s'il te plait ?

Mon objectif est d'avoir le % de On Time par fournisseur et par mois. Autrement dit je veux : % = (Somme(On Time))/(Somme(On Time + Late))

Si c'est faisable avec un TCD cela m'arrangerait cela dit.

Je vous remercie chaleureusement, vous m'avez énormément aidé.

Simon

Re

Tu parles de deux courbes mais si on fait par fournisseur et par indicateur cela fait 4

Comme je l'ai évoqué avec 2 indicateurs à distingué ce n'est pas faisable dans un seul TCD/GCD.

Il faudrait un TCD/GCD par indicateur.

Par ailleurs, pour avoir le % de OK il faut OK et KO dans le TCD. On peut artificiellement masquer l'affichage des KO dans le graph mais plus difficilement sur l'axe

Bref pas très faisable en TCD d'où mon choix de PowerQuery mais précise le ou les graphiques attendus avec 4 données par mois...

Rechercher des sujets similaires à "double pourcentage tcd"